Nouvelle version

Lucidiot Méta 2017-03-16
Brainshit évolue à nouveau


Cet article avait été rédigé pour annoncer la version actuelle du site sur celle précédente, et est conservé ici pour des raisons historiques.

Le site sur lequel vous consultez actuellement cet article est basé sur du code vieux d'au moins 4 ans, directement copié d'un ancien tutoriel du Site du Zéro1 (pages 186 à 195). Autant vous dire que jusqu'à présent, j'en avais un peu honte — la base de données incorpore encore de nombreuses traces. La dernière transformation du site, lors de son renommage en « Brainshit, » a conduit a une réécriture de la majorité de sa base de code, mais son ancienne structure assez chaotique et peu maintenable a été conservée.

Malgré sa petite taille, c'est le genre de projet qui repousse immédiatement quelqu'un lorsqu'on lui demande de la modifier, comme si on devait ranger une armoire où le simple fait de l'ouvrir vous envoie tout son contenu en pleine face. De plus, mon imagination débordante me faisant naître de nombreux projets que j'oublie, mets de côté ou abandonne très rapidement, j'ai publié de nombreux articles de toutes sortes sur beaucoup de plateformes différentes, ce qui ne facilite ni leur lecture ni leur écriture.

Mes projets récents, au niveau scolaire et professionnel, m'ont permis de découvrir des technologies que je n'avais pas essayé d'exploiter (ou d'exploiter correctement) auparavant, et m'ont fourni des bases assez solides que je peux aisément réutiliser dans un autre projet de site web. En conséquence, il était devenu évident que sa prochaine application serait ce site-là.

Mais je ne compte pas m'arrêter à une simple réécriture du site en l'état : en plus des modifications sur le design et la structure du site, ce site sera disponible sur GitHub (et vous pouvez déjà en consulter les issues pour en connaître les nouveautés) et il disposera de nouvelles fonctionnalités, tant pour mes lecteurs que pour moi. Désormais, il sera possible à des personnes de me rejoindre en tant qu'éditeurs, et des lecteurs pourront directement soumettre leurs propositions d'articles et disposeront d'un flux RSS. Du côté obscur, on disposera d'une messagerie interne et d'un panneau d'idées privées ou publiques — presque une sorte de réseau social entre écrivains.

De cette manière, j'espère enfin pouvoir atteindre la vocation initiale de mon site depuis sa toute première version, en 2010 : un site plus communautaire, où tout le monde pourra participer. J'espère que mes obligations scolaires actuelles ne m'empêcheront pas de travailler activement sur ce projet.

Tant qu'on y est, je vais vous donner quelques nouvelles en ce qui concerne les études pseudo-scientifiques : beaucoup de gens en attendent de nouvelles. Il y en a une en préparation sur un autre projet GitHub, un projet en Python proposant une sorte de cadre que je réutiliserai à l'avenir pour faciliter des calculs plus complexes, et celles d'ores et déjà traduites en vidéo sont en train d'être sous-titrées en français et en anglais. Le projet Python étant un peu long, la publication va être sérieusement ralentie en ce moment — déjà qu'elle n'est pas bien fréquente en temps normal — mais je n'abandonne rien.


  1. Concevez votre site web avec PHP et MySQL, Site du Zéro, dernière mise à jour le 26 juillet 2013, consulté le 16 mars 2017 ↩︎


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !