Riz goalé

Lucidiot Pseudo-science 2015-03-21
Nouvelle étude pseudo-scientifique d'un nouveau régime alimentaire.


Vous pouvez maintenant consulter cette étude pseudo-scientifique en vidéo sur Dailymotion.

Une amie hawaïenne m'avait parlé de sa surconsommation hebdomadaire de riz : Elle mange 2 à 3 fois par jour 3/4 de tasse de riz, 6 jours par semaine. Dans le cadre de l'essai d'un moteur de calcul intelligent très pratique pour mes inepties pseudo-scientifiques, Wolfram|Alpha, je me suis mis à effectuer une énorme masse de calculs sans intérêts.

Tout d'abord, quelle quantité de riz consommera-t-elle durant sa vie ? Faisons le calcul : 2.5 fois par jour * 6/7 jours * 3/4 de tasse de riz * espérance de vie d'une femme américaine = 47699 tasses de riz. C'est là que ce calculateur prend tout son sens. Et il a encore plus de sens lorsqu'on veut convertir cela en beaucoup d'autres unités. 47 699 tasses de riz équivalent à :

Et c'est alors que mon cerveau poursuit ses raisonnements superfétatoires et je me demande s'il est possible que l'ensemble des êtres humains sur Terre suive un régime tel que celui-ci. Un être humain consommerait alors environ 587 tasses (120 kg) de riz. La consommation en riz mondiale vaudrait alors 5763 fois celle actuelle. Mais puisque nous ne mangeons plus que du riz, pourquoi s'embêter à cultiver tout le reste ? Remplaçons toutes les surfaces d'agriculture du monde par des cultures de riz !

(perennial-crop land area of all countries, dependencies and territories*4.5 metric tons per hectare*1 year)/((human population/1 person)*329 g*365.25 days)

C'est le calcul à entrer sur Wolfram|Alpha pour déterminer au final que la production mondiale de riz vaudrait 253 fois la consommation de celui-ci. Parfait !

Combien cela coûterait-il ? Une tonne de riz coûte 508 dollars. On aurait donc un coût total de 441 millions de dollars par an avec ce régime, soit 1.02 fois les recettes de l'État français en omettant les dépenses. Avec les dépenses, c'est 15.4 fois. Pas énorme. Essayons de gonfler un peu ce prix en comptant la consommation d'eau de ces champs.

Pour produire 1 kg de riz, il faut 3 000 litres d'eau selon Wikipédia. Chaque année, notre régime induirait la consommation de 8.7 * 1011 kg de riz, soit 12 720 km3 d'eau ou 0,1 % de la quantité d'eau douce exploitable sur Terre. Nous pourrions donc survivre durant un millénaire avec ce régime, en adaptant la production à la consommation. Sans adaptation, on ne tiendrait qu'un peu moins de quatre ans avant de mourir de soif. Chez mon amie, l'eau a un tarif de 4.96 $ pour 1000 gallons, soit un coût de 16 670 milliards de dollars supplémentaire pour une année de régime. Ainsi, il faudra 40.89 années de recettes de l'État français en omettant les dépenses pour payer une année de régime. Un résultat bien plus beau à l'échelle de mes études.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !