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Pepe Chicken

Lucidiot Gastronomie 2022-09-12
Une dark kitchen qui va me faire avoir de la rétention d'eau.


La même collègue qui m'avait fait remarquer son opinion divergente sur le Crush Smash Burger m'a invité à aller tester le Pepe Chicken, une franchise créée par FastGoodCuisine, un YouTuber français, avec près de 40 dark kitchens qui les servent en France. Je ne savais pas que c'était une dark kitchen et je n'avais pas encore pris la peine de vérifier, parce que vu sa localisation dans Grenoble, mes amis et moi avions cru à un restaurant classique. On l'a découvert quand on est arrivés sur place, après avoir passé beaucoup de temps à trouver l'adresse et à commander à emporter sur Uber Eats. On n'a pas pu payer avec des titres restaurant, alors que c'est indiqué comme étant pris en charge ; c'est bien dommage quand on sait que les menus ont coûté assez cher, 50€ pour trois personnes.

On se retrouve donc à attendre au beau milieu de la rue pendant une bonne demi-heure avant d'être servis, devant la porte d'un espace commercial dont toutes les vitres ont été recouvertes par des stickers faisant la promotion de Pepe Chicken et d'une autre franchise ; cette dark kitchen est clairement de la sous-traitance et ça affectera peut-être ce qu'on va manger. Quelqu'un nous a apporté directement notre commande puisqu'on était les seuls à attendre comme des idiots devant le restaurant.

Nous sommes allés nous installer sous un arbre dans un jardin à proximité, un cadre assez agréable avec cette chaleur, et ça nous a permis de profiter immédiatement d'un des bons points du Pepe Chicken : le packaging. Chaque menu a été servi dans une boîte en carton, de la taille de deux burgers : une moitié contient le burger lui-même, l'autre moitié contient l'accompagnement. Cette boîte en carton est faite en vrai carton, comme pour des colis, et pas en papier cartonné comme des boîtes de burgers de McDonald's, ce qui la rend bien solide et très pratique à poser sur ses genoux. Les boissons, sauces et serviettes sont éparpillées à part dans le sac. Les serviettes sont d'ailleurs au moins deux fois plus grandes et plus épaisses que celles qu'on a habituellement dans les fast-foods, bien assez pour qu'une seule serviette suffise pour tout le repas et permette ensuite d'essuyer entièrement ses mains de toute trace de graisse.

Puisque ma spécialité est le burger, au point qu'un de mes titres officieux au boulot est Burger SME, nous avons pris le menu Winner Burger Deal. J'ai pris un Pepe Burger, le burger phare de la franchise, et mes amis ont pris un The Hot One, la version épicée. En accompagnement, j'ai pris des Waffle Fries, des frites taillées en forme de gaufrettes, et eux ont pris un Pepe's Fried Corn, une section d'épi de maïs frite, et des Bite-sized Tater Tots, des bouchées de pomme de terre frites. La variété des accompagnements sans pour autant avoir recours aux options surgelées courantes (comme l'avait fait le Smash Burger) est un bon point.

Le Pepe Burger était plutôt pas mal. La sauce Pepe à l'intérieur est assez bonne, même si j'aurais peut-être préféré une sauce plus sucrée comme une sauce barbecue pour accompagner le poulet. Le poulet est bien tendre, et a plus de goût qu'un poulet de McDonald's (donc plus que goût que aucun goût) mais moins que du poulet de KFC. Mes amis ont indiqué que le Hot One était vraiment très piquant, peut-être trop ; le genre de piquant qui n'est plus plaisant, qui fait juste mal. Mes amis aiment le piquant, mais là c'était trop pour eux.

On n'a pas grand chose de plus à dire sur le burger parce que ce sont surtout les accompagnements qui nous ont marqué. Tous les accompagnements que nous avons pris nous ont semblé vraiment beaucoup trop salés. J'aime le salé, et mes parents me faisaient souvent le reproche d'en mettre trop dans mes plats durant mon adolescence, mais là c'était trop pour moi ! J'ai dû faire des pauses en mangeant mes waffle fries pour ne pas m'étouffer ou faire ressortir le contenu de mon estomac, et prendre moult gorgées dans ma canette. Tremper mes frites dans la sauce Pepe n'aidait pas tant que ça. En rentrant chez moi après cette expédition, j'ai bu beaucoup d'eau. Je me demande si je ne vais pas faire de l'hypertension ou de la rétention d'eau après ça. Le concept de ces accompagnements est intéressant mais leur exécution reste à revoir.

Enfin, on peut aussi noter que les pots de sauce fournis pour les accompagnements sont au moins deux fois plus grands que ceux qu'on aurait dans des franchises de fast-food ou dans des kebabs. C'est plus pratique dans mon cas, puisque les Waffle Fries sont assez grandes et ne pourraient pas autrement rentrer dans le pot.

Je trouve que le Pepe Chicken est donc assez intéressant sur le papier, même s'il est assez cher, et j'ai été agréablement surpris par son packaging. Cela dit, l'excès de sel et de piquant nous laissent un assez mauvais souvenir et nous invitent à vraiment réfléchir à deux fois avant de re-commander. Peut mieux faire / π


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