lucidiot's cybrecluster

Maison Lenoir

Lucidiot Gastronomie 2022-10-13
Un test de burger répété des dizaines de fois.


Il y a une boulangerie que je fréquente régulièrement à Grenoble, une parmi 6 boulangeries appelées Maison Lenoir, l'une des deux chaînes de boulangeries locales. Le pain y est généralement moyen, mais elle a une offre assez large de repas et desserts. L'autre groupe de boulangeries, La Talemelerie, a du bon pain, et du moins bon tout le reste. La part de flan chez les Maison Lenoir est assez épaisse et pleine de vanille, et de façon très exceptionnelle on peut avoir droit à un flan au chocolat, un phénomène observé seulement deux fois en trois ans, et qui est plutôt pas mal. Le plus important pour cet article, comme d'habitude, c'est qu'il y a un burger. J'ai donc pu tester à de maintes reprises ce burger, et si j'y retourne c'est qu'il est quand même plutôt bon.

La composition exacte du burger va souvent varier : on aura toujours des buns, de la salade, des tomates, des oignons et un steak, mais après, tout peut changer. Depuis quelques mois, le burger comprenait une tranche de fromage de chèvre, mais on est maintenant revenu à une composition plus classique avec du cheddar. On a pu apercevoir du pesto, des champignons, des poivrons, des noix, etc., et les boulangères ne savent elles-mêmes pas toujours ce que contient actuellement le burger. Ça n'est d'ailleurs affiché nulle part. Le Burger Lenoir affiché sur le site indique une composition comprenant de l'emmental, des champignons et des lardons, et optionnellement un œuf au plat ; on ne m'a jamais demandé si je voulais un œuf au plat et je ne me souviens pas avoir vu de lardons.

Vous pouvez optionnellement leur demander de faire chauffer le burger ; alors que je ne le recommande pas pour des tourtes parce que leur grill ne les chauffe pas toujours jusqu'au cœur, et qu'un micro-ondes se débrouillera mieux, je recommande de les faire chauffer dans leur grill, car ça toaste légèrement les buns et rend le burger plus intéressant.

Je me dis que les burgers de boulangerie font partie d'une catégorie à part, si on compte comme autres catégories les chaînes de fast-food, les kebabs et tacos, les restaurants, et les burgers maison. À chaque fois que j'ai commandé un burger dans une boulangerie qui en propose, j'ai eu une expérience différente. Ici, on a un burger avec un steak ayant un goût de vrai steak haché, des buns légèrement toastés, et le burger a coup sur coup à peu près le même goût, donc on a une sorte de valeur sûre quand on ne sait pas quoi manger. Mais en même temps, vu que la composition change un peu aléatoirement, il y a toujours un peu de mystère et de variation dans le goût, juste assez pour que le burger reste original même en en prenant régulièrement. C'est un mélange assez amusant.

Avec la composition à l'heure de l'écriture de cet article, c'est-à-dire juste du cheddar, il n'y a pas grand chose de particulier à mentionner : le cheddar est quasiment invisible comme dans tous les burgers. Je ne suis pas trop amateur de champignons, mais un collègue qui aime ça m'avait déjà dit qu'ils étaient pas mal. Je ne suis pas non plus amateur de fromage de chèvre mais pourtant je tolère plutôt bien leur goût dans ces burgers. Le pesto, une de mes sauces préférées, apporte un goût assez rare dans un burger. Les noix, le truc parfait pour une boulangerie à Grenoble, rajoutent pas mal de croustillant et font pencher le burger vers le dessert que le plat principal.

Je vais donner à ce burger la note de Bulldozer / φ. En terminale, mon professeur de mathématiques nous apprenait des méthodes qu'il disait comme pouvant fonctionner à tous les coups, souvent plus lentes que d'autres méthodes, avant de nous apprendre des méthodes pour des cas particuliers qui iraient plus vite. Il appelait ces méthodes lourdes qui marchent tout le temps les méthodes bulldozer, et les burgers de la Maison Lenoir sont un peu les bulldozers de mes repas de midi quand je vais au bureau : dans le doute, un burger et une part de flan de Lenoir ne décevront pas. Et de façon plus générale, je vous invite si vous ne l'avez pas déjà fait à tester le burger de votre boulangerie locale si elle en a un ; ils sont souvent moins chers et meilleurs que des burgers de fast-food.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !