lucidiot's cybrecluster

La loi d'Ikea

Lucidiot Gastronomie 2016-06-23
Relativité générale et gravitation appliquées aux hamburgers.


J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, alors voilà enfin l'explication sur ce qu'est la loi d'Ikea, le nom que je donne à un phénomène physique appliqué aux hamburgers.

Concept

Le principe est simple : Plus un burger est chargé, plus l'exponentialité de l'augmentation inévitable de l'entropie de ses ingrédients au sein de son contenant est élevée. En d'autres termes, plus un burger est gros, plus il y a de chances qu'il se retrouve en bordel au moment où vous souhaitez le déguster.

Explication

Les fast-foods ayant le nom de fast-foods pour une bonne raison, les cuisiniers n'ont pas le temps de s'assurer que leur burger sera parfaitement bien présenté et confortablement installé dans sa boîte. Par conséquent, une fois malmené par les caissiers puis par les clients sur un plateau ou dans un sac, les burgers ont tendance à se déformer, chaque ingrédient glissant sur l'autre pour se décaler sur le côté. Pour certains ingrédients de taille plus modeste, ils peuvent tout aussi bien quitter le hamburger — c'est d'ailleurs souvent le cas de la salade.

Contre-mesures

Il est tout à fait possible de contrer ce phénomène, et certains fast-foods l'ont bien compris. Par exemple, le Giant de Quick est servi avec un anneau en carton autour du burger dans sa boîte, empêchant tant bien que mal la salade de quitter le burger — bien que ce ne soit pas toujours très efficace.

Chez Burger King, tous les burgers sont servis avec un emballage en papier serré autour du burger, ce qui empêche tout ingrédient de se déplacer. Ainsi, le problème causé par les boîtes de hamburgers trop larges au milieu est supprimé.

La loi d'Ikea est donc une loi de proportionnalité, et il est intéressant de se baser sur cette information pour comparer un burger à d'autres - un burger mieux rangé et mieux présenté est toujours meilleur.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !