lucidiot's cybrecluster

L'Aventure de l'Ananas

Lucidiot Gastronomie 2016-06-09
Aventure dans les rues du neuvième arrondissement de Paris à la recherche d'un soda.


Chères frères amateurs de bouffe dégueulasse et autres cochonneries tant génératrices de bonheur, je dois aujourd'hui vous faire part d'une aventure incroyable et riche en péripéties que j'ai vécu ce soir.

Ce matin, en cherchant à calculer le prix du baril de Fanta (estimé à 255€ à l'heure de l'écriture), j'ai cherché le prix de la bouteille de fanta sur le site de courses en ligne de Monoprix. Ce site est le site de courses le plus cher que je connaisse, mais aussi le plus facile à utiliser, c'est pourquoi je l'utilise pour réaliser des calculs plus bêtes les uns que les autres. En faisant ma recherche, je tombe sur tous les Fanta disponibles, et je vois qu'il est mentionné un "Fanta Ananas Citron," un goût qui m'est totalement inconnu.

Puisque les mots "Fanta" et "Citron" étaient contenus dans le nom de ce produit, il m'était totalement indispensable de m'en procurer et d'en déguster le plus rapidement possible. Dans cette optique, j'ai tenté de localiser les Monoprix les plus proches de mon lieu de travail, puisque je pourrais aller acheter mon Fanta dès la sortie du boulot. Chance, il y en a un à cinq minutes.

18h30, je sors donc du boulot. Direction le Monoprix. J'y rentre, je repère en même temps les sandwichs au cas où parce qu'il faut quand même que j'aie de quoi m'alimenter ce soir, et je file au rayon des boissons. Ayant un sens de l'orientation aussi performant que celui d'une mouche aveugle avec une aile cassée à côté d'une fenêtre grande ouverte, je mets quelques instants à trouver le bon rayon, cognant tout le monde au passage. Alléluia, le Fanta est là. Mais seulement les Fanta Orange et Citron Frappé. Merde.

Je sors alors, et puisque je suis dans une rue où je sais qu'il y a 2 Monoprix, un Franprix, un Carrefour City, je n'allais pas me priver et je suis allé partout. Au second monoprix, qui était un peu plus grand et où j'ai dû réfléchir plusieurs secondes avant de voir qu'ils disposent d'un sous-sol ("Pro" Tip : Presque tous les monoprix ont des sous-sols ou des étages) et que les boissons s'y trouvent évidemment, et qu'ils n'ont pas non plus ce Fanta-là. Je demande à un employé juste à côté s'il y en a, et il me répond qu'ils n'en ont pas, et qu'il ne sait pas où je peux en avoir. Tant pis. Je repasse dans ce que je considère comme un labyrinthe de rayons et ressors.

Rebelote avec le Franprix, plus petit, d'où je rentre et sors en moins de trente secondes. Pour le Carrefour City, que je connaissais déjà, même chose. Un autre Franprix : toujours rien. Je me dirige alors vers les deux plus grands magasins (et surtout les deux dernières options dont je dispose), plus proches de ma chambre, en passant à côté du McDo où j'ai dégusté ce cher McWrap Poulet Bacon. Je me suis entre temps fait aider de quelques amis sur un chan IRC, dont l'un d'entre eux est mon plus fidèle lecteur de critiques grastronomiques (coucou à toi, félin), pour trouver d'autres options — j'avais déjà tout écoulé.

Direction donc l'Intermarché Express, que j'aimais bien parce qu'il dispose d'un bon choix de boissons abordables. Pas de Fanta Ananas Citron. Je redescends toute la rue (c'est long) et j'atteins mon ultime destination, le Carrefour Market, priant pour avoir enfin quelque chose. Je me perds encore, puis je tombe sur le bon rayon, et je vois des Fanta. Je me mets à tourner certaines bouteilles mal rangées pour en regarder l'étiquette, et mon regard est soudainement attiré par une bouteille à l'étiquette verte et au contenu jaune, correspondant au signalement fait sur le site. Ananas-Citron. Je crie ma victoire sur IRC avec mon portable et j'en prends un, en plus d'un petit taboulé. En sortant du Carrefour, je téléphone à ma mère pour lui annoncer ma victoire, et elle me prend pour un fou. :D

Je repars donc ce soir victorieux du champ de bataille consumériste que sont les supermarchés.

La déglutition de l'Ananas

Suite à ma longue quête de plus d'1h30 à la recherche du Fanta Ananas Citron, il me fallait bien me récompenser en dégustant ce mélange de produits chimiques, de sucre et de gaz. Puisque c'est mon premier article de dégustation de boissons, mettons les choses au clair : je suis un adorateur du Fanta Citron frappé, j'aime aussi tous les autres Fanta hormis celui Tropical. Le Sprite et le 7up c'est bien aussi.

Après avoir dégusté mon petit taboulé "bio" et rincé correctement ma bouche, j'ouvre la bouteille. On sent de suite une odeur d'ananas, mais plus fruitée, due à l'ajout du citron. Cette odeur se confirme en goût une fois en bouche. L'acidité du citron, très légère déjà pour le Citron frappé, est présente, et est difficile à distinguer des petits picotements des bulles, qui ne font pas tant que ça mal à la gorge. Le goût principal reste celui de l'ananas, et le tout est bien sucré. L'arrière-goût fait ressortir un peu plus la présence du citron.

Le tout est en tous cas parfaitement buvable, et je me plais beaucoup à savourer ce nouveau goût de Fanta. Fantastique / 10


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !