lucidiot's cybrecluster

Proposition de reclassification de l’informatique comme domaine de géologie appliquée

Lucidiot Écrits 2021-12-05
Les deux domaines scientifiques ne sont pas si éloignés que ça.


Cet essai plein de bullshit a été initialement publié dans le tilde.town zine, une publication quasi-annuelle à laquelle peuvent contribuer tous les membres de tilde.town. J’en suis un des éditeurs, responsable notamment de la gestion des licences, et je contribue aussi régulièrement.

Bien que je me retrouve d’habitude à retravailler un peu des créations existantes pour faire des contributions sans trop d’efforts, c’est ici l’inverse qui s’est produit. Je vais probablement continuer à écrire ce genre d’inepties dans les prochains numéros, et j’ai déjà commencé à faire des émules. J’ai déjà une idée de ce qui pourrait devenir plus tard la suite de cet essai.

Introduction

Il a été porté à mon attention, au travers d’une discussion avec des habitants dans la mairie de la Ville des Tildes, que l’Informatique devrait être reclassée en tant que domaine d’application de la géologie.

Dans cet essai, nous allons dans un premier temps démontrer l’existence d’une relation entre l’informatique et la géologie, puis démontrer que celle-ci est une relation de causalité. Nous discuterons ensuite des diverses justifications d’une telle reclassification, et montrer qu’officialiser le lien entre informatique et géologie peut s’avérer bénéfique aux deux sciences et à la communauté scientifique en général.

L’informatique dépend de la géologie

Au cœur de tous les ordinateurs modernes ou des micro-contrôleurs se trouve le transistor, une construction basée sur les propriétés des semi-conducteurs. Le semi-conducteur le plus courant est le silicium hautement purifié. 15% de la production de silicium mondiale sont transformés pour atteindre les niveaux de pureté requis pour les semi-conducteurs, et la grande majorité du silicium est produite en effectuant une réduction de quartzite ou de sable en utilisant du coke. La quartzite est un type de roche, le sable est une sorte de poudre de roche, et la cokéfaction, le processus qui conduit à la production de coke, utilise comme ingrédient principal le charbon. Le charbon provient du sol, donc l’étude de tous les ingrédients impliqués dans la production de silicium relèvent du domaine de la géologie.

Les ordinateurs ne sont cependant pas construits que de silicium. Ils comprennent également d’autres métaux, comme le fer, le cuivre ou l’or, qui peuvent tous être obtenus en s’attaquant au sol avec une pioche, comme le simulateur hautement réaliste baptisé Minecraft a pu nous l’apprendre. Les cartes électroniques, souvent connues sous le nom de PCB, sont faites de couches de cuivre et de couches de résine époxy. Pour être plus précis, le matériau le plus communément utilisé sur ces cartes est le FR-4, un mélange de fibre de verre et de résine époxy. La fibre de verre contient du verre, qui provient initialement de la silice. Les résines époxy ont des compositions très variées mais presque tous leurs ingrédients proviennent de dérivés du pétrole. Des résines utilisant des matériaux basés directement sur des plantes commencent à apparaître sur le marché, mais le lobbying de l’industrie pétrolière s’assure que ces alternatives ne se développeront pas à grand échelle pour longtemps.

Les ordinateurs sont donc conçus de roches. L’identification de ces roches est une des étapes cruciales nécessaires à l’obtention des matières premières requises pour la production de pièces pour les ordinateurs, faisant donc de la géologie un prérequis à l’existence de l’informatique.

Influence de l’informatique sur la géologie

La physique numérique, parfois aussi appelée physique informatique, est une application de l’informatique à la physique qui a eu un impact significatif sur de nombreux domaines de la physique comme la dynamique des fluides ou la physique des solides, des domaines qui peuvent à leur tour avoir une influence sur la géologie.

La conception assistée par ordinateur (CAO) et l’automatisation en général ont permis le développement de robots industriels. Ces évolutions ont permis d’augmenter la qualité et la précision des instruments de mesures utilisés par les géologues. L’offre disponible ainsi que les coûts de production ont également pu être améliorés, permettant aux géologues d’obtenir des mesures de plus grande qualité avec plus de facilité.

Les systèmes d’information géographiques, la topologie numérique, les systèmes de navigation et de positionnement par satellite comme le Global Positioning System (GPS) ont augmenté la précision des mesures géographiques et ont permis l’étude de la croûte terrestre à grande échelle. Le domaine de la modélisation géologique a pu naître de ces progrès et de ces nouvelles données, en utilisant l’informatique pour réaliser des modèles numériques de la croûte terrestre.

La modélisation géologique contribue à la géologie à tous les niveaux : pour l’étude de la mécanique des roches, la thermochronologie, l’hydrogéologie, les dynamiques crustales, la convection dans le manteau terrestre, la séismologie, la tectonique des plaques, la théorie géodynamique, etc. ont tous montré des progrès significatifs grâce aux analyses informatiques.

L’informatique a aussi une part importante dans l’étude d’autres planètes, en fournissant des technologies centrales au développement de l’exploration spatiale, ou en améliorant continuellement les satellites ou les télescopes. Cela fournit donc des outils importants pour les géologues planétaires.

La science informatique a donc à la fois directement et indirectement accéléré la recherche en géologie, parfois en causant l’apparition de nouveaux domaines entiers d’application. La géologie appliquée, ainsi que d’autres sciences appliquées interdisciplinaires dans lesquelles la géologie peut être impliquée, tels que l’étude des matériaux, permettent à leur tour le développement du matériel informatique, ce qui peut fournir de nouveaux outils ou de nouvelles capacités aux géologues, formant un cercle vertueux.

Conséquences de la définition de l’informatique comme application de la géologie

Quand des étudiants parlent de travailler avec des ordinateurs, ils pensent principalement au fait d’écrire du code informatique, ce qui n’est qu’une petite fraction de ce qu’on appelle l’ingénierie logicielle. Ce n’est qu’après qu’ils soient entrés dans des cursus d’ingénierie logicielle, où on ne leur a promis que de leur apprendre à écrire du code, qu’ils auront potentiellement la possibilité de découvrir d’autres champs avec lesquels un ingénieur logiciel pourrait interagir, ou de découvrir plus généralement d’autres domaines de l’informatique en tant que science.

Dans les pays anglophones, on utilise très souvent le terme Computer Science pour parler d’ingénierie logicielle, une simple application de la science informatique, un terme qui est donc bien réducteur.

Cela mène à une interrogation fréquente et sujette à de nombreux débats dans l’industrie de l’ingénierie logicielle : la science informatique est-elle vraiment une science, lorsqu’elle n’est vue que comme un domaine d’ingénierie ?

Faire de l’informatique un domaine d’application de la géologie pourrait mener à beaucoup d’attention dans les médias, notamment ceux spécialisés en informatique qui raffoleraient de l’occasion pour raviver ce débat et attirer de l’audience. Sous réserve du succès d’une bonne opération de communication, nous pourrions focaliser cette attention sur le fait que la science informatique est bien plus vaste, et ainsi raviver l’intérêt pour cette science et son importance.

De plus, nous pensons que les géologues qui ne sont pas impliqués dans des études pluridisciplinaires impliquant l’informatique sont des utilisateurs lambda des technologies numériques : ils n’ont pas les connaissances requises, ou l’impuissance apprise face à l’état de l’industrie informatique, pour ne pas voir les ingénieurs logiciels comme des êtres inhumains, des personnes malveillantes dont le seul but est d’injecter un maximum de bogues ou de retirer toutes les fonctionnalités qui leur sont utiles. Ils ont cependant les connaissances requises pour pouvoir distinguer la science informatique et l’ingénierie logicielle. Leur soutien et leur insistance à effectuer ce changement peuvent avoir une influence sur les parcours universitaires et les diplômes d’ingénierie logicielle pour inverser la tendance à utiliser le terme de Computer Science pour ne désigner que l’ingénierie logicielle.

Ce changement peut aussi avoir un impact financier significatif pour les universités ou diverses institutions de recherche. La fusion des départements ou des bâtiments d’informatique et de géologie peut réduire les coûts de maintenance et par conséquent débloquent des fonds supplémentaires pour financer les projets de recherche dans les deux domaines.

La géologie est réputée comme ennuyeuse, puisqu’elle est réduite à l’étude de quelques roches. Mais en mettant la géologie au premier plan de la révolution numérique que la société connaît actuellement, on peut aussi en changer l’image.

La réputation des ordinateurs et de l’informatique en général peut aussi être améliorée à l’aide des outils puissants que sont les jeux de mots : l’informatique, ça rocks. Avec la récente tendance dans les pays occidentaux à légaliser l’usage récréatif du cannabis, cela peut aussi encourager les scientifiques et ingénieurs informatiques à être complètement stone, améliorant ainsi le moral et l’attitude générale dans le domaine.

Enfin, cette modification augmente les interactions entre la géologie et l’informatique : cela peut ainsi fournir un appui supplémentaire dans le cercle vertueux qui fait que chaque domaine scientifique contribue à l’autre, et pourrait conduire à des découvertes scientifiques innovantes, qualifiables en anglais de groundbreaking (littéralement « brisant le sol »).

Conclusion

Nous avons montré que la géologie, par son aspect d’étude des roches, a permis le développement des ordinateurs et de l’informatique. L’informatique repose toujours aujourd’hui beaucoup sur le savoir acquis par la géologie, et a également permis des progrès significatifs en géologie. Faire de l’informatique un domaine de géologie appliquée peut contribuer à la réputation et la progression des deux domaines scientifiques, fournir une aide financière aux instituts de recherche, et résoudre des problèmes philosophiques dans l’industrie informatique.

Nous encourageons par conséquent l’ensemble de la communauté scientifique à considérer de faire de la science informatique une application officielle de la géologie.

Remerciements

L’auteur souhaite remercier ~nihilazo, ~indigo et ~lown pour leur participation dans le travail de recherche et les jeux de mots ayant conduit à cet essai, ainsi que ~durrendal pour sa relecture.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !