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Épopée du BTS SIO

Lucidiot Réflexions 2017-06-15
J'ai vécu une plutôt mauvaise expérience en deux ans durant mon BTS Services Informatiques aux Organisations au lycée Gaston Berger (Lille), et je voulais en parler.


Comme je l'ai déjà dit un peu partout sur ce site et ailleurs, je suis en formation de BTS Services Informatiques aux Organisations, option Solutions Logicielles et Applications Métiers (BTS SIO SLAM, ou pour faire plus simple BTS informatique option développeur). Ça m'a permis de me mettre un peu de pression sociale et de me contraindre à évoluer dans mes compétences techniques et à me professionnaliser. Cependant, ça n'est qu'un effet psychologique d'être dans un environnement dédié à apprendre le développement informatique — je n'ai quasiment rien appris de ces deux années.

Cet article est donc un coup de gueule face à la formation proposée par le lycée Gaston Berger situé à Lille. Je sais bien qu'il n'est probablement pas difficile de me doxxer (retrouver ma véritable identité) et je suis tout à fait ouvert à n'importe quel type de discussion avec un de mes anciens professeurs ou toute autorité académique quelle qu'elle soit, mais cet article sert principalement d'avertissement à des élèves ayant éventuellement la tentation de rejoindre cette formation. TL;DR : Allez dans un autre lycée, ou mieux : n'allez pas en BTS SIO.

Après avoir eu mon bac scientifique, j'avais choisi en quelque sorte par défaut une formation informatique, et le BTS SIO semblait me convenir. Chouette, j'ai eu mon premier vœu. J'étais heureux lors de mon premier jour, à penser que j'allais enfin pouvoir parler informatique avec d'autres personnes sans être constamment discriminé par des camarades ne comprenant pas ma timidité ou mes passions atypiques. Pour ce premier point, pas de problèmes ; l'ambiance avec les élèves était bien meilleure qu'avant, et pour la première fois depuis bien longtemps je me suis senti véritablement accepté dans une classe. Cependant, avec les professeurs, c'est une autre histoire. La qualité de la formation était bien en dessous de mes attentes, et j'ai été terriblement déçu.

Le lycée Gaston Berger est semble-t-il plutôt bien réputé, et tout semblait ne pas aller trop mal dans toutes les autres formations que la mienne. Cependant, la formation de BTS SIO est défaillante, et ce semble-t-il sans que qui que ce soit n'y puisse quelque chose. Outre l'incompétence notoire en tant que professeurs de la majorité des professeurs de la formation, souvent peu pédagogues ou ne savant pas gérer la classe ou établir une autorité quelconque, certains n'ont aucunement l'envie ni les compétences pour leur matière.

Dans un BTS, on se retrouve avec des élèves provenant de filières professionnelles. Je viens d'une filière générale, et je suis pour autant bien plus respectueux pour ceux venant de filières professionnelles ; les places sont souvent plus limitées et il est donc plus difficile de les rejoindre qu'une filière générale classique qui est le choix par défaut de tout élève hésitant encore sur son orientation en fin de collège. Ce qui est à retenir, c'est que dans ces filières, l'autonomie est rare : l'accompagnement des professeurs est élevé et les élèves ne sont pas forcément habitués à rechercher par eux-mêmes. C'est un fait que j'ai pu vérifier dans ma formation, où la plupart des élèves n'avaient pas l'habitude de s'arrêter un instant et de réfléchir à une solution à leur problème avant d'aller poser la question à un professeur ou à moi-même.

Oui, on me posait tout le temps des questions, parce qu'avec les semaines j'ai été considéré par ma classe comme le véritable professeur de la formation ; en l'absence de toute réponse de la part des professeurs, faisant parfois preuve de mauvaise foi ou de sexisme1, et ayant rapidement (et involontairement) démontré mes compétences déjà acquises, la plupart de mes paroles étaient considérées comme supérieures à ce que pourraient dire les professeurs. C'est effectivement extrêmement prétentieux de ma part, mais beaucoup de mes camarades peuvent le confirmer, et ce n'est pas comme si je l'avais voulu au départ.

Tous les professeurs n'étaient heureusement pas comme ça, et certains nous défendaient ou nous informaient sur le problème. Un de nos délégués, redoublant, a écrit une lettre au nom de la classe au proviseur, signalant plusieurs des problèmes rencontrés avec les professeurs, y compris leur manque total d'implication et leur volonté de nous jeter des bâtons dans les roues même dans des événements presque extra-scolaires comme notre journée d'intégration (destinée à permettre aux promotions de faire connaissance entre elles), presque annulée 2 ans de suite. Cela n'a pas changé grand chose, puisque nous ne pouvions plus à ce moment-là prendre de risques pour notre orientation — nous étions contraints à essayer un minimum de rester « amis » avec les professeurs pour espérer avoir de meilleures notes à nos deux épreuves orale et pratique d'informatique, évaluées par ceux-ci. Nous avions subi un phénomène d'accoutumance et avons privilégié notre propre avenir à celui des promotions suivantes.

Quelques recherches en ligne n'ayant eu aucun rapport avec cette histoire m'ont conduit à découvrir des sites d'autres professeurs de ce même BTS dans d'autres lycées de France et qui présentent un contenu de bien meilleure qualité à leurs élèves, leur donnant les moyens de réussir en entreprise et de pouvoir poursuivre correctement leurs études. Il semblerait en fait que ces professeurs ne fassent que le strict minimum pour nous permettre d'obtenir notre BTS, rien de plus. Cependant, la formation aurait pu être facilement réduite à une année, ou au plus un an et demi ; une marge énorme est laissée pour permettre aux professeurs d'apprendre bien plus aux élèves et de les professionnaliser.

Plusieurs élèves ont été « vaincus » par ces professeurs et ont soit changé de formation, soit démissionné abandonné purement et simplement l'informatique. Certains ont poursuivi jusqu'au bout mais ont décidé de se réorienter hors de l'informatique. Au moins un élève a été contraint à démissionner après avoir été pris à part par les professeurs malveillants (et nous en avions déduit de ne jamais accepter d'être pris à part par un professeur sans pouvoir enregistrer en audio ou vidéo, ce qui témoigne de la confiance que nous avons en eux).

Après plusieurs conversations avec ceux-ci, il semblerait que le personnel de l'établissement soit effectivement au courant du problème, qui sévit depuis la création du BTS SIO, remplaçant le BTS IG (Informatique de Gestion). Aucune des épreuves finales du BTS IG n'étaient notées par les professeurs de la formation elle-même, et par conséquent les notes y étaient beaucoup plus basses. Puisque ce sont nos professeurs qui notent notre examen, ils font désormais en sorte que la moyenne y soit bien meilleure, pour éviter tout soupçon du rectorat ou de toute autorité compétente.

Plusieurs interrogations s'imposent :

EDIT 2017-09-14 : Après avoir pu discuter avec d'anciens élèves d'autres BTS SIO en France, il s'avère que plusieurs des faits racontés soient en fait communs à l'ensemble des formations. Le problème semble causé par le fonctionnement de la formation elle-même, puisque l'évaluation n'est faite que par les professeurs de la promotion et pas par des intervenants extérieurs, ne permettant ainsi pas d'égaliser le niveau entre les promotions. Par conséquent, je recommande désormais aux futurs étudiants de ne pas choisir la formation de BTS SIO et d'aller ailleurs, par exemple dans un BTS SNIR.


  1. Une de mes camarades a été victime de sexisme de la part d'un de nos professeurs à de multiples reprises. Ledit professeur ayant été chargé des lettres de recommandation pour la poursuite d'études, elle a changé ses choix d'orientation pour éviter une influence sur sa poursuite d'études. ↩︎


Commentaires

Snirlol, 2018-05-21

Le BTS SNIR est pareil si ce n'est pire.
À Édouard Branly on faisait des sites web sans internet.
Voilà ce qu'ils appellent "Informatique et réseau"
Une année perdue.
Quant à Gaston Berger : bonne chance aux futurs SIO...

Lord Vlad, 2017-06-16

Je pense que le système dans sa globalité cherche sa propre destruction, ceci n'en étant qu'un élément. En clair, on se fout de nos jours d'assurer une bonne éducation à qui que ce soit, en obtenir une est devenu un accident.
C'est ma réponse assez vague aux deux premières questions.
Pour la troisième, je dirais qu'ils étaient profs seulement pour les avantages sociaux, surtout les longues vacances.
Et de solutions je n'en vois pas.

Equynox, 2017-06-15

Un beau petit résumé de la formation :).
Cordialement, un bg

Txdor, 2017-06-15

Une légende
Cordialement, une machine

Zguegounet, 2017-06-15

Formation très utile pour ne pas se faire respecter sentimentalement par les BTS tourismes
Cordialement, un SIO jeté