Microsoft To-Do

Lucidiot Productivité 2017-06-04
Test du remplaçant microsoftien de Wunderlist.


Il y a pile deux ans, en juin 2015, Microsoft a racheté Wunderlist, dans une politique habituelle des grandes entreprises de racheter les plus petites pour éviter une nouvelle concurrence et pouvoir voler leurs bonnes idées — ce qui me rappelle que agar.io est une excellente démonstration du fonctionnement des entreprises. Comme on peut par conséquent s'y attendre, Wunderlist va bientôt fermer, et Microsoft a effectivement volé les idées de Wunderlist.

Microsoft To-Do est donc une nouvelle application de Microsoft, sortie le 20 avril en Preview et proposant une interface ressemblant très fortement à celle de Wunderlist, au point qu'elle semble en certains points être un véritable copier coller avec quelques modifications pour tout rendre Microsoftesque — pas étonnant, vu que ce sont les développeurs de Wunderlist qui y ont travaillé. Il faut dire que Wunderlist était très bon dans son genre, et sa fermeture inquiète ses utilisateurs qui auront du mal à trouver une alternative viable. Il est tout à fait vrai qu'ils pourraient tout simplement utiliser Microsoft To-Do, cependant l'application ne fournit pas tout ce que Wunderlist propose et certaines fonctionnalités manquent malheureusement à l'appel.

Capture d'écran de Microsoft To-Do

Commençons tout de même par la fonctionnalité la plus intéressante de l'application, et qui pourrait plutôt bien s'intégrer à ma routine actuelle et remplacer l'application de tâches par défaut de mon téléphone : « Ma journée ». C'est le nom d'une section spéciale où on voit les tâches qu'on a sélectionné parmi toutes nos listes de tâches et que l'on veut faire aujourd'hui. Si on ne sait pas quoi faire, il y a un petit bouton de suggestion qui prend les tâches ayant des échéances bientôt ou des tâches un peu aléatoires, et l'application se base sur notre utilisation pour améliorer ces propositions.

Cette fonction me permet d'oublier complètement les centaines de tâches que j'ai et de me concentrer seulement sur quelques unes, ce qui retire le poids de l'organisation des personnes qui n'en ont pas forcément le temps, et sachant qu'en quelques minutes j'ai déjà ajouté plus de 75 tâches, j'en ai vraiment besoin. Elle correspondrait aussi plutôt bien au Bullet Journal, puisque je peux du coup les ajouter directement dans mon log journalier. Un excellent point donc.

Cette sympathique fonctionnalité vient cependant au prix de beaucoup de pertes par rapport à Wunderlist : On ne peut pas partager une tâche, y assigner une priorité, ajouter des sous-tâches, des tags pour catégoriser les tâches de plusieurs manières, ou encore des pièces jointes, et c'est vraiment dommage.

Pour conclure, je dirai donc que je suis totalement prêt à tenter d'intégrer To-Do dans ma routine quotidienne, puisque sa fonction phare se marie bien au Bullet Journal, mais qu'il n'est vraiment destiné qu'à une gestion simpliste et pas à une utilisation plus poussée ou professionnelle — en espérant que Microsoft ajoutera des fonctionnalités plus tard.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !