Effet secondaire de Git

Lucidiot Productivité 2017-05-20
Git ne fait pas que du contrôle de code source.


Mon précédent article sur les combinaisons de méthodes m'ayant permis de devenir productif m'ont fait me rappeler notamment de mon projet de BTS, qui fut long et difficile puisque je devais réaliser le travail de trois personnes à moi tout seul, étant la seule personne comprenant l'intérêt de ce projet pour nos examens et ayant acquis ou l'envie d'acquérir les compétences techniques nécessaires parmi mon groupe. Le projet était surtout moralement éprouvant, et a plus constitué un frein à ma progression qu'une aide.

Au cours de ce projet, nous devions utiliser GitHub — ça tombe bien, j'adore GitHub. Mais pourquoi je l'adore ? Parce qu'il m'offre un moyen de structurer mon travail. Ça peut paraître idiot, mais puisque j'utilise la liste des issues du dépôt en tant que liste de tâches pour la plupart de mes projets où je travaille seul, je me sens aussi satisfait de cocher une tâche dans mon bullet journal que d'ajouter closes #34 à la fin d'un commit et d'admirer la fermeture de l'issue après la fusion avec master.

En organisant mon travail en commits, Git me contraint, en plus d'assurer la sauvegarde et donc la pérennité du projet, à envoyer des fonctionnalités concrètes. Par exemple, j'ai résolu l'issue Soumission de commentaire sur le dépot GitHub de Brainshit en ajoutant un formulaire d'envoi de commentaire sur la page de lecture d'article et en ajoutant à la couche d'accès aux données les méthodes nécessaires pour l'envoi d'un commentaire (et dans le même temps sa gestion).

De ce fait, j'ai envoyé un élément fonctionnel de l'application, et je n'ai pas interrompu en cours de route mon travail pour me consacrer à autre chose, ce qui peut être à l'origine de bugs. Je n'ai pas laissé en plan une fonctionnalité non terminée pour y revenir plus tard et la considérer comme terminée parce qu'elle en a l'air. De plus, Git me permet d'avoir un aperçu de ma progression, ce qui rentre entièrement dans le cadre de ma recherche d'organisation telle que je l'ai décrite il y a quelques jours.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !