Noir et blanc partiel sur paint.net

Lucidiot Informatique 2014-11-22
Court tutoriel d'une des nombreuses techniques permettant de se contenter d'un logiciel gratuit.


Un peu de changement par rapport aux articles habituels avec un petit tutoriel pour un effet que j'utilise parfois sur mon nouveau Tumblr Photographobe : l'effet de noir & blanc partiel.

Si vous ne comprenez pas ce qu'est cet effet, c'est tout simplement non pas l'intégralité mais seulement une partie de l'image qui sera mise en noir et blanc afin de mettre en valeur l'autre partie.
Contrairement à l'habitude, j'utilise un logiciel que j'ai eu légalement puisqu'il est gratuit, Paint.NET. Ce logiciel ne dispose pas certes de fonctionnalités aussi avancées que Photoshop mais avec un peu d'imagination ou de plugins on peut arriver à faire beaucoup de choses.


Étape 1 : Ouvrez l'image avec Paint.NET, forcément.


Étape 2 : Créez un nouveau calque au-dessus de celui de l'image et sélectionnez-le.


Étape 3 : Dessinez d'une seule couleur -- n'importe laquelle, ça n'aura pas d'influence sur le résultat -- les contours de la zone à mettre en noir et blanc ou à laisser en état.


Étape 4 : Remplissez de la même couleur la zone en question.


Étape 5 : Sélectionnez avec l'outil Baguette magique (S) la zone colorée et effacez le calque.


Étape 6 : Inversez la sélection (Édition > Inverser la sélection ou Ctrl+I) si besoin est pour prendre la zone qui passera en noir et blanc puis mettez en noir et blanc (Ajustements > Noir et blanc ou Ctrl+Shift+G). Et voilà le travail !

Vous pouvez sans problème utiliser ça pour un effet de sépia, d'inversion de couleurs, ou n'importe quoi qui puisse avoir besoin d'une sélection de ce genre.

Bonne journée !


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !