lucidiot's cybrecluster

Expérience d'organisation réussie

Lucidiot Productivité 2017-05-14
Depuis quelques mois, j'ai pris au sérieux mes essais de méthodes d'organisation et de productivité, et ça a enfin fait effet.


Gagner du temps : mon BlackBerry

Début 2014, ma mère avait trouvé par hasard par terre un BlackBerry Curve 9320 parfaitement fonctionnel, sur un trottoir à Lille. Je l'ai pris, je l'ai réinitialisé, et ça en a fait mon tout premier téléphone — ou plus tôt mon tout premier PDA, puisque j'ai dû attendre septembre 2015 pour avoir une SIM. Ayant trouvé des abonnements assez avantageux en termes de data, j'ai pu en profiter pour par exemple recevoir mes e-mails dessus, ce qui m'a fait gagner un temps énorme. J'ai également fait grand usage du calendrier, à la fois pour me réveiller le matin et me donner les salles de cours où je devais aller.

Il y a moins d'un mois, j'ai reçu le BlackBerry Q5 que j'ai commandé, définitivement séduit par le professionnalisme des téléphones BlackBerry (et surtout leur clavier physique), afin de me remettre un peu à jour et de profiter de l'OS BlackBerry 10 qui peut supporter dans une certaine mesure les applications Android. Je suis encore dans la phase d'excitation permanente « oh regarde j'ai cette fonction-là c'est tellement pratique, » mais j'ai déjà commencé à bien profiter de ce qu'il propose et à l'intégrer dans mon workflow déjà bien construit par Habitica et mon Bullet Journal. Après avoir installé les applications Android Habitica et c:geo, je n'ai quasiment rien installé de plus en particulier, me contentant très bien des excellentes applications natives du téléphone.

Celle de tâches et notes me plaît énormément, et je m'en sers pour disposer d'une sorte de bullet journal numérique qui n'est qu'une simple copie de mes tâches quotidiennes et mensuelles du Bullet Journal. Les événements du calendrier peuvent aussi intégrer les événements du journal, et ainsi m'éviter de devoir transporter ce gros carnet que je veux conserver précieusement à l'abri des regards tout en pouvant garder un œil sur ma productivité. J'ai pu achever la version bêta — et bientôt la sortie officielle de la version 4 — grâce à cette liste, qui m'a permis de savoir quoi faire dans le train avec mon ordinateur portable.

Récemment, j'ai eu droit à une coupure de connexion Internet, et mon BlackBerry presque neuf m'a sauvé la vie : c'est même lui qui a permis la publication de la version bêta du site. J'ai pu continuer sans interruption à travailler à la fois sur les plans scolaire et personnel, puisque je m'étais d'ores et déjà équipé pour la mobilité — c'est comme si j'étais en permanence en déplacement, avec ma liste de tâches sous le coude et l'application Habitica pour remplacer le site web.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !