lucidiot's cybrecluster

Noir clair, blanc foncé

Lucidiot Réflexions 2016-08-05
Réflexions durant une nuit blanche dans la nuit noire.


Le titre très recherché de cet article correspond en fait à mon idée, née vers 6h du matin le jour de Noël 2015 alors que je faisais une nuit blanche — pas pour voir le père Noël —, d'écrire un article sur l'existence de la couleur noire dans toutes ses définitions. La question "Le noir est-il une couleur ?" est en effet assez récurrente, surtout chez les enfants qui apprennent la définition des couleurs. Cet article a été publié plus de 7 mois après son premier brouillon, car mon cerveau est vite tombé à court d'idées.

À vrai dire, il n'y a pas de réponse absolue. Le noir d'un écran et le noir d'une feuille de papier sont et ne sont pas des couleurs. Sur une feuille de papier, le noir est le mélange du cyan, du magenta et du jaune, les trois couleurs primaires. L'absence de ces couleurs est le blanc — donc le blanc ne serait pas une couleur.

La couleur noire est l'inverse du blanc, qui est l'ensemble de la lumière visible par l'homme, donc l'absence totale de lumière visible. Atteindre le noir parfait pour l'homme est probablement possible — mais un noir absolu non. La lumière est une onde électromagnétique, et la lumière visible n'est qu'un ensemble de longueurs d'ondes parmi une infinité de possibilités. Le noir absolu serait l'émission ou le réflechissement par le matériau d'aucune onde électromagnétique, y compris celles n'étant pas incluses dans le spectre des ondes électromagnétiques visibles par l'homme, une caractéristique des corps noirs, entités purement hypothétiques.

On désigne aussi fréquemment par noir les individus de peau noire, bien que cette couleur de peau soit en réalité et le plus fréquemment du marron aux yeux de l'homme et que la peau en question puisse toujours refléter les longueurs d'ondes visibles ou non selon certaines conditions.

7 mois passent, et aucune idée pour conclure l'article ne vient. Un soir d'été, devant mon laptop, j'ai un éclair de génie : faire appel au wiki. Le Wiktionnaire parle quant à lui de caractéristique visuelle de la lumière visible selon ses longueurs d'onde, ou en plus court une conséquence de ce que notre œil reçoit — ce qui est une définition plutôt vague. Toutefois, le 3ème sens indique tout simplement que la couleur n'est ni le blanc, ni le noir : on distingue par exemple souvent le noir & blanc et la couleur, notamment sur les imprimantes.

La définition du Wikitionnaire comme une conséquence des propriétés de longueur d'ondes de la lumière visible est selon moi la plus plausible, puisqu'en des termes physiques il n'y a aucune valeur mathématique correspondant à une couleur : La couleur est une perception et non un fait. Des animaux dépourvus de vision des couleurs ne verra que du blanc et du noir, d'autres pourvus de photopigments supplémentaires pourraient voir une couleur là où l'on ne voit que du noir. La lumière est une onde électromagnétique, ce qui signifie que tout ce que nous voyons est dans la même gamme que les ondes Wi-Fi par exemple, elles sont toutefois invisibles car notre rétine n'est pas équipée pour les recevoir (quel dommage, j'aurais bien aimé écrire mes articles avec mes yeux).

Certains animaux peuvent voir les infrarouges, d'autres les ultraviolets, et certains humains ont 4 photopigments différents leur permettant notamment de distinguer des nuances de jaune caca d'oie où personne n'aurait vu de différence. Un humain disposant d'un photopigment lui permettant de voir les infrarouges pourrait, en plus de se la péter avec sa caméra thermique organique, voir autre chose que du noir dans un four. Le noir, comme les autres couleurs, représente une gamme de longueurs d'onde que notre œil percevra comme du blanc, et le noir une insuffisance des gammes des autres couleurs, qui peut lui aussi être considéré comme une couleur à part entière. Par conséquent, de part la subjectivité de la notion de couleur, le blanc et le noir sont des couleurs. Voilà qui conclut cet article sorti du grenier.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !