lucidiot's cybrecluster

Introduction aux fast-foods

Lucidiot Réflexions 2015-07-26
Une tentative de faire découvrir aux bourges une partie du monde des pauvres : les fast-foods.


Les extras

Les fast-foods rivalisent d'imagination pour vous attirer et vous faire consommer leurs produits. Les catégories populaires, inférieures à la vôtre, ne disposent sans doute pas de majordome ni de cuisiniers attitrés et ils doivent donc préparer eux-mêmes leur nourriture, ce qui est une corvée. Ils tendront donc à choisir la facilité, et proposent donc de commander dans leurs restaurants avec de nouvelles manières, afin de rendre les commandes plus rapides.

Le Drive

Présent depuis plusieurs années, le service Drive s'est répandu à tous les types de restaurants et plus seulement la restauration rapide. Ce service permet de ne même plus avoir à rentrer dans le restaurant : Vous passez à plusieurs guichets qui vont tour à tour prendre la commande, vous la faire payer et vous la servir, le tout sans user vos chaussures puisque vous ne quittez pas le véhicule. Bien sûr, seule la commande à emporter est possible.

Dans certains cas, les guichets ont été réorganisés, notamment avec l'apparition de bornes munies d'un haut parleur où vous énoncez votre commande au lieu de parler directement à quelqu'un. Le contact humain est de nos jours banni dans ces restaurants. Le guichet de paiement et celui de réception sont parfois fusionnés également, afin de réduire les frais, puisqu'il y a un employé en moins à sous-payer.

Bornes de commande

Avec l'apparition des nouvelles technologies, les gens tendent à perdre patience bien plus facilement. Pour éviter les files d'attente ou au moins les accélérer, vous pouvez choisir de commander dans les bornes de commande que de plus en plus de restaurants proposent. Avec un écran tactile, ces bornes vous permettent, à condition de payer en carte bancaire, de prendre votre temps pour choisir votre commande en plus de pouvoir consulter facilement la liste des produits. Soyez néanmoins très attentifs : Les restaurants font tout pour que vous consommiez un maximum et vous inciteront sans doute à acheter des produits supplémentaires pour accompagner votre commande — il y a souvent une croix ou un bouton "refuser" ou "non merci" pour éviter cette pollution visuelle et capitaliste : bien que l'argent ne soit pour vous pas un problème, votre radinerie est aussi démesurée que votre égo.

Une fois la commande passée, la borne vous remettra un ticket comportant un numéro. Gardez-le en tête, dirigez-vous vers la file d'attente spécifique aux bornes de commande et tendez l'oreille : un employé sous-payé appelera votre numéro lorsque vous serez servi. Vous pourrez alors adresser un gentil sourire à toutes les personnes autour de vous lorsque vous passerez devant tout le monde pour récupérer votre plateau.

Commande en ligne

À la pointe de la technologie, de rares chaînes de fast-food (si McDonald's n'en est pas l'unique) ont commencé à expérimenter la commande en ligne. Le principe est similaire à la borne de commande, sauf que cette fois vous commandez à l'avance sur internet ou avec votre smartphone via une application dédiée. De cette manière, vous n'avez plus à entrer dans le restaurant à l'heure prévue sur le site ou l'application et montrer un numéro qu'on vous aura donné lors de votre commande quand on vous appelera. Votre soif de narguer les autres en passant devant tout le monde sera ainsi plus rapidement satisfaite.

Service à table

Encore grâce à ces bornes de commande, McDonald's semble être l'unique chaîne à proposer un service à table : Vous commandez à votre borne, indiquez la zone où vous vous trouverez dans le restaurant (qui est signalée par des autocollants colorés sur les murs) et vous installez directement à votre table, avec un ticket bien en vue. Un esclave employé va se charger de vous remettre votre commande.

Anniversaires

Vous pouvez satisfaire les désirs de vos enfants, gavés depuis leurs naissances de hamburgers, en fêtant leur anniversaire dans un fast-food. Toutes les chaînes ne proposent pas ce service, et la fête nécessite que votre enfant aie des amis qui peuvent y participer (et payer eux-mêmes). Vous devez réserver la fête à l'avance par téléphone, et un employé du restaurant se chargera (avec la possible aide parentale) d'animer la fête et d'égayer l'après-midi. Vos enfants mangeront encore des hamburgers et seront gâtés de cadeaux.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !