lucidiot's cybrecluster

La Seine dans ses coulisses

Lucidiot Pseudo-science 2014-11-11
Qu'il est laid le robinet.


Avant-hier, dans ma salle de bain m'est venue une nouvelle idée saugrenue : Tenter de faire déborder les égouts en ouvrant tous les robinets de la ville.

Pour vérifier si c'est plausible, il me faut prendre une ville en exemple, dont les informations sur la production et le traitement des eaux sont facilement accessibles sur Internet. Quoi de mieux donc que Paris, disposant d'un Musée des Égouts ?

Les égouts de Paris, dont la tuyauterie a une longueur totale de 2484 km, ont une capacité maximale estimée à 1 833 000 m³, soit 1.833 milliard de litres d'eau. Ils ont une organisation assez spéciale, qu'on appelle unitaire, puisque les eaux de pluie et de ruissellement (gouttières, etc.) et les eaux usées des résidences et industries circulent toutes dans les mêmes galeries. Par gravité, toute l'eau est acheminée vers les rives de la Seine, où elles sont transportées vers l'aval, toujours par gravité, vers les usines de prétraitement avant de rejoindre le réseau du SIAAP, qui récupère toutes les eaux usées sur quatre départements d'Île de France et 180 autres communes (soit 8,6 millions de personnes, 2 300 000 m³ par jour en moyenne) et les envoie dans 6 usines de traitement de l'eau, d'une capacité maximale de 2 765 000 m³/jour1.

Paris ayant 2 249 975 habitants d'après le recensement de 20112, et le nombre moyen de robinets par habitant étant introuvable sur Internet - pour une fois qu'on ne trouve pas quelque chose sur Internet -, on va estimer qu'il y a un robinet par habitant. Un robinet standard fournissant 12 litres/minute3, ouvrir tous les robinets de Paris reviendrait à utiliser 26 999 700 l/min, autrement dit 38 879 568 m³/jour.
Les réservoirs d'eau de Paris ont une capacité valant deux jours de consommation normale des Parisiens, soit 1 105 000 m³. En seulement 41 minutes, toute la capacité de ces réservoirs sera utilisée. Epic Fail.

Depuis tout à l'heure, nous utilisons l'eau du robinet et la redirigeons directement vers les égoûts, et après son traitement l'eau est relâchée dans la Seine. Pourquoi donc ne pas supprimer un intermédiaire ?
L'eau du robinet vient bien de quelque part, alors pourquoi ne pas rediriger directement la Seine vers les égouts ?

Et le vent ouvrit la Seine pour Moïse et les siens.

Mon projet sera donc d'installer des barrages sur la Seine à l'entrée de Paris dans le but de rediriger toute cette eau par les égouts.

Schéma du projet de transformation de la Seine

La construction des barrages assècherait la partie ouest de la Seine sur le schéma et causerait une grave crue de l'autre côté. Mais on s'en fout.

En imaginant qu'on ouvre le trou qui permette à la Seine de passer par les égouts, un tourbillon va se former pendant que toute l'eau se déverse à grande vitesse dans les égoûts. En considérant que nous faisons circuler la Seine exclusivement dans les émissaires4, l'eau y circulera à plus de 71,7 km/h. En 54 minutes et 20 secondes, l'ensemble des égouts sera rempli à ras-bord. Les stations d'épuration verraient leurs installations très légèrement endommagées avec 17,6 fois plus de pression dans leurs canalisations...

Et là, au moins, on a rempli les égouts.


  1. Égouts de Paris sur Wikipédia (fr) ↩︎

  2. Paris sur Wikipédia (fr) ↩︎

  3. Les éviers et lavabos sur J'économise l'eau.org ↩︎

  4. Les égouts de Paris ayant un système hiérarchique, les émissaires sont les égouts les plus gros, de 2,5 à 6 mètres de diamètre. Ils transportent l'eau directement dans les stations d'épuration. ↩︎


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !