Comparatif de suites bureautiques en ligne

Lucidiot Informatique 2014-05-19
J'utilise beaucoup les services en ligne comme les suites bureautiques ou d'autres outils de productivité. C'est pourquoi j'ai fait mon petit tableau comparatif...


Étant un fervent utilisateur de ce genre de suite bureautique, j'ai décidé d'en faire un gros tableau pour que vous puissiez choisir entre 3 suites bureautiques des plus célèbres. :) Attention, rien n'est dans l'ordre !

EDIT 13/05/15 J'ai ajouté deux autres suites bureautiques, iWork (de Apple, en bêta) et ThinkFree Online que j'ai récemment découvert.

Fonctionnalité Google Zoho Office iWork ThinkFree Online
Traitement de texte
Tableur
Présentations
Diagrammes
Édition collaborative
Gestion de tâches
Gestion de projets
Calendrier/Agenda
Prise de notes
Discussion instantanée
Client mail
Réunions en ligne
Wiki
Réseau social
Sites internet
Formulaires/Sondages
Gestionnaire de mots de passe
Cartographie
Assistance à distance
Traduction
Espace de stockage gratuit 15 Go 5 Go De 5 à 15 Go 1 Go 1 Go
Application Android
Application iOS
Application Windows Phone
Application Windows 8
Application Chrome
Application Windows Mobile
Synchronisation vers PC

Ce tableau risque d'être modifié à tout moment et n'est pas totalement exhaustif (je ne suis pas toujours toutes les nouveautés de chaque service). Il sera complété au fur et à mesure que je découvre certaines choses ou que des critères me viennet à l'esprit...

Opinion globable sur Google : C'est pour moi la suite la plus ergonomique, elle est facile d'accès et puis... C'est Google hein, on a plein de fonctionnalités puisqu'ils proposent à peu près tout sur Internet. Il y a même une application Android nommée Quickoffice qui est destinée à l'édition basique de documents Microsoft Office et compatible avec Google Drive bien évidemment. Il existe même avec le raccourci Ctrl+Alt+Shift+I une fonctionnalité de recherche très utile qui permet d'ajouter automatiquement des citations ou des sources et de trouver des publications intéressantes. Cet outil comprend même la recherche de tableaux !

Opinion globale sur Zoho : Je ne l'ai pas énormément testé mais il semble assez orienté vers les entreprises. Zoho a beau avoir la majorité des dans le tableau précédent, ses services gratuits sont très limités comparé aux autres.

Opinion globale sur Office : Il n'y a pas plus sûr pour la compatiblité avec les produits Microsoft habituels... Office Online ne me sert pas énormément hormis pour OneNote que j'utilise très régulièrement sur ma tablette. Je préfère néanmoins Quickoffice sur celle-ci pour l'édition de fichiers Office car la version Android de Microsoft est payante (il vous faut un abonnement Office 365).

ThinkFree : Pas grand chose à dire, la suite est assez vieille et ne sera sans doute pas mise à jour mais conviendra à ceux qui ne supportent pas une interface autre que celle d'Office 2003 (qu'elle recopie intégralement) et qui ne l'utilisent pas en masse. Notez que la connexion via un compte Google est impossible depuis le 20 avril 2015 en raison de l'arrêt des connexions en OAuth 1.0 par Google à cette date. Signalez moi si vous réussissez à vous connecter.

iWork : Une suite encore en bêta qu'Apple sort bien en retard avec une interface qui se distingue de ses principaux concurrents mais ayant de nombreux points faibles pour le moment en plus d'un faible stockage proposé et de la possibilité de boire une centaine de cafés pendant les chargements. Notez qu'étonnamment c'est l'un des rares produits Apple ne nécessitant pas plus qu'une simple inscription comme n'importe quel autre site et non la possession d'un périphérique Apple ou l'entrée d'un numéro de carte bancaire.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !