lucidiot's cybrecluster

Opération Sommet Savoureux

Lucidiot Gastronomie 2023-04-09
Une raclette expérimentale au printemps.


Avec ce cher Valou qui m'aide souvent à mettre en œuvre des bêtises, cela fait un bon moment que nous discutions de faire toutes sortes de piques-niques durant les diverses escapades que nous faisons vers des lieux abandonnés ou des flancs de montagnes et collines. En particulier, il a été mentionné ces derniers mois d'aller faire une raclette dehors, en utilisant des kits de raclette à la bougie. On a aussi parlé de relancer un projet de station autonome, alimentée par panneau solaire et qui transmet des photos d'une webcam et des données météo par Wi-Fi sur plusieurs kilomètres, en lui trouvant un nouvel emplacement. Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?

Valou disposant d'une station météo chez lui, il m'a fourni une API toute simple pour accéder au dernier relevé et ainsi pouvoir utiliser le système de monitoring du serveur hébergeant ce site, qu'il me faudra décrire un peu plus en détail plus tard, pour nous envoyer à tous les deux des « alertes raclette » par e-mail qui nous préviendront de quand la température sera suffisamment bonne pour qu'on puisse aller en manger dehors sans se geler. On a fixé le seuil à 15°C. Les alertes apparaîtraient le vendredi midi, pour nous permettre de nous préparer et aller manger le samedi midi.

Finalement, avant même que cette alerte ne se déclenche, j'ai pu remarquer que la météo s'améliorait assez rapidement dès le début de semaine et les prévisions météo semblaient prometteuses. Ainsi, pendant toute la semaine précédant notre sortie, j'ai tourné dans tous les sens les cartes de Météociel pour suivre l'évolution des prévisions pour le samedi. Elles ont au départ été assez positives, puis sont devenues plus optimistes en milieu de semaine, avant de finalement annoncer un temps parfaitement adapté vendredi. Pendant ce temps-là, on discutait de toute la logistique : un trajet en car, la présence possible d'une troisième personne (qui n'est finalement pas venue), quoi faire après le repas, etc. Je suis allé acheter des provisions un jour de grève, pas une très bonne idée mais ça s'est bien passé quand même.

Comme prévu, le vendredi à 12h34, nous avons reçu un e-mail intitulé « Merci de bien vouloir vous empiffrer de raclette ». Ce sera avec joie !

Samedi, je pars donc en car rejoindre Valou. J'arrive sans encombres. Mon sac contient toute la nourriture, ainsi que mon tout nouveau Fujifilm X-T20, arrivé à peine 2 jours plus tôt et que j'apprends encore à maîtriser. On achète le dernier élément manquant, une baguette, qui rentre dans une poche sur le côté de mon sac. Je me retrouve donc à me promener avec une baguette sortant de mon sac, faisant de moi un randonneur bien français. Je n'avais cela dit pas de béret.

On part ensuite en voiture pour se garer le plus haut possible et faire moins d'efforts. On se gare dans le virage d'un chemin peu fréquenté et on commence notre ascension à pied, une centaine de mètres de dénivelé. Je ne suis pas du genre sportif, et je ne fais habituellement quasiment que du plat, donc à mon échelle ça fait beaucoup. Sur le chemin, on pointe du doigt certains éléments du décor comme des clôtures et on les nomme après leurs tags OpenStreetMap, ce qui nous fait rire. J'ai commencé à endoctriner Valou à la contribution sur OpenStreetMap et ça commence à fonctionner. Je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de monde qui dise « On ouvre la barrier=gate » comme si de rien n'était.

Sur le chemin, on commence à se demander si on trouvera vraiment une clairière accessible qui nous donnerait une bonne vue pour potentiellement installer la station et pour au moins nous poser et manger. OpenStreetMap indiquait une clairière, sous la forme d'une pelouse (landuse=grass), mais rien ne semblait nous indiquer qu'on s'en rapproche ou qu'on puisse y accéder ; notre chemin était bordé par des clôtures. Finalement, on a pu trouver une clairière, et en sautant par dessus un petit ruisseau, on a pu contourner la clôture et la rejoindre.

Puisque nous devions à la base faire cette raclette à trois personnes et pas deux, et que nous n'aurions que deux appareils à raclette à la bougie, j'ai ramené avec moi un accessoire de grille-pain, une sorte de grille avec des poignées à poser par dessus le grille-pain pour pouvoir réchauffer des croissants. On l'a enroulé de papier aluminium et placé trois bougies chauffe-plat en dessous pour agir comme un grill du pauvre. Puisque nous n'avons finalement été que deux, nous avons pu utiliser un appareil à raclette chacun et le « grill » nous a permis de faire cuire du bacon.

Valou s'est majoritairement occupé de la cuisson et moi de la préparation des sandwichs. En attendant que les premières tranches de fromage ne commencent à fondre, je prends quelques photos de notre installation. J'ai ouvert un blog Tumblr pour mes photos au X-T20, donc vous pouvez admirer une photo de la raclette commençant à fondre et une photo de notre installation, avec le grill étrange sur la droite.

Durant la semaine précédant notre sortie, des contacts sur IRC ont commencé à jouer un peu avec ChatGPT. J'ai beaucoup de réserves à ce sujet parce que mon expérience professionnelle m'a appris à ne jamais faire confiance à un outil de Machine Learning sans une vérification humaine stricte, mais à des fins d'amusement sans conséquences ça n'est pas vraiment un problème. J'ai ainsi demandé à ChatGPT de nous générer des idées de noms pour cette raclette, et c'est ainsi qu'elle fut baptisée l'Opération Sommet Savoureux.

Nous avions décidé de faire des sandwichs plutôt que des raclettes classiques, en nous passant des pommes de terre. Nous avions réfléchi à comment nous pourrions monter des pommes de terre sans qu'elles soient trop froides là-haut, et l'expérience acquise durant l'Opération nous a appris que les bougies étaient surprenamment efficaces, donc nous aurions tout à fait pu avoir des patates chaudes pour une raclette classique, mais nous avons quand même décidé de faire des sandwichs. Ces sandwichs devaient être composés de raclette, de rosette et de bacon, avec un peu de salade pour ajouter un peu de croquant et de verdure, pour donner l'illusion de manger un truc un peu moins gras.

C'est aussi ChatGPT qui, après pas mal de tentatives, a suggéré que nous ajoutions à ces sandwichs des oignons caramélisés. On n'en avait jamais cuisiné mais ça a été une bonne réussite dans ce sandwich.

Après une attente relativement longue pour les premières tranches, les tranches suivantes sont venues un peu plus rapidement. Le bacon a cuit plus vite. On a effectivement dû attendre, mais moins que je ne l'imaginais, et pas au point de devenir vraiment désagréable pendant le repas. Après le sandwich, on a terminé ce qu'il restait en utilisant les emballages de charcuterie comme assiettes et en mangeant donc des assiettes de charcuterie, fromage, salade et oignons.

Le repas n'était pas aussi gros qu'une raclette que je ferais habituellement en famille où on se pète la panse, mais je pense qu'on était à la quantité idéale pour ce repas en milieu de randonnée. Je n'ai eu ni faim ni mal au ventre durant le reste de la journée.

Le sandwich était vraiment sympa, mais j'ai quand même eu l'impression que la baguette faisait un peu trop de pain par rapport à la garniture. Nous essaierons peut-être la prochaine fois de faire des burritos raclette : des tortillas laisseraient plus de place à la garniture, probablement assez pour que des patates aient aussi leur place.

Nous avons clôturé ce repas avec un thé citron vert et gingembre, qui aurait été encore meilleur avec un peu de miel, et avec quelques tranches de cake marbré Ker Cadélac. J'ai été dans le seul magasin de Grenoble qui vend ce marbré particulier, et il était en promotion. C'est le meilleur marbré que je connaisse qu'on puisse trouver en grande surface.

Je mettrai à ce repas un Énorme / 16, le 16 était la température que nous avons finalement eu et qui était très agréable. Le fait de faire chauffer de la raclette à la bougie au milieu d'une clairière à 730 mètres d'altitude dans de si bonnes conditions participe clairement à mon souvenir très positif de ce repas, en plus de la nourriture elle-même.

À notre départ, je commets l'erreur de ranger un peu n'importe comment ma veste entre mon sac à dos et mon dos, pour retirer une couche de vêtements car la montée m'avait donné bien chaud. Mon porte-feuille est ainsi tombé d'une des poches durant la descente, et je l'ai senti heurter ma cuisse, mais nous n'avons rien remarqué de particulier quand ça s'est produit. Je n'ai réalisé le problème qu'en fin de journée, au moment de reprendre le car, et Valou l'a finalement retrouvé le lendemain. La prochaine fois, je mettrai mon porte-feuille dans mon sac à dos…

Nous avions initialement prévu de cartographier un peu sur OpenStreetMap. Puisque la clairière de notre repas n'était finalement pas vraiment adaptée pour installer la station, avec peu d'endroits pour la placer tout en ayant une vue bien dégagée et une réception radio qui serait probablement mauvaise, on est finalement allés chercher d'autres clairières sur cette colline.

Après une montée bien plus difficile et qui a été la cause de courbatures pour moi jusqu'au mardi suivant, on a pu rejoindre une clairière bien plus grande, jalonnée de miradors pour les chasseurs. Je ne savais pas que ces choses s'appelaient des miradors ni comment les cartographier sur OpenStreetMap, mais je rajouterai ces amenity=hunting_stand à ma prochaine visite. Il y aura clairement une prochaine visite, puisque nous avons touché le gros lot. Une visibilité sur trois massifs montagneux, sur le futur récepteur Wi-Fi dans la vallée, et vers le ciel pour le panneau solaire, des bons arbres pour accrocher de l'équipement, et le tout assez éloigné du chemin de randonnée pour un minimum de discrétion.

Durant le reste de cette balade, j'ai aussi ajouté des toilettes publiques, et Valou m'a appris que presque tous les cimetières ont des robinets d'eau potable. Cette dernière affirmation nous a fait aller quelques jours plus tard dans un autre cimetière au milieu de la nuit, éclairés à la lampe torche, juste pour cartographier un robinet. J'ai pu prendre pas mal de photos, et on a eu largement assez d'idées de photos ou d'autres sorties pour plusieurs mois.

Malgré les courbatures et malgré le porte-feuille perdu, l'opération Sommet Savoureux est donc un franc succès. Le projet de station autonome, que ChatGPT nous a proposé de baptiser Sentinelle des Cieux et dont on reparlera probablement tous les deux sur nos blogs respectifs, est en bon chemin. J'ai été convaincu par la raclette à la bougie et j'en ai acheté pour mon propre usage, donc on aura encore plus de matériel pour une nouvelle « opération »…


Commentaires

Lucidiot, 2023-04-11

On aura probablement aucune protection en place donc c'est clair, n'importe qui pourra venir se servir. Mais on choisit spécifiquement des chemins de randonnée, le genre d'endroits où les vandales ne se promènent pas et où tout le monde dit bonjour à tout le monde quand ça se croise. On met à côté de la station une feuille expliquant ce que c'est, et ça suffit à satisfaire les curieux. On avait déjà posé une ancienne version de la station à deux endroits différents, et on a pris des gens en photo avec la webcam donc on sait qu'il y a eu des visites, et on n'a pas eu de problèmes. On croise les doigts :D

Je pense qu'avec une caméra de chasse ça passerait mieux, vu que c'est plus discret et que c'est un peu plus compréhensible de tomber dessus qu'une boîte bizarre avec un gros panneau solaire, une webcam et une grosse antenne !

ydreniv, 2023-04-09

Ça a l’air d’avoir été une opération sympa ! Il n’y a pas de risque que la station météo se fasse endommager ou voler ? Ça me donne envie de faire quelque chose de similaire mais avec une caméra de chasse pour observer la faune de nuit.