lucidiot's cybrecluster

Un petit déjeuner au McDo

Lucidiot Gastronomie 2023-02-23
Un burger intéressant un peu terni par un restaurant incroyablement mal géré.


Il y a quelques semaines, pendant la courte période où il y avait un semblant de températures hivernales en France, je m'étais enfin levé suffisamment tôt un week-end pour pouvoir tester les options de petit déjeuner de McDo. Alors qu'aux États-Unis le petit déjeuner a quasiment toujours été disponible, et est souvent disponible toute la journée, en France il n'est pas là dans tous les McDo, il disparaît et réapparaît occasionnellement au fil des années, et il est limité par des horaires le matin, généralement entre 8h et 11h.

J'ai pris un menu Brunch, le plus gros menu, qui me permettrait de tester plusieurs choses en même temps. Ma commande en ligne a été annulée au moment où je suis arrivé à la borne, en raison d'un problème technique soi-disant, mais en réalité le latte que j'avais choisi en boisson chaude n'était juste plus en stock dans le restaurant. Alors j'ai repassé ma commande, avec un café allongé, une briquette de nectar de fruits bio, un muffin sucré avec de la confiture d'abricot, et enfin un McMuffin Bacon & Beef, la vraie raison pour laquelle je testais ce petit déjeuner.

Une fois ma commande passée, j'ai attendu. J'ai attendu une demi-heure. C'est un record pour ce restaurant particulier, pour lequel les temps d'attente n'ont fait que s'allonger depuis la sortie du confinement. J'ai vu tout le monde être servi avant moi, et j'ai été le dernier de tout le service de petit déjeuner, vers 10h55, à avoir ma commande.

Durant mon attente, on m'a demandé entre temps si ça m'allait de remplacer la confiture d'abricot par de la fraise puisqu'ils n'en avaient plus non plus. J'ai pu voir des employés se tromper entre les commandes, demander plusieurs fois à la cuisine de préparer le même produit avant de se rendre compte que ce n'est pas ce qui était commandé, etc. J'ai également pu voir un client s'énerver auprès d'une employée pour une raison totalement absurde, et ça m'a fait réfléchir.

Je pense que tous les employés que j'ai vu ici ne sont pas dans ce McDo depuis longtemps ; en fait je vois presque à chaque fois des nouvelles têtes. Je pense qu'ils ne sont pas assez formés, pas non plus mentorés par leur manager, et je ne les accuse donc pas d'être en aucun cas en train d'essayer de saboter le service ou leurs collègues, ou qu'il faudrait les accuser directement. Vu que renouveler presque toute l'équipe n'a rien amélioré dans la qualité du service du restaurant, ça ne peut être que ceux qui sont au-dessus qui y sont pour quelque chose. Je plains donc ces pauvres gens et leur souhaite de trouver un meilleur boulot dans de meilleures conditions.

Quand j'ai eu ma commande, j'ai eu droit au fameux « Excusez-nous pour l'attente » que j'entends à chaque fois que je suis servi là-bas depuis au moins deux ans peu importe combien j'attends. Mais cette fois, l'employée qui m'a tendu mon sac a aussi mis un produit en plus, des pancakes imbibés de sirop d'érable avec un logo McDonald's embossé dessus. Il y avait des trucs restants sur l'étagère après les demandes incorrectes de ses collègues à la cuisine, et j'étais le dernier client avant le service du midi, donc au moins on ne gaspille pas.

J'ai commencé par le McMuffin Bacon & Beef, car mon expérience avec les Egg & Cheese et Egg & Bacon, qui eux sont disponibles toute la journée, m'indique que ces petits burgers refroidissent très vite. Je ne sais pas si ça valait vraiment le fait de ne pas faire ma grasse matinée, de devoir sortir dans le froid et attendre aussi longtemps, mais c'était plutôt sympa.

On ne peut pas avoir de très grandes attentes concernant un McMuffin puisque c'est un burger assez petit et simple, prévu pour être un petit snack plutôt qu'un plat de résistance. Je ne pense pas qu'on puisse véritablement les comparer avec les autres burgers. Mais par rapport aux autres McMuffin, ce Bacon & Beef est beaucoup plus goûtu. Ce n'est pas juste le remplacement de l'œuf par un steak qui joue ici, puisqu'il y a également du ketchup qui rend le burger moins sec et fait que le McMuffin se rapproche plus d'un burger conventionnel. Cet hybride entre le McMuffin et le burger est assez intéressant.

Ensuite, le muffin sucré à tartiner soi-même de confiture de fraise ne vaut pas trop le coup d'être mentionné. Normal, c'est juste un muffin anglais, il n'est pas tellement censé avoir de goût en lui-même ou être très particulier. J'ai ajouté à la confiture une couche de beurre de cacahuètes pour le rendre plus intéressant, puisque je me suis récemment mis à manger de ça.

Pour les pancakes imbibés de sirop d'érable que j'ai eu en cadeau, je trouve qu'ils manquent de sirop d'érable par rapport à la quantité que je mettrais normalement sur des pancakes, mais je pense que c'est la quantité de sirop à laquelle on pourrait s'attendre dans un produit de McDo. Le goût du sirop n'est donc pas si fort que ça et on sent un léger goût du pancake. Je n'avais pas choisi de prendre ces pancakes temporaires dans mon menu, ou en supplément, parce que je me doutais qu'ils n'allaient pas être particulièrement intéressants, et je n'avais pas eu tort. Mais c'est toujours meilleur quand c'est gratuit, donc on va dire que ça passe.

Pour le nectar de fruits, le mécanisme d'ouverture de la briquette était inhabituel et la briquette était clairement prévue pour des petites pailles en plastique que McDo ne peut plus distribuer, donc on ne peut boire que de très petites gorgées et ça donne l'illusion qu'il y a beaucoup plus de jus qu'en vrai. C'est un truc pas mauvais à boire tranquillement après tout ce petit déjeuner. Pour ce qui est de mon café allongé, on verra ça dans un autre article, car ce café et d'autres péripéties venues ensuite méritent un autre article.

Mon appréciation du petit déjeuner de McDo a clairement été perturbée par le piteux état du « fast » food particulier où je me rends habituellement. Bien que tous les produits soient en petite quantité et ne me suffiraient probablement pas pour un petit déjeuner qui me tienne vraiment jusqu'au repas de midi, leur nombre et leur variété font que c'est une expérience intéressante pour voir quelque chose de différent du McDo. Je recommanderais clairement d'aller plutôt dans la boulangerie du quartier si on me demande où prendre rapidement un bon petit déjeuner, mais si vous voulez un McDo plus étrange, allez-y.

Je mets donc au McMuffin Bacon & Beef à lui seul, le produit le plus important de ce test, un Cool / 10. Pour le petit déjeuner entier, un Mouais / 4, et pour le restaurant, Ridicule / –1.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !