lucidiot's cybrecluster

Mes aventures passionnantes avec le sel

Lord Vlad Gastronomie 2023-02-22
Franchement, pourquoi vous lisez ça ?


On m'a récemment reproché d'utiliser le sel de cuisine le moins cher du marché et effectivement, ce n'est probablement pas ce qu'il y a de mieux. J'ai donc acheté du bon sel marin, mais il n'y a que moi que les gros cristaux rebutent ? Quand ils peuvent se dissoudre, pas de problème évidemment, mais pour une utilisation plus ponctuelle... Bref, j'avais la flemme d'acheter un moulin à sel ou un broyeur pour la question, mais j'ai dans mon armoire un vieux pillon et mortier. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Je recommande de tamiser le sel obtenu pour éliminer les morceaux plus gros et obtenir une texture plus uniforme. Cette méthode traditionnelle de mouture nous permet de préserver la saveur et l'arôme naturels du sel, et d'éviter l'utilisation de sel raffiné et traité industriellement qui peut contenir des additifs nocifs pour la santé, parait-il.

L'utilisation de pillons et mortiers pour écraser des cristaux de sel n'est pas seulement une méthode de cuisine, mais aussi une pratique culturelle et traditionnelle. C'est une façon de se connecter à nos racines culinaires et de préserver notre patrimoine culinaire pour les générations futures.

Ou alors c'est juste de la flemme.


Commentaires

Lucidiot, 2023-02-23

J'avais vu récemment quelqu'un utiliser un moulin à café pour le sel et le poivre parce que c'est beaucoup plus efficace qu'un moulin dédié au sel ou au poivre, donc si jamais tu finis par ne plus vouloir faire honneur à tes ancêtres, regarde plutôt là-dedans.

Je ne me suis personnellement jamais posé la question de la qualité de mon sel, puisqu'elle se termine juste en me disant que je devrais plutôt utiliser moins de sel tout court, et du coup essayer d'en acheter plus ou acheter du meilleur sel serait contre-productif. Je suis par contre en train d'apprendre à cuisiner un peu plus avec des épices…