lucidiot's cybrecluster

Home Burger

Lucidiot Gastronomie 2022-11-10
Un imprévu lors d'un test de burger imprévu nous fait tester d'autres burgers qui nous montrent d'autres aspects imprévus.


À l'improviste, nous avons décidé en début de semaine d'aller manger un bon burger en centre-ville, mais le restaurant que nous voulions tester était exceptionnellement fermé juste ce midi-là. Tant pis, j'espère qu'on se retrouvera de nouveau à organiser un burger improvisé comme ça la semaine prochaine pour pouvoir vraiment tester ce restaurant car les burgers avaient l'air plutôt sympa, et il me faudra en plus prendre le temps de le référencer sur OpenStreetMap car il n'y existe pas. À la place, après beaucoup d'hésitation parce qu'on a eu du mal à localiser d'autres burgers à proximité, nous nous sommes dirigés vers le Home Burger.

Le Home Burger est aussi parfois nommé Home Burger Smash, au moins d'après son nom de domaine, sa présence sur les réseaux sociaux et son référencement sur Uber Eats, ainsi que Home Smash Burger juste en lisant le titre sur leur site. Ce n'est pas à confondre avec Home Burgers, un autre restaurant de burgers qui a l'air moins bon et que je vois dans les résultats sur Deliveroo et Uber Eats, ou les autres restaurants vendant des smash burgers dans le coin. On y trouve des burgers, des hot dogs et des copies conformes des McMuffins de McDonald's (stylisés Mac Muffin sur leurs site et Mc Muffin au comptoir), accompagnés par des frites ondulées, les habituels desserts industriels surgelés qu'on retrouve dans tous les fast-food tels que la tarte aux Daim, exposés dans une vitrine dans leur emballage, des capsules Nespresso à côté de la cafetière posée sur le comptoir, et des canettes dans un frigo à vitre transparente qui est un des aspects caractéristiques du « style kebab » ; les attentes sont donc assez basses.

Nous avons passé notre commande auprès du serveur le moins motivé du monde et sa voix très monotone. Il nous a fait participer à un tirage au sort pour gagner une PS5, et on a pu constater que les titres restaurant ne sont pas acceptés et que le paiement sans contact fonctionne aléatoirement. Après avoir attendu un temps assez court en terrasse, on nous a rappelé pour aller chercher nos plateaux, et il y a eu un peu de confusion sur le nom de chaque burger, au point d'identifier un burger au bœuf comme un burger au poulet avant qu'un cuisiner ne corrige les dires de notre serveur — mais ce n'est pas comme si on pouvait s'attendre à mieux vu son niveau d'énergie.

Avant de rejoindre le Home Burger, on a regardé rapidement quelques photos sur les reviews sur Google Maps, et elles semblaient indiquer que les burgers sont assez petits. Ils ont en fait une taille assez standard pour un burger de kebab, mais avec un pain plus petit que le reste, ce qui donne immédiatement au burger une apparence plus petite. Ça m'aura au moins laissé l'occasion de regarder les ingrédients un peu plus en détail pendant que je les mange. Le pain m'a aussi rappelé celui que j'avais eu au Crush Smash Burger, mais sans toute l'huile dont ce bun était imbibé.

J'avais pris un Home Smoke, autrement dit un hamburger classique avec juste du bacon en plus. Un de mes amis a pris un Home Spicy Chicken, un hamburger classique au poulet avec une sauce épicée et des jalapeños (sur Uber Eats, des « japalenos »). Avant que j'en dise plus, il me faut faire un petit aparté. Je discute maintenant de mes escapades anti-diététiques avec des contacts dans plusieurs cercles, dont certains en Amérique du Nord, et ils expriment souvent de la difficulté à comprendre notre culture, la version française des burgers. Il y a notamment de l'incompréhension concernant mes critiques très régulières des burgers au bacon et des burgers au poulet.

En Amérique, si vous demandez un burger au bacon, vous aurez du bacon. Le bacon, c'est du sérieux. On ne rigole pas avec le bacon. Si un restaurant offre un burger classique, et une variante au bacon, ils ont clairement bien compris que si le client demande le burger au bacon, c'est qu'il veut le bacon, alors il a du bacon. Il n'y a pas de question à se poser sur si son burger a du bacon ou pas, on le sent toujours immédiatement. En France, si vous demandez un burger au bacon, une fois sur deux il n'y aura quasiment pas de bacon du tout.

Et si, en Amérique, vous demandez un burger au poulet, on fera attention à la préparation du poulet. Soit le burger est servi avec un poulet cuit de façon particulière, dans une sauce, avec des épices, soit le poulet est dans une chapelure avec des herbes et épices, quelque chose pour donner du goût et faire sentir le poulet en bouche malgré les autres ingrédients du burger qui pourraient avoir plus de goût. En fait, si vous réclamez un burger au poulet, vous voulez probablement plus ces goûts supplémentaires que le poulet lui-même. En France, si vous demandez un burger au poulet, on vous sert un poulet incroyablement fade, sauf si vous allez dans un restaurant dédié au poulet.

Tout ça pour dire que, avec ce style de fast-food où on voit qu'ils ont payé quelqu'un pour faire leur logo, leur décoration intérieure, leur site Internet, etc. mais on voit aussi que c'est juste pour déguiser la qualité moyenne des kebabs, et avec le style d'écriture accidentellement acerbe que je suis en train d'adopter (probablement parce qu'il est 6 heures du matin et que mon café n'a pas encore fait effet), on ne peut que s'attendre à un burger au bacon sans bacon et à un burger au poulet sans goût.

Et bien nous avons été agréablement surpris. Malgré l'apparence plus petite du burger, le service loin d'être parfait, etc., les points où le Home Burger ne nous a pas déçu, c'est bien le bacon et le poulet. Mon Home Smoke avait une excellente quantité de bacon. Une couche parfaite de bacon, comme si quelqu'un avait je ne sais comment fusionné des bacon strips pour former une énorme plaque de bacon, puis avait découpé des cercles avec un emporte-pièces pour couvrir tout le diamètre du burger. J'ai eu du bacon à quasiment chaque bouchée !

Les commentaires pendant le repas ont aussi mentionné que le poulet était goûtu et que le Home Spicy Chicken était piquant, mais pas au point d'arracher complètement la gorge comme c'était le cas pour le Pepe Chicken ; juste assez piquant pour quelqu'un qui décide de rajouter un peu de piquant dans sa vie sur un coup de tête en commandant son burger. C'est l'avantage d'utiliser des jalapeños plutôt qu'une sauce épicée. La sauce épicée annoncée dans le burger semblait absente, et c'était peut-être finalement une bonne chose. Chaque bouchée n'était pas forcément piquante.

Bien que le Home Burger mentionne à quelques endroits le smash burger, une technique particulière de cuisson du steak, ce n'est mentionné nulle part dans le menu lui-même. J'ai pu constater dans mon burger que le steak était aplati comme le serait un steak smash, mais il n'a visiblement pas été cuit assez longtemps pour mériter d'être décrit ainsi. Un bon steak smash est cuit à cœur, avec un extérieur assez croustillant, légèrement caramélisé. Ici, le steak était seulement un steak aplati et saignant.

Pour ce qui est des frites, elles étaient assez banales. Le seul goût que j'ai pu noter en les mangeant nature est un goût d'huile. Elles étaient accompagnées de deux sauces, les mêmes pour nos différents menus, et elles ont causé bien des questions parce qu'on ne sait toujours pas ce qu'elles sont. On a très vite identifié l'une des deux, de couleur orange et d'apparence très uniforme, comme une classique sauce burger. L'autre reste un mystère : couleur blanc cassé, avec des petits morceaux sombres, comme du poivre, pas assez verts pour ressembler à des herbes, sauf qu'au goût ça ressemblait plus à une herbe qu'à du poivre. Peut-être du basilic. Entre nous trois, un seul a bien aimé cette mystérieuse sauce.

Les sauces n'étaient pas indiquées au menu, ni comme ingrédient des burgers ni comme accompagnement des frites. On ne nous a pas proposé de choix non plus à la commande. Sur leur site internet et Uber Eats, j'ai pu seulement identifier qu'ils ont une sauce chicken, une sauce spicy et une sauce Home, ainsi qu'une sauce Smoke dans mon Home Smoke que je n'ai pas du tout senti, et on ne peut pas non plus y choisir la sauce pour les frites. Les frites n'ayant pas été suffisamment bonnes pour être mangées nature, j'aurai préféré avoir juste plus de sauce burger que de la sauce étrange.

Pour conclure un des tests de burger les plus accidentellement longs que j'ai pu écrire sur ce blog, on peut dire que le Home Burger a en fait toutes les caractéristiques classiques des kebabs et autres fast-food sans efforts, avec le détail remarquable qu'ils comprennent comment faire un burger au bacon et un burger au poulet. Je ne fais donc pas exception à mes règles et décerne un rare et honorable Bacon / 10. Avec un menu allant de 9 à 13 euros selon le burger, un peu plus d'efforts sur les autres aspects ne serait cela dit pas de refus, à commencer par réveiller le vendeur avant qu'il ne s'endorme sur sa caisse.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !