lucidiot's cybrecluster

La console part en croisière

Lucidiot Informatique 2022-10-31
10 façons différentes de caser ma console JavaScript et VBScript n'importe où. La dernière va vous surprendre…


Dans cet épisode dans la saga dédiée à trouver tous les endroits loufoques où mettre du JavaScript et du VBScript dans Windows XP, qui n'a pour l'instant majoritairement consisté que d'articles sur la construction d'une console pour pouvoir tester tout ça, je vais lister un bon nombre d'endroits que j'ai trouvé pour caser une console sans trop se prendre la tête. Ces endroits ne sont pas toujours les plus intéressants puisqu'ils sont souvent trop faciles d'accès et donc plutôt restreints, mais on peut quand même s'amuser un peu. En testant toutes ces possibilités, j'ai également eu des idées pour améliorer encore la console et pour atteindre d'autres endroits plus compliqués, donc j'ai encore plus de boulot qu'avant...

Microsoft Office Outlook

Une première cible assez facile est Outlook. Depuis la version 98, Outlook intègre Internet Explorer. Outlook Aujourd'hui, la page d'accueil par défaut d'Outlook, est une page Web accessible dans Outlook avec l'URL outlook:today et son code HTML, CSS et JS ainsi que toutes ses images associées sont embarquées comme des ressources dans les fichiers DLL d'Outlook. Il est tout à fait possible d'utiliser ce navigateur intégré pour aller un peu où on veut :

  1. Ouvrir Outlook.
  2. Dans AffichageBarres d'outils, vérifier que Web est bien coché.
  3. Dans la barre d'outils Web, une zone de texte affiche l'URL actuelle. Cliquer sur cette zone pour saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html, et appuyer sur Entrée.
  4. Enjoy.
La console JavaScript dans Microsoft Office Outlook 2003
La console JavaScript dans Microsoft Office Outlook 2003

Microsoft Money

Un autre logiciel qui utilise un format de navigateur Web est Microsoft Money. Je ne suis pas sûr que toutes les interfaces internes soient réellement du domaine du Web car elles m'ont l'air trop soignées pour l'être et je n'ai pas pu trouver où les pages se cachaient, mais plusieurs onglets entiers sont basés sur le fait de naviguer vers des pages désormais disparues de MSN.com. Contrairement à Outlook, Money ne cache vraiment pas son statut de navigateur Web et la barre d'adresse est immédiatement visible et la navigation style Web fait partie intégrante de l'utilisation du programme.

  1. Ouvrir la page principale de Microsoft Money.
  2. Dans la barre d'adresse en haut de la fenêtre, saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html et appuyer sur Entrée.
  3. Enjoy.
La console JavaScript dans Microsoft Money Plus Sunset Deluxe
La console JavaScript dans Microsoft Money Plus Sunset Deluxe

Microsoft Visual Studio

Comme tout bon environnement de développement sous Windows, Visual Studio est une usine à gaz. On ne peut pas le décrire comme un couteau suisse, car un couteau suisse a au moins une raison imaginable pour chaque outil qu'il fournit. Une des fonctionnalités étranges depuis les premières versions de Visual Studio est le navigateur Web intégré, qui n'est rien d'autre qu'un composant Internet Explorer. Peut-être que si ça avait été un navigateur concurrent, ou si ça avait eu une meilleure intégration pour le développement ASP, ça aurait eu un peu plus d'intérêt.

  1. Avec les raccourcis clavier par défaut, appuyer sur Ctrl + W puis W pour ouvrir le navigateur. Sinon, dans AffichageAutres fenêtres, cliquer sur Navigateur Web.
  2. Dans la barre d'adresse en haut de la fenêtre, saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html et appuyer sur Entrée.
  3. Enjoy.

Avec la fenêtre de commandes

Visual Studio dispose d'un invite de commandes assez étrange qui précède PowerShell et qui rappelle maintenant un peu la palette de commandes de Visual Studio Code. On peut l'utiliser à la place de la souris pour avoir l'air d'un pro (mais perdre pas mal de temps en fait).

  1. Avec les raccourcis clavier par défaut, appuyer sur Ctrl + W puis A pour ouvrir l'invite de commandes. Sinon, dans AffichageAutres fenêtres, cliquer sur Invite de commandes.
  2. Saisir nav https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html et appuyer sur Entrée.
  3. Enjoy.
La console JavaScript dans Microsoft Visual Studio 2005
La console JavaScript dans Microsoft Visual Studio 2005

Microsoft Document Explorer

L'une des choses que j'apprécie le plus pendant que je me bats contre les technologies Microsoft, c'est la documentation hors ligne MSDN. Une capture parfaite de l'état des technologies Microsoft en 2005, à l'époque de Windows XP, sans avoir besoin de recourir à l'Internet Archive, qui bien qu'être une mine d'or commence à devenir de plus en plus inconfortable à utiliser sous XP. Si besoin est, j'ai même une autre documentation sortie en octobre 1999 avec des documents encore plus anciens. Les versions de la documentation qui sont arrivées avec le nouveau Visual Studio pour .NET utilisent l'explorateur de documentation Microsoft, une version plus avancée de la visionneuse d'aide de Windows avec un moteur de recherche plus efficace, un peu plus d'organisation, et les mêmes onglets que Visual Studio. En fait, c'est probablement construit avec des bibliothèques partagées avec Visual Studio ; c'est comme si c'était Visual Studio, mais avec rien d'autre que le navigateur Web. Il y est alors trivial d'ouvrir une console.

  1. Ouvrir la documentation hors ligne MSDN.
  2. Si la page de démarrage ne s'affiche pas, appuyer sur Ctrl + Alt + R pour ouvrir le navigateur, ou utiliser AffichageNavigateur WebNavigateur Web. Sinon, on peut ouvrir n'importe quelle page de documentation.
  3. Dans la barre d'adresse en haut de la page de démarrage ou d'une page de documentation, saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html et appuyer sur Entrée.
  4. Enjoy.
La console JavaScript dans MSDN Library 2005
La console JavaScript dans MSDN Library 2005

Console de gestion Microsoft

La console de gestion Microsoft, ou Microsoft Management Console (MMC) est connue des administrateurs de systèmes Windows Server puisque c'est la console utilisée pour la plupart des opérations à la souris sur le serveur. Elle est conçue pour être très générique, modulaire, et donc vraiment peu ergonomique pour la gestion de serveurs en général et elle est souvent mal aimée. Même si vous n'avez jamais touché à Windows Server, il est très probable que vous ayiez interagi avec cette console sans vraiment le savoir : un bon nombre d'outils se base dessus, tel que le fameux gestionnaire de périphériques.

Si vous voulez ouvrir le gestionnaire de périphériques avec une commande dans la boîte de dialogue Exécuter, il vous faut taper devmgmt.msc, car un fichier ayant ce nom se trouve dans system32. L'extension MSC est celle des fichiers de la MMC, qui ne sont rien d'autre que des fichiers XML décrivant les modules que la MMC doit charger et toute leur configuration. Il existe aussi services.msc pour le gestionnaire de services entre autres, et vous pouvez sinon ouvrir mmc pour fabriquer votre propre console. Un des composants intégrés à la console de gestion par défaut est un bête composant affichant n'importe quelle page Web, donc on peut mettre notre console dans la console.

  1. Appuyer sur Super + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, ou cliquer sur DémarrerExécuter….
  2. Taper mmc et appuyer sur Entrée.
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyer sur Ctrl + M ou cliquer sur FichierAjouter/supprimer un composant logiciel enfichable….
  4. En bas de l'onglet Autonome, cliquer sur Ajouter….
  5. Faire défiler la liste des composants pour sélectionner Lien vers une adresse Web, puis cliquer sur Ajouter.
  6. Dans le champ Chemin d'accès ou URL, saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html et cliquer sur Suivant >.
  7. Dans le champ Nom convivial du composant Lien vers une adresse Web, saisir un nom quelconque pour le nouveau composant, puis cliquer sur Terminer.
  8. Cliquer sur Fermer pour fermer la liste des composants à ajouter.
  9. Cliquer sur OK pour fermer l'ajout/suppression de composants logiciels enfichables.
  10. Dans la fenêtre principale, sous Racine de la console, cliquer sur le composant nouvellement ajouté.
  11. Enjoy.
La console JavaScript dans la console de gestion Microsoft
La console JavaScript dans la console de gestion Microsoft

Active Desktop

Pourquoi s'embêter à ouvrir la console dans un programme particulier quand on peut la rendre disponible sur son bureau en permanence ?

  1. Appuyer sur Super + D pour afficher le Bureau, ou ouvrir le menu contextuel de la Barre des tâches et cliquer sur Afficher le Bureau.
  2. Ouvrir le menu contextuel du Bureau et sélectionner Propriétés.
  3. Dans l'onglet Bureau, cliquer sur Personnalisation du Bureau….
  4. Dans l'onglet Web, cliquer sur Nouveau….
  5. Dans le champ Emplacement, saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html et cliquer sur OK.
  6. Dans l'écran de confirmation pour la mise à disposition hors connexion, cliquer sur OK.
  7. Attendre que la boîte de dialogue de synchronisation se ferme automatiquement.
  8. Cliquer sur OK pour fermer les propriétés de personnalisation du Bureau et sauvegarder les modifications.
  9. Cliquer sur OK pour fermer les propriétés d'affichage et sauvegarder les modifications.
  10. Enjoy.
La console JavaScript sur le Bureau de Windows XP via Active Desktop
La console JavaScript sur le Bureau de Windows XP via Active Desktop

SeaMonkey Mail, Mozilla Mail, RetroZilla Mail

Si vous préférez des solutions de courrier électronique plus libres et êtes jaloux de la console intégrée à Outlook, n'ayez crainte. De par le fait qu'ils soient complètement basés sur un navigateur, et que toute leur interface utilise un système appelé XUL qui permet au navigateur d'afficher des pages Web déguisées en interfaces natives, les clients mail de Mozilla sont tout à fait capables d'ouvrir la console. Puisqu'ils ne prennent pas en charge ActiveX, ils ne pourront cependant pas accéder à VBScript ou à la plupart des fonctionnalités amusantes qu'on peut explorer avec la console.

  1. Ouvrir SeaMonkey Mail, Mozilla Mail, RetroZilla Mail, ou le composant de messagerie de tout autre fork de la suite logicielle Mozilla.
  2. Dans le menu Édition, cliquer sur Préférences.
  3. Dans la section Courrier et Groupes de discussion, sous le groupe Page de démarrage du Courrier, cocher la case Afficher la page de démarrage au lancement du Courrier.
  4. Dans le champ Adresse, saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html.
  5. Cliquer sur OK.
  6. Dans la liste des dossiers, ouvrir n'importe quel dossier de courrier.
  7. Enjoy.
La console JavaScript dans SeaMonkey Mail 2.49.5
La console JavaScript dans SeaMonkey Mail 2.49.5

Thunderbird

Thunderbird était initialement calqué sur la suite Mozilla comme les autres, mais il a suivi l'évolution de Firefox et s'est donc séparé de tout ça. Il y a donc deux procédures différentes à suivre, l'une avant et après l'arrivée de Firefox Quantum.

Thunderbird 60 et antérieur

Pour Thunderbird 60 et ultérieur, dont le design reste similaire à la suite Mozilla originale, la procédure est assez similaire à celle précédente.

  1. Ouvrir Thunderbird.
  2. Appuyer sur Alt + O pour ouvrir le menu Outils, puis cliquer sur Options.
  3. Dans l'onglet Général, sous le groupe Page de démarrage de Thunderbird, cocher la case Afficher la page de démarrage au lancement de Thunderbird.
  4. Dans le champ Adresse, saisir https://lucidiot.tildepages.org/xp-consoles/@master/console.html.
  5. Cliquer sur OK.
  6. Dans la liste des dossiers, ouvrir n'importe quel dossier de courrier.
  7. Enjoy. Si la console ne s'affiche pas, ou si elle a disparu, appuyer sur Alt + Origine pour l'afficher à nouveau.
La console JavaScript dans Thunderbird 52.9.1
La console JavaScript dans Thunderbird 52.9.1

Thunderbird 68 et ultérieur

Après la transition au nouveau design Photon, il n'existe plus de navigateur dans lequel on peut directement saisir une adresse comme ça. Cela dit, j'ai découvert une façon un peu détournée d'accéder à n'importe quelle page Web, y compris la console, sans avoir besoin d'une barre d'adresse. Cette méthode fonctionne même sur la toute dernière version de Thunderbird et sur des systèmes Linux, vu que c'est là où je l'ai découverte par accident.

  1. Cliquer sur Dossiers locaux dans la liste des dossiers pour afficher la page d'accueil de Thunderbird.
  2. Cliquer sur le bouton Filelink.
  3. Tout en bas de la page de paramètres, cliquer sur Trouver plus de fournisseurs.
  4. En haut à droite de la page des extensions de Thunderbird, survoler Autres applications et cliquer sur Firefox.
  5. Utiliser la barre de recherche pour rechercher DuckDuckGo, et cliquer sur DuckDuckGo Privacy Essentials.
  6. Cliquer sur le nom de l'auteur de l'extension, DuckDuckGo.
  7. Sur le profil de DuckDuckGo, cliquer sur Page d'accueil.
  8. Avec le moteur de recherche de DuckDuckGo, rechercher "Une tranche de console dans Internet Explorer 8" site:brainshit.fr.
  9. Cliquer sur le résultat nommé Une tranche de console dans Internet Explorer 8 - Brainshit.
  10. Aller tout en bas de l'article et cliquer sur le lien intitulé cette page sous le titre Utilisation.
  11. Enjoy.
La console JavaScript dans Thunderbird 102.2.2 sous Ubuntu
La console JavaScript dans Thunderbird 102.2.2 sous Ubuntu

Cette technique me rappelle un peu une façon que j'avais de sortir du cadre des sites autorisés par un kiosque Internet du métro lillois, en allant sur le site de l'Assurance Maladie, ouvrant une page d'une campagne de prévention contenant une vidéo YouTube, et en ouvrant ensuite la vidéo en pleine page sur YouTube. Via les mentions légales de YouTube, on pouvait accéder à Google, et donc finalement à n'importe où sur Internet.

Il existe probablement un moyen d'accéder plus rapidement à la console en tapant quelque chose dans la (vraie) console JavaScript de Thunderbird qui utilise leurs API internes, mais je n'ai pas essayé de creuser plus loin car ça sort complètement du contexte de Windows XP.

Conclusion

Et voilà donc 10 nouvelles façons d'afficher une console n'importe où dans Windows XP. Vous comprenez maintenant probablement qu'à chaque fois que je vois quelque chose sur XP qui ressemblerait de loin à une page Web ou à une fonctionnalité de navigation Web, je me jette dessus. En faisant des tests pour pouvoir écrire toutes ces instructions et prendre des captures d'écran, j'ai eu de nouvelles idées sur de nouvelles intégrations possibles de la console et j'ai donc encore pas mal de pain sur la planche.

J'ai obtenu récemment un mini-PC récupéré de la déchetterie que je compte potentiellement recycler en serveur Windows Server 2003 ou 2008 histoire d'avoir encore plus de potentiel pour faire n'importe quoi. Rien n'est encore vraiment décidé, et j'ai d'abord de la maintenance à faire sur Brainshit avant de jouer avec, donc ça n'aura probablement pas d'impact réel sur mes recherches sous XP avant début 2023.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !