lucidiot's cybrecluster

PNY

Lucidiot Gastronomie 2022-11-03
Test d'un restaurant ayant ouvert récemment et qui était peut-être un peu trop hype.


En début de semaine, nous sommes allés tester le PNY. Attention, ça n'est pas à confondre avec PNY, l'entreprise technologique américaine que je ne connaissais que parce que j'ai vu ce nom sur des clés USB ; les deux ont un nom faisant référence à Paris–New York, mais celui qui nous intéresse aujourd'hui est un parmi 12 restaurants du même nom. Les 11 autres sont à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, et Paris ; huit rien qu'à Paris.

Bien que le menu soit presque le même partout, la décoration intérieure de chaque restaurant varie beaucoup. Le restaurant grenoblois, qui a ouvert assez récemment, a un look assez rétro, alors que d'autres sont beaucoup plus modernes. La carte a juste un accompagnement exclusif aux restaurants parisiens, et un seul burger varie dans chaque restaurant. Deux contacts dans deux entourages différents nous ont recommandé ce restaurant, et puisqu'on parle de burgers, il était inévitable qu'on finisse par y aller.

J'ai choisi le burger exclusif au PNY de Grenoble, sans vraiment le savoir puisque ce n'était pas indiqué sur la carte. L'Elevation Gain était le seul burger au menu qui comprenait le bacon dans sa liste d'ingrédients. Plusieurs burgers ont de la poitrine de porc fumée, mais seul l'Elevation Gain a du bacon. Il a aussi de la crème et des oignons, ce qui me fait penser plus à une tarte flambée alsacienne qu'à quelque chose comme une raclette ou une tartiflette, ce qui était probablement le style de burger montagnard qu'ils voulaient montrer. Mes amis ont pris le Golden, un burger qui n'existe tout simplement pas sur la carte du site internet, mais qui si mes souvenirs sont bons ressemble plus à un burger classique et pas un style montagnard.

Le burger était plutôt sympa par rapport à ceux auxquels je suis habitué dans les fast-foods, ce qui n'est pas très étonnant puisque c'est un véritable restaurant et pas un fast-food. Je n'ai clairement pas l'habitude de manger un burger avec des couverts. Le potato bun était mœlleux et pas imbibé de gras comme le mauvais souvenir que m'a laissé le Crush Smash Burger. Le steak a été cuit exactement comme je le demandais mais n'avait pas beaucoup de goût. J'ai trouvé le cheddar particulièrement bon, plus goûtu qu'on trouverait dans un fast-food et en plus grande quantité. Pour une fois, le cheddar n'était pas là purement pour de la décoration. Le bacon était bien visible, et présent en bouche, mais moins que ce à quoi je suis habitué probablement parce qu'il est moins salé.

En termes de taille du burger et de qualité apparente des ingrédients, j'ai été assez satisfait, mais l'avis général que nous nous sommes faits finalement est que le burger est bon, sans plus. Il y a quelques aspects sympathiques mais ces burgers ne seront pas non plus mémorables ; peut-être nous faut-il chercher dans les autres options plus originales de la carte, comme leur option au poulet, ou celle végane.

Les frites n'étaient pas non plus mémorables. Elles avaient l'air d'être faites maison et pas d'être préparées industriellement comme dans des chaînes de fast-food, mais elles étaient nature : quasiment aucun goût quand on les mange seules, ce qui donne envie de les manger avec de la sauce. C'est assez dommage parce que je préfère franchement bien plus des frites sans sauce qu'avec.

Le thé glacé pêche que j'ai eu était assez agréable, bien sucré et frais et dans une quantité suffisante pour l'attente avant les burgers et pour tout le repas. J'aurais bien testé leur boisson bizarre qui mélange leur limonade et leur thé glacé pêche mais elle n'était pas comprise dans le menu du midi. Je dirais presque que ce thé glacé était plus mémorable, puisque je me mets visiblement à répéter ce mot à chaque paragraphe maintenant, que le reste.

En bref, je pense que je vais me souvenir de ce restaurant plus pour le fait que j'y sois allé avec des amis, pour les conversations qu'on y a eu, pour le fait que le serveur aie complètement oublié un café qu'on a demandé, et pour la déco que pour le repas en lui-même. C'est une bonne option si vous voulez un burger et des frites mais que vous êtes trop riche ou pas assez pressé pour vous rabaisser à un fast-food, mais à l'opposé d'une expérience inoubliable comme on dit souvent, c'est Oubliable / 14.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !