lucidiot's cybrecluster

Smash Burger

Lucidiot Gastronomie 2022-08-21
Un test de resto en deux épisodes marqué d'un plot twist.


Ces derniers jours, j'ai pu tester à deux reprises un fast-food grenoblois appelé Smash Burger, et qui vend des… smash burgers. La différence avec les burgers traditionnels est que le steak y est beaucoup plus tendre, il est smashed. Sur leur site, ils indiquent avoir visité New York et avoir été charmés par les meilleurs burgers qu'ils aient jamais mangé, et ont voulu recréer ça ici.

Dans mon premier test, en livraison, j'ai mangé un Smoked Pepper. Je ne savais pas trop quoi prendre, et j'ai vu bacon dans la liste des ingrédients alors j'ai cliqué. En plus du bacon, il a aussi une sauce au poivre. Dans mon second test, fait sur place, alors que mes amis ont pris un Smoked Pepper, j'ai pris un Original, un burger plus classique et comparable à un Whopper.

D'abord, on sent effectivement une différence au niveau de la viande. Le smash du steak est en fait fait en écrasant le steak sur la plaque de cuisson, ce qui le rend tendre à l'intérieur mais l'entoure d'une sorte de croûte. Le goût est un peu différent et le steak n'est pas aussi mou et uniforme que ce qu'on aurait dans un burger classique de chaîne de fast-food. C'est plutôt pas mal ! Le steak colle beaucoup au papier du burger lorsqu'on le prend en livraison, mais quand il est servi sur un plateau il n'a généralement pas le temps ni le bon placement pour pouvoir faire ça, donc l'expérience est un peu plus agréable.

La tranche de bacon est bien visible dans le Smoked Pepper, mais elle ne se fait pas tant que ça sentir puisqu'il n'y en a qu'une qui n'occupe pas tout le burger et que le steak et le poivre l'obscurcissent un peu. La sauce au poivre est aussi moins présente que dans d'autres burgers au poivre que j'ai pu tester précédemment, tel que le bon vieux 280. Dans l'Original, on reconnaît un burger plus classique, où on sent notamment les cornichons (qui sont présents dans le Smoked Pepper, mais moins perceptibles) ou les tomates. C'était un plutôt bon burger pour quelque chose de standard. Tous les burgers ont le pain brillant caractéristique des burgers un peu plus recherchés que des burgers de base.

On sent de façon générale une orientation de tous les burgers vers ce steak smashed. Peut-être que je testerai plus tard leur option végétarienne ou celle au poulet pour les mettre hors de ce qui semble être leur zone de confort. On notera aussi qu'ils proposent un burger à la truffe.

Si vous prenez des menus, sachez que les frites sont de qualité assez moyenne. Elles sont servies dans des cornets de frites qui ont l'exacte même forme que les cornets de McDonald's, avec une couleur différente, et leur qualité rappelle en fait les frites de McDonald's, un petit peu moins molles peut-être. On n'est pas dans la qualité des frites maison qu'on retrouverait dans d'autres fast-foods locaux.

Je garde la partie la plus marquante pour moi pour la fin : le restaurant en lui-même. J'ai bien fait de ne pas écrire de critique du tout après ce premier test en livraison, et de plutôt attendre d'y aller sur place pour tout découvrir. Smash Burger est installé ici depuis au moins 1 an, puisqu'il a été ajouté à OpenStreetMap à ce moment-là, et la décoration extérieure montre qu'il y a eu des travaux récents dessus.

Il n'y a quasiment rien d'affiché sur les vitres : pas de logos de cartes bancaires acceptées, pas d'horaires, pas de numéro de téléphone, etc. ; je suis à peu près sûr que quelque part là dedans il doit y avoir un affichage légalement obligatoire qui manque. La carte est collée à la vitre, mais c'est tout. On n'aura pas plus d'informations en rentrant à l'intérieur, vu qu'on n'aura rien de plus que la carte affichée à la caisse. J'ai joué un peu aux devinettes pour compléter les informations du restaurant sur OpenStreetMap.

La caisse se trouve au fond du restaurant, un peu cachée, à côté d'un mur qui cache entièrement la cuisine. L'attitude du patron à la caisse semble rappeler un kebab, mais on a eu droit au service à table après avoir commandé et on paie après le repas comme dans un restaurant plus classique. Le fait de payer seulement en partant nous a même étonnés, étant plus habitués à du service en mode fast-food où tout est fait avant d'être servi.

La décoration intérieure n'a rien à voir avec le style de cuisine du restaurant. On est sur un décor sobre, avec beaucoup de gris. Un mur est recouvert d'une étagère en bois avec des plantes en plastique, une enceinte diffusant une radio, et une télé muette qui montrait des visites à pied de rues japonaises. Il y a des petites plantes grasses en plastique sur chaque table également. C'est un décor presque zen, qui rappelle plus l'orient que l'occident. Avec des burgers, on s'attendrait plus à un style américain, quelque chose que le Bada Bing que nous avions testé précédemment avait au moins bien suivi.

Avec cette critique, j'ai suivi une méthode un peu inhabituelle où je goûte la cuisine avant de tester le restaurant lui-même. Le premier test m'a donné une impression plutôt positive du restaurant. Même si j'ai eu recours aux sauces pour manger mes frites, généralement un mauvais signe puisque les frites n'étaient pas assez bonnes pour être mangées seules, j'ai vite oublié ça parce que j'ai passé un bon moment avec des collègues et j'ai mangé un bon burger. Tout le monde a conclu que le burger était bon et qu'on avait choisi un bon resto. J'ai été un peu déçu après ça par l'ambiance en mangeant sur place. J'ai l'impression qu'on a là une ou plusieurs personnes qui savent gérer un kebab, qui ont travaillé un peu leur cuisine pour faire des bons burgers, mais qui ne maîtrisent pas totalement les accompagnements de ces burgers, la composition d'une carte, ou d'autres aspects d'un restaurant.

En bref, le Smash Burger ne vaut pas vraiment le coup d'être essayé sur place, mais c'est un bon choix à emporter ou en livraison — notez que les burgers sont près de 50% plus chers en livraison. Si vous pouvez disposer de vos propres boissons ou autres accompagnements, prenez les burgers seuls car ni les frites, ni les desserts, ni les autres finger food proposés ne valent le coup.

Pour les burgers en eux-mêmes, je dirais Sympa / 69, mais pour le restaurant entier ce sera un Peut mieux faire / 420.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !