lucidiot's cybrecluster

Blockchain Nomic

Lucidiot Réflexions 2022-06-27
Une variante d'un jeu dont le but est de changer les règles, où les règles ne peuvent plus exactement être changées.


En discutant sur Breadpunk avec ~bakersdozen et ~loaf au sujet d'un concept de jeu de rôle basé sur les protocoles Internet et où je pourrais enfin incarner un rsszard, j'ai eu l'idée de créer une variante du Nomic où chaque joueur crée une règle, sans avoir à voter, et toutes les règles sont immutables.

Le Nomic est un jeu décrit dans une annexe de The Paradox of Self-Amendment, un livre de Peter Suber, un professeur de philosophie qui contribue à introduire et encourager l'Open Access, l'accès libre aux données scientifiques. Le livre traite des lois et du fait que les lois se définissent elles-mêmes : il est possible de modifier les lois de telle sorte que le concept même de loi change. Il est sur ma liste de lecture depuis longtemps ! Le jeu de Nomic y est proposé pour permettre aux lecteurs de comprendre ce paradoxe par la pratique, et d'en explorer les conséquences.

Le principe du jeu de Nomic est de changer les règles : à chaque tour, un joueur soumet un ajout, une modification ou une suppression de règle au vote et tous les joueurs votent pour ou contre cette règle. Si le vote réussit, la proposition est appliquée au règlement et le joueur gagne des points. Si le vote échoue, le joueur perd des points et rien d'autre ne se passe.

Le jeu original comprend moult autres concepts dès le départ, notamment un concept de mutabilité et immutabilité censé représenter la différence entre une constitution et une loi classique ; une règle immutable ne peut être changée, mais on peut proposer de rendre une règle immutable mutable et inversement. On y trouve aussi un système de jugements, pour résoudre les conflits éventuels, des façons plus étranges de gagner des points, un nombre limite de tours, et des conditions de victoire.

Je connais les jeux de Nomic depuis quelques années et j'ai un peu suivi Agora Nomic, et je suis plutôt du genre à préférer une partie où l'ensemble des règles est beaucoup plus simple, où on peut vraiment construire ce qu'on veut sans avoir à d'abord retirer tous les concepts qui nous déplaisent. J'essaie aussi de résoudre plus vite des problèmes plus techniques des règles, par exemple leur tendance à être optimisées pour un jeu sur table, et pas par courrier ou e-mail, ou plus généralement d'adapter les règles au moyen technique utilisé pour jouer.

Les règles initiales de ma variante, le Blockchain Nomic, sont donc simplifiées, conçues pour permettre un jeu qui ne termine jamais et jouable de façon asynchrone par e-mail. Elles contiennent moult failles, certaines que je connais notamment après avoir suivi Agora Nomic et que j'ai volontairement ignorées pour garder des règles simples et donner des opportunités aux lecteurs assidus des règles.

Règles initiales

Ces règles sont une traduction de l'ensemble de règles que j'ai écrit originalement sur Breadpunk, à l'époque où j'essayais de motiver d'autres cyberboulangers à jouer.

0. Conditions de démarrage

Tous les joueurs doivent suivre les règles telles qu'elles sont définies après les actions de l'e-mail auquel ils répondent. Au démarrage du jeu, les règles initiales sont en vigieur. Tous les joueurs commencent avec zéro points.

1. Ajouter une règle

Tous les joueurs peuvent ajouter une nouvelle règle à tout moment en envoyant un e-mail à la mailing list indiquant qu'ils ajoutent une règle, et contenant leur règle.

Les règles ont un numéro, un titre et un contenu. Le premier nombre entier disponible après le numéro de la dernière règle est assigné implicitement à chaque nouvelle règle.

Les règles qui n'ont pas de titre ou de contenu doivent être ignorées et ne peuvent pas être ajoutées au règlement.

Un e-mail qui n'indique pas explicitement qu'un joueur ajoute une nouvelle règle ne cause pas l'ajout d'une règle.

2. Blockchain

Les règles ne peuvent être modifiées de quelque façon ou abrogées après leur application.

Aucune règle ne peut avoir une application rétroactive.

3. Actions non régulées

Ce qui n'est ni interdit ni contrôlé par une règle est autorisé et non régulé, à l'exception de la modification ou abrogation des règles, qui n'est permise que lorsqu'une règle ou un ensemble de règles le permet implicitement ou explicitement.

4. Jugements

Si des joueurs sont en désaccord sur la légalité d'une action, ou l'interprétation ou application d'une règle, ils peuvent Appeler au Jugement. Le Juge est le premier joueur qui répond à l'appel en proclamant être le Juge, ou en envoyant leur Jugement directement. Les joueurs impliqués directement dans le désaccord ne peuvent êtres juges de l'Appel au Jugement concerné.

Un nouveau Juge n'a pas à suivre la jurisprudence établie par les jugements précédents. Les juges ne peuvent que juger des questions sur lesquelles les joueurs sont en désaccord et qui affectent la réalisation d'une action ou l'interprétation ou l'application d'une règle pour laquelle un Jugement a été appelé.

Tout Jugement doit être réalisé en accord avec l'ensemble des règles en vigueur au moment de l'action concernée, ou pour une règle, au moment de l'Appel au Jugement concerné. Quand les règles sont incohérentes, peu claires ou présentent un vide sur ce que le Jugement concerne, le Juge doit prendre en considération les coutumes des joueurs et l'esprit du jeu avant d'appliquer d'autres éthiques.

5. Résolution de conflits

Si plusieurs règles entrent en conflit les unes avec les autres, la règle avec le numéro le plus grand obtient la priorité.

Si au moins une des règles en conflit indique explicitement qu'elle délègue son autorité à une autre règle ou un autre type de règle, ou qu'elle prend le dessus sur une autre règle ou un autre type de règle, alors ces clauses s'appliquent à la place de la méthode de résolution numérique.

Si plusieurs règles indiquent prendre le dessus sur l'autre ou déléguer leur autorité à une autre, de telle sorte que leur priorité ne soit plus déterminable par leurs clauses explicites, alors la méthode de résolution numérique s'applique à nouveau.

6. Résilience

Si une nouvelle règle rend tout changement de toute nature au règlement impossible, un joueur peut l'abroger immédiatement en indiquant son intention dans un e-mail.

7. Paradoxes

Si la légalité d'une action ne peut être déterminée de façon certaine, ou si par le meilleur raisonnement d'un Juge, dont le Jugement n'a pas été annulé, une action apparaît être à la fois légale et illégale, une action peut être déclarée comme étant un Paradoxe. Seul un Juge peut déclarer un Paradoxe, au moyen d'un Jugement.

Quand un Paradoxe est déclaré, le joueur qui a effectué l'Appel au Jugement conduisant à la déclaration du Paradoxe gagne un point.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !