lucidiot's cybrecluster

Logiciels sous Windows XP

Lucidiot Informatique 2022-04-03
Une visite de mon menu Démarrer.


Après avoir expliqué pourquoi j'utilise régulièrement Windows XP et comment je l'ai configuré pour tenter de l'adapter au monde moderne, cet article va vous présenter les divers logiciels que j'utilise sous Windows XP, comment je m'en sers et s'il y a lieu les éventuelles configurations à appliquer.

Je ne parlerai pas ici directement des outils particuliers pour les tâches de développement logiciel ou d'ingénierie inversée que je conduis sur ce système, puisque tout cela fera l'objet d'un article entièrement séparé. Il y a beaucoup à dire sur XP...

Antivirus

Je n'utilise aucun antivirus, anti-spyware, ou autre logiciel de protection. Les antivirus payants sous Windows XP sont obsolètes, donc ne donnent plus tant que ça de protection. Les antivirus gratuits, en plus d'être obsolètes, vont faire de la collecte de données ou afficher des publicités. Et dans les deux cas, ils ralentiront assez fortement mon ordinateur pour finalement pas grand chose.

Le rôle principal d'un antivirus est en général de protéger un ordinateur d'une bêtise de l'utilisateur, par exemple ouvrir une pièce jointe dangereuse. En fait, beaucoup d'intrusions proviennent du fait que tout le monde utilise un compte Administrateur, ce qui désactive pas mal de protections, et du fait que beaucoup de monde désactive l'UAC à partir de Windows Vista, qui au moins a le mérite d'avertir avant qu'on fasse des bêtises.

Je télécharge finalement assez peu de choses d'Internet, et je navigue peu sur Internet parce qu'un navigateur est gourmand en ressources. J'ai quelques adresses e-mail que j'utilise comme pots de miel pour attirer du spam, donc je suis habitué à en voir. Si j'ai vraiment le besoin d'un contrôle antivirus, je peux toujours envoyer n'importe quel fichier à VirusTotal.

Si quelque chose venait à essayer de chiffrer tous mes fichiers façon ransomware, vu la capacité du processeur de cet ordinateur, je m'en rendrais bien vite compte. Et le plus important : je sais très bien que cet ordinateur n'est pas sécurisé, et j'en tiens compte dans ma façon de l'utiliser. Je peux facilement révoquer tous les accès que j'utilise sur cet ordinateur, et je n'ai pas non plus peur d'une perte de données qu'elle vienne d'un virus ou non.

Web

Je dispose de quatre navigateurs sous Windows XP :

J'ai installé RetroZilla surtout pour le côté amusant d'avoir un navigateur avec un look aussi ancien et un support natif de Gopher. Mais Firefox et SeaMonkey sont mes deux navigateurs principaux : j'utilise majoritairemnt SeaMonkey désormais, qui est assez long à démarrer mais utilisera moins de mémoire vive que Firefox 52.9 puisqu'il ne prend pas en charge autant de JavaScript. Firefox est là plutôt en dépannage, quand j'ai vraiment besoin de plus de capacités en JS. Notons que je perds quand même accès de cette façon à de plus en plus de sites qui implémentent des standards très récents comme les Web Components.

J'utilise à de très rares occasions Internet Explorer, notamment parce que c'est le navigateur qui démarre le plus rapidement de tous. Je m'en sers pour par exemple tester une page que je connais comme étant très simple donc compatible avec IE, ou pour rigoler un peu en voyant l'état immonde d'une page moderne dans ce navigateur.

Je pourrais installer une ancienne version de Chrome pour avoir quelque chose d'un peu différent des trois navigateurs qui ont toutes une base commune de rendu HTML, mais je me contente finalement très bien de ce que j'ai actuellement.

Communication

Bien que l'un des principaux objectifs quand j'utilise cet ordinateur est de réduire mes distractions en me forçant notamment à réduire mes interactions avec l'extérieur, j'ai quand même quelques moyens pour échanger des informations avec les autres.

E-mail

SeaMonkey et RetroZilla font que je dispose de deux clients mail assez similaires, RetroZilla Mail et SeaMonkey Mail. Je ne me sers d'aucun des deux, sauf lorsque je suis en train d'essayer de comprendre des problèmes de connexion avec Outlook 2003, mon client mail principal. J'avais initialement utilisé Outlook Express, puisqu'il a un support pour les groupes de discussion NNTP, mais je suis passé sur Outlook 2003 après avoir laissé tomber ces groupes.

Je pourrais utiliser les deux clients mail Mozilla dont je dispose, mais je ne veux pas que des mails ; j'utilise aussi les tâches, contacts, événements, notes d'Outlook ainsi que le journal, sa fonction probablement la moins utilisée en général. Je n'ai même pas testé de voir si je pouvais avoir accès à mon adresse mail principale ; je n'accède que à des adresses peu importantes que j'utilise en général pour recevoir du spam ou pour envoyer des mails à mon adresse principale et utiliser ainsi des e-mails pour transférer des fichiers ou me faire des rappels. J'ai en tous cas accès à 3 de mes adresses, chez Wanadoo, Caramail et La Poste. L'adresse Wanadoo est de loin celle qui reçoit le plus de spam.

J'envoie parfois des comptes-rendu de mes expéditions dans les méandres de certaines fonctionnalités méconnues de Windows à une mailing list privée dont font partie des amis de tilde.town. Ils sont probablement aussi longs que certains de mes articles, et tout aussi incompréhensibles...

Messagerie instantanée

Mon moyen principal de communiquer rapidement avec l'extérieur sur cet ordinateur, si ce n'est pas juste utiliser mon téléphone, est d'utiliser IRC. Je dispose de mIRC, mais je me heurte avec à des problèmes de certificats lorsque je veux accéder à des serveurs avec SASL, parce qu'il n'y a là pas vraiment de proxy disponible pour rester à jour. J'utilise du coup le plus souvent une connexion SSH à tilde.town, à partir de laquelle je peux accéder à mon bon vieux weechat.

Je prends soin de toujours démarrer Windows Live Messenger, même si je n'y ai quasiment aucun contact. Les serveurs de MSN/WLM sont hors ligne depuis un moment, mais je me sers du projet Escargot, qui vise à faire revivre WLM, Yahoo! Messenger ou AIM et les interconnecter avec d'autres protocoles comme XMPP ou Matrix.

Si vous souhaitez me joindre sur un des moyens, consultez ma page de contact.

Réseau

Une bonne partie de mes activités impliquant le réseau n'implique ni un navigateur Web, ni le fait de parler avec les autres. C'est probablement une particularité qu'on observe plus sous un vieux système d'exploitation que sur des technologies modernes ; il existe encore des programmes qui utilisent Internet sans le World Wide Web.

Partage de fichiers et d'imprimantes

J'ai eu assez rapidement quelques problèmes en termes de partage de fichiers avec cet ordinateur. J'ai régulièrement besoin de donner à cet ordinateur accès à certains fichiers, et je ne veux pas qu'il soit non plus capable d'accéder à mes partages de fichiers les plus sensibles, comme mes documents administratifs, qui sont sur Syncthing. Syncthing est connu comme fonctionnant souvent assez mal sous Windows de toute manière, et ne semble pas du tout compatible avec XP.

Quand j'utilisais encore Carthage, mon ancien serveur, j'exécutais tout dans Docker. J'avais un conteneur Docker particulier pour donner accès uniquement sur mon réseau local à un partage de fichiers utilisant WebDAV, le même protocole qui fait fonctionner entre autres Nextcloud. Il est assez facile d'accéder à des partages WebDAV sous Linux, et sous Windows, le support de WebDAV est d'ores et déjà disponible dès au moins Windows 98 sans aucune installation. Cela rend ce mode de stockage très facile à mettre en place sous Windows, et c'est avec ça que j'ai notamment pu faire un grand nombre de tests pour installer Windows 98SE sur warrior.

Lorsque j'ai changé de serveur pour mon serveur actuel, mountain, j'ai voulu me débarrasser de Docker. Pour maintenir le serveur WebDAV, j'ai configuré à la main le serveur nginx qui gère déjà Brainshit pour utiliser le module ngx_http_dav_module et ainsi avoir très rapidement rétabli le serveur.

Plus tard, mes besoins ont à nouveau évolué : je voulais maintenant avoir la capacité de partager une imprimante. Je joue avec une imprimante thermique Seiko RP-F10 depuis quelques temps, pour imprimer des recettes de cuisine, des listes de choses à faire, etc. et je ne voulais plus avoir à brancher mon imprimante sur un ordinateur en particulier puis faire fonctionner les drivers pour pouvoir imprimer.

Pour du partage d'imprimante sous Linux, la question se résume à ouvrir CUPS au réseau local pour partager l'imprimante depuis mon serveur à tous les systèmes compatibles. Cela peut inclure les téléphones Android et, avec les bons composants installés, certains systèmes Windows. Mais j'ai voulu faire quelque chose de plus courant sur les réseaux locaux sous Windows en utilisant Samba. Samba est une implémentation du protocole SMB/CIFS, la base de tous les réseaux locaux sous Windows. Il permet par exemple de gérer un réseau Active Directory, c'est-à-dire d'avoir un compte utilisateur qui serait partagé entre tous mes PCs sous Windows alors que le serveur qui le gère est sous Linux.

Je n'ai pas utilisé Samba pour ses capacités de gestion d'utilisateur, puisque je n'ai pas vraiment l'usage de ce genre de mécanisme, surtout quand un seul ordinateur sous Windows recevra de l'attention à la fois. Je l'ai cependant utilisé pour déclarer un partage de fichiers ainsi que partager l'imprimante thermique. Le partage de fichiers sur Samba est assez facile d'accès sous Linux là aussi, et pour l'imprimante on continue à passer par CUPS. Pour Windows, une fois le bon driver installé, tout roule et se préparer à l'impression ne prend que quelques secondes, le temps de refaire la mise en page pour des tickets de 8 centimètres de large au lieu de feuilles A4. Du coup, j'ai supprimé le serveur WebDAV.

Enfin, à un niveau un peu plus ésotérique : pour partager des informations entre mon téléphone et cet ordinateur, j'utilise parfois des générateurs de codes QR ! C'est parfois plus simple que certaines autres solutions alternatives dont je dispose, notamment pour juste envoyer un très long texte non compressible à quelqu'un par SMS. Sous Linux, j'utiliserais KDE Connect pour ça, mais je ne connais rien sous XP qui rende ça vraiment aussi facile que l'est KDE Connect sous Linux.

Accès à distance

J'ai beau disposer d'une panoplie assez raisonnable d'outils en ligne de commande, qu'on verra rapidement dans un prochain article, je peux avoir besoin fréquemment de faire quelques opérations plus complexes qui n'ont pas d'équivalent simple sous Windows XP, mais qui en ont sous Linux. Je pense notamment à jq et Kaitai Struct, des outils que j'ai utilisé récemment dans mes projets. J'essaie de plus en plus de publier mes travaux, donc j'ai aussi régulièrement besoin d'accéder à tilde.town, breadpunk.club, envs.net ou le serveur qui héberge ce site.

Pour faire tout ça, rien de tel que PuTTY, un client SSH très classique. Pour des raisons de sécurité, je ne dispose pas de toutes mes clés privées SSH sur cet ordinateur, seulement des clés particulières qui ne sont pas très dangereuses et que je peux bloquer sur les serveurs assez facilement. Du coup, quand je veux accéder à un serveur pour lequel je n'ai pas la clé, je vais utiliser mon téléphone comme proxy : je me connecte à mon téléphone, puis depuis mon téléphone je lance une commande ssh pour me connecter où je veux. Mon téléphone a un disque chiffré et est globalement suffisamment ennuyeux à utiliser pour un utilisateur lambda que j'estime sa sécurité suffisante par rapport à mon threat model pour pouvoir y mettre mes vraies clés SSH importantes. C'est toujours utile de pouvoir accéder à Brainshit tandis que je suis sur le toit d'un bâtiment abandonné à 5 heures du matin !

Pour me connecter en SSH à mon téléphone, j'y lance sshd sur le port 8022 via Termux. Mon téléphone n'est pas rooté, parce que rooter mon téléphone est beaucoup d'efforts pour pas grand chose, donc je ne peux pas utiliser le port 22. Mais sshd sous Termux a tendance à parfois être capricieux, et nécessite notamment que je maintienne l'écran du téléphone allumé en permanence ! Même le wakelock intégré de Termux ne suffit pas. Du coup, j'utilise parfois à la place busybox telnetd sur le port 8022, et je m'y connecte soit avec PuTTY, soit avec HyperTerminal, qui est intégré à Windows XP. HyperTerminal est loin d'être le meilleur client Telnet, et ne prendra pas en charge par exemple la plupart des jolies couleurs des terminaux Linux, les caractères spéciaux, ou les échappements ANSI pour changer la barre de titre ou d'autres options de mise en forme, mais c'est aussi assez amusant. Telnet n'est bien sûr à utiliser que sur un réseau privé où on a confiance en tous les périphériques qui peuvent s'y connecter, comme le réseau chez moi, puisque le protocole n'a aucun chiffrement.

Si vous comptez utiliser PuTTY, je vais vous éviter immédiatement un problème : si vous rencontrez des comportements bizarres avec les touches Home, End, Del, ou le pavé numérique, accédez avant de vous connecter à un serveur à l'onglet TerminalFeatures et cochez Disable application keypad mode. J'ai perdu beaucoup trop de temps avec ça avant de finalement trouver la bonne combinaison de mots-clés sur DuckDuckGo pour avoir une solution.

J'utilise également WinSCP pour transférer plus facilement des fichiers qu'en faisant des copier-coller via PuTTY ou en utilisant PSFTP. C'est probablement le client de transfert de fichiers en SSH ou FTP le plus propre que j'aie vu.

Lorsque j'effectuais le Old Computer Challenge qui m'a poussé à utiliser Windows XP beaucoup plus souvent, un des points bloquants a été l'accès à la base de données PostgreSQL que j'utilisais régulièrement pour la cartographie des réseaux Wi-Fi. J'ai passé pas mal de temps à essayer d'obtenir un accès à PostgreSQL sous XP, à me battre notamment avec psqlODBC, sans grand succès. Je n'ai du coup pas de client en ligne de commande ni d'interface graphique pour jouer avec Postgres. Par conséquent, mes options disponibles restent de me connecter d'abord à mon téléphone puis d'utiliser psql, ou... de repasser sous Linux. La documetation de PostgreSQL mentionne la possibilité de construire le projet sous Windows de plusieurs manières, avec des outils plus ou moins libres, plus ou moins Microsoft ou plus ou moins Linuxiens, et Windows 2000 y est notamment explicitement mentionné, donc je compte essayer plus tard de générer mes propres binaires pour accéder à PostgreSQL sous XP, quand j'en aurai le courage.

Outils d'inspection

Lorsque je rencontre des problèmes de connexion, notamment avec des logiciels en dehors d'un navigateur Web qui donnent peu d'indications sur les communications réseau qu'ils font et les erreurs qu'ils obtiennent, ou lorsque je mène des recherches d'ingénierie inversée sur ce système, j'utilise quelques outils pour inspecter le réseau. D'abord, puisque j'ai un proxy HTTPS sur tout le système, je peux utiliser ses logs pour voir rapidement s'il y a eu des communications en HTTPS et le code de statut HTTP qui leur est associé, dans les situations assez simples.

Lorsque rien n'est visible sur le proxy ou que ça ne concerne pas HTTPS, j'ai recours au classique Wireshark. Je ne peux visiblement pas activer le mode promiscuité sur la carte Wi-Fi qui me permettrait de voir tout ce que je veux, mais puisque nous parlons de Windows XP, la sécurité n'est pas trop au rendez-vous et je peux quand même voir absolument tout sans. J'ai en particulier utilisé Wireshark pour régler des problèmes avec MSN Messenger ou Windows Update.

HTTP et HTTPS étant les protocoles les plus utilisés notamment par Windows lui-même, que ce soit pour les mises à jour ou pour tout un tas d'autres services en ligne, je peux si nécessaire utiliser mon propre serveur HTTP local et modifier mon fichier %SystemRoot%\system32\drivers\etc\hosts pour faire croire que je suis un site web externe. Mon ordinateur utilise actuellement Windows XP Édition familiale parce que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'essayer de changer d'édition, et réinstaller prend beaucoup de temps, donc je ne dispose pas de Microsoft IIS pour jouer le rôle de serveur. J'utilise donc à la place Baby Web Server, un programme très simple qui suffit largement à créer un serveur local. Il prend aussi en charge ASP, donc si je le voulais je pourrais même faire un site dynamique, mais je n'ai pour l'instant encore jamais eu besoin de plus qu'un site statique.

Écriture

Je dispose de moult outils qui pourraient me permettre d'écrire des articles : le bon vieux Bloc-notes bien sûr, mais aussi Windows Live Writer, OneNote 2003, Word 2003, Works Word Processor 9, WordPad, Notepad2, ou Notepad++. J'utilise souvent OneNote 2003 comme un brouillon pour la plupart de mes projets concernant XP, et les notes qui s'y trouvent finiront par doucement sortir dans des articles. J'ai autrefois utilisé Word pour rédiger de longues réflexions.

J'en ai déjà parlé dans le premier article sur Windows XP, mais j'utilise actuellement Notepad++ pour écrire les articles Brainshit en Markdown en utilisant le thème Obsidian de Markdown++. J'utilise aussi Excel 2003 pour suivre la progression dans l'écriture de mes articles, et Outlook 2003 pour des actions concrètes à mener liées à tous mes projets sous XP ou pour noter des événements qui affecteront en particulier mon temps libre pour l'écriture et qui devraient donc être pris en compte pour éviter éventuellement de prendre du retard.

Multimédia

Je dispose de moult outils pour l'édition d'image, car c'est toujours l'endroit où je trouve toujours plus facile d'utiliser Windows que Linux. Je dispose notamment de Jasc Paint Shop Pro 9 et Animation Shop 3, qui me sont utiles pour des modifications assez avancées sur des photos. J'ai aussi PhotoFiltre Studio X et Paint.NET, que j'utilise surtout pour du pixel art. J'utilise ShareX pour faire des captures d'écran, les partager sur IRC, raccourcir des URLs, ou générer des codes QR pour mon téléphone. Il est vraiment lent à démarrer mais il est vraiment puissant.

Je dispose aussi de Microsoft Digital Image et de Microsoft Photo Story 3.1, qui sont juste d'autres logiciels étranges de Microsoft que je ne connais pas vraiment et que j'ai voulu tester. Ils ne me sont autrement pas très utiles.

En ce qui concerne l'audio, j'ai installé Audacity pour diverses éditions audio simples vu que j'en ai besoin très occasionnellement, et je suis bien content de ne pouvoir avoir que des anciennes versions vu que ce logiciel a maintenant été transformé en un nid à collecte de données.

J'ai aussi le bon vieux VLC, et j'y ai notamment installé un plugin Lua pour disposer des radios de Radio Browser. J'aime bien parfois écouter des webradios sur cet ordinateur plutôt que de remplir le disque dur de musiques ou d'ouvrir SoundCloud, qui est bien lourd. Notons qu'il ne semble pas utiliser la configuration proxy du système, donc il m'a fallu le régler moi-même dans les options avancées pour profiter du proxy HTTPS que j'ai installé.

En ce qui concerne la vidéo, je ne fais plus rien du tout là-dessus, donc tout ce dont je dispose c'est de l'épique Movie Maker. J'ai aussi installé CDBurnerXP pour pouvoir profiter du lecteur CD, puisque la plupart de mes autres ordinateurs n'en ont pas un.

Cartographie

Il se pourrait que j'aie un certain intérêt pour les systèmes d'information géographiques, et une rumeur dirait même que ça s'est par plus d'une dizaine d'articles sur le sujet l'année dernière. J'ai recours à la cartographie pour plein de raisons, et j'ai quelques outils sur cet ordinateur pour m'aider sans forcément avoir besoin d'une connexion Internet ou d'un navigateur.

Je dispose pour le moment seulement de deux outils liés à la cartographie : Microsoft MapPoint Europe 2011 et Magellan VantagePoint.

MapPoint est une sorte de Google Maps hors ligne ; il permet de planifier des itinéraires routiers et d'afficher des données organisées par exemple par pays ou par codes postaux, mais n'est pas aussi flexible qu'un véritable logiciel GIS tel que ArcGIS ou QGIS. À l'époque où MapPoint était encore édité, c'était apparemment le logiciel le moins cher dans son marché assez particulier dont je ne soupçonnais même pas l'existence, et les alternatives modernes listées sur divers sites sont toutes assez décevantes, reposant majoritairement sur des abonnements très chers et ne fournissant pas toujours autant de fonctionnalités.

J'utilise finalement assez peu MapPoint : je l'ai installé surtout par curiosité parce que je ne le connaissais pas, mais j'ai maintenant dans l'idée d'utiliser les contrôles ActiveX fournis pour pouvoir peut-être plus tard développer ma propre interface pour pouvoir utiliser une base de données PostgreSQL sous Windows, complétant la pièce manquante pour pouvoir continuer à travailler sur l'analyse de réseaux Wi-Fi sans utiliser Linux.

VantagePoint quant à lui est là tout simplement parce que je dispose d'un GPS compatible, donc je peux utiliser ce logiciel pour importer des cartes ou pour synchroniser les divers marqueurs, itinéraires ou traces GPS. Bien que j'utilise maintenant en majorité mon téléphone, ce GPS de randonnée s'avère bien plus fiable si je veux faire des expéditions plus longues, puisqu'il peut tenir 24 heures en veille tout en recevant un signal GPS sur deux piles rechargeables. Le logiciel de ce GPS ne fonctionne que sous Windows, pas même sous Wine, donc je l'installe sur tous mes systèmes Windows pour être sûr de l'avoir à portée de main si jamais j'en ai besoin.

J'ai aussi essayé d'installer Google Earth Pro. L'installation fonctionne bien, mais ni le mode DirectX ni le mode OpenGL ne fonctionnent ; je suppose qu'il faudrait pour ça que l'ordinateur aie une véritable carte graphique. Peut-être que si je me retrouve avec un ordinateur portable plus puissant pour Windows XP, je me retrouverai à réessayer.

~netscape_navigator s'était intéressé en partie par ma faute à ArcGIS sous Windows 95. Il n'est pas exclu que je me mette donc à développer plus tard cette partie cartographique en testant de véritables GIS sur cet ordinateur. Je serais bien curieux de voir la différence en termes de performance...

CAO

Il m'arrive occasionnellement de faire de la conception assistée par ordinateur, autrement dit du dessin en 3D. Je ne suis vraiment pas doué à ça, mais j'aime bien parfois essayer de concevoir des habitations ; j'aimerais pouvoir trouver un jeu qui atteigne cet équilibre particulier entre la liberté de construire et la complexité des contrôles, mais réussir à traduire des contrôles à deux dimensions comme la souris dans des univers à trois dimensions résulte toujours en des problèmes. Minecraft est trop limitant pour moi avec ses formes cubiques, et tout est contraint à une grille dans les Sims, et inversement, Garry's Mod est très permissif mais des constructions de bonne qualité et précises deviennent quasiment impossibles à faire.

J'utilise du coup deux logiciels de CAO qui peuvent aider à résoudre ces problèmes, même s'ils ont leur part d'inconvénients aussi : Google SketchUp 8 et Sweet Home 3D. Tandis que SketchUp permet de dessiner tout et n'importe quoi, Sweet Home 3D est plus simple et permet de dessiner des bâtiments. Je peux créer un meuble particulier dans SketchUp et utiliser des extensions ou des outils externes pour convertir dans des formats que Sweet Home 3D pourrait accepter en tant que meubles.

J'ai principalement utilisé Sweet Home 3D pour tenter de dessiner sans grand succès les plans de deux bâtiments abandonnés que je visite occasionnellement avec des amis, d'après des mesures que nous faisons sur place. Peut-être que nous essaierons plus tard de consulter les permis de construire dans les archives pour avoir des plans plus exacts.

J'utilise aussi Sweet Home 3D sous Linux, mais pas SketchUp. Il est probable que ça fonctionne avec Wine, mais quand j'ai un système Windows à disposition, c'est plus facile de l'utiliser que d'utiliser Wine...

Jeux

Bien que je destine cet ordinateur plutôt au fait de travailler sur des projets personnels et à la réduction des distractions, j'ai quand même quelques jeux installés. La plupart de ces jeux sont soit là parce que j'ai envie de rentrer un peu dans leurs entrailles, soit par nostalgie car ce sont des jeux auxquels j'ai joué dans mon enfance, soit les deux.

En plus des jeux classiques de Windows XP, notamment le fameux Pinball, je dispose des versions de démonstration de quelques jeux fournis par Microsoft Plus! for Windows XP, tels que HyperBowl, Russian Square et The Labyrinth. J'ai aussi installé Luxor, Luxor Amun Rising, Luxor 2 et Atlantis qui sont tous un peu du même genre. Bejeweled 2 s'en rapproche aussi un peu. Je dispose aussi de Cake Mania, Cake Mania Back to the Bakery et de Ocean Express ; j'ai aussi Cake Mania sur PSP et je cherche les autres opus en téléchargement parfaitement légal sans grand succès. Quasiment tous ces jeux sont là par nostalgie, et maintennat je m'amuse à utiliser Cheat Engine pour faire n'importe quoi avec ces jeux jusqu'à les faire planter.

Un dernier jeu, qui méritera une attention particulière, est Microsoft Train Simulator. J'ai joué à beaucoup de simulateurs de transport en tous genres et MSTS a été le premier, et je reviendrai dessus dans un article assez prochainement.

Conclusion

Cet article a été comme d'habitude bien plus long que prévu, je ne savais pas que je pouvais autant parler de tout ce que j'utilise sous XP. Mais ce n'est même pas terminé : on parlera la prochaine fois de mes outils spécifiques pour les activités de développement, puisque quand je ne suis pas en train d'écrire beaucoup trop de Markdown dans Notepad++, j'écris du code.

Si vous avez des logiciels à me recommander pour me faciliter la vie, n'hésitez pas à m'en parler. Je trouve souvent plus difficile de trouver des logiciels pour XP, étant habitué à avoir un gestionnaire de paquets sur chaque système pour explorer rapidement tous les programmes facilement disponibles. Des gestionnaires de paquets existent sur des versions plus récentes de Windows, mais évidemment je n'y ai pas droit.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !