lucidiot's cybrecluster

Beef Bacon Onion

Lucidiot Gastronomie 2022-03-06
Un face-à-face entre steak et poulet.


J'ai souvent une vision négative des burgers au poulet, puisque le goût du poulet est souvent complètement masqué par le reste du burger et il n'y a du coup pas tant que ça d'intérêt. Ce genre de problèmes se manifeste moins chez KFC où des burgers au poulet sans aucun goût causerait leur faillite, donc la panure du poulet a les fameux 11 épices et herbes secrètes. Les autres chaînes de fast-food se sont adaptées, mais il reste encore des enseignes où les burgers au poulet sont sans intérêt, notamment des restaurants comme le kebab du coin qui va recréer un burger au poulet sans savoir ce qui rend un burger au poulet intéressant, c'est-à-dire sans lui donner de goût.

L'opération « Un jour un bon plan », où j'ai pu tester le Mega Mac, s'est terminée. Dès le lendemain, McDonald's change à nouveau sa carte. Le Royal Bacon et le Royal Cheese semblent avoir disparus, ou peut-être est-ce seulement dans mon restaurant local, ce qui me déçoit un peu car le Triple Cheeseburger n'y est plus non plus. Des burgers simples et bons. Le Beef Bacon Onion apparaît à la place, une variante du classique CBO où le poulet est remplacé par un steak. J'avais testé le CBO il y a plus de 4 ans et j'avais apprécié son poulet, avais senti un peu de bacon, et pas du tout d'oignons. Je ne m'en souviens plus du tout, et donc goûter les deux en même temps est une occasion intéressante de comparer le poulet et le steak et d'enfin décider qui va gagner !

J'ai mangé les burgers lors de deux repas séparés parce que je veux me donner l'illusion que je mange gras sans en abuser. J'ai commencé par le nouveau challenger, le BBO. Sur les bords du burger, où le steak circulaire dépasse un peu du pain carré, c'est surtout le steak qui se fait bien sentir puisqu'il n'y a pas trop de sauce ou d'autres ingrédients. Ma première impression a donc été « effectivement, c'est au bœuf ». C'est ensuite le goût de la sauce et des oignons frits qui a pris le dessus, avec quelques notes de bacon qui m'ont parfois rappelé le fait de manger une tarte flambée alsacienne. Comme pour le Bacon Lover de chez Burger King, les éclats de bacon sur le dessus du pain ne sont là que pour rappeler visuellement la présence du bacon et n'apportent rien au burger en lui-même. C'était un burger assez appréciable, mais je me demande si un bon poulet pané ne pourrait pas changer la donne en parvenant à vaincre les oignons et à se manifester en bouche sans devoir être mangé séparément.

J'essaie d'écrire ce que je pense d'un burger à chaud, juste parce que j'oublie assez rapidement. Du coup, j'ai commencé cet article, et j'ai laissé traîner le brouillon jusqu'au repas suivant pour re-tester le CBO.

Je me retrouve finalement avec exactement le même avis que celui que je m'étais fait en 2017, et je comprends clairement ce que le moi du passé voulait dire. Je sens bien le goût du poulet pané, c'est le goût majoritaire quand on mange un CBO. On sent encore un peu les oignons, mais à un niveau bien moindre que pour le BBO, et le bacon est presque complètement absent. Je l'ai bien vu dans le burger, je savais quand je le mangeais, mais je ne le trouvais pas du tout en bouche. Peut-être est-ce parce que le poulet de McDonald's se marie généralement bien avec le bacon, comme dans le McWrap New York & Poulet Bacon, et du coup on ne fait plus trop la différence entre le poulet seul et le poulet avec bacon. Cela n'empêche pas le burger d'être assez bon, mais peut-être vaut-il mieux à ce moment-là prendre plutôt le McWrap ou un McChicken pour en arriver au même résultat.

Le BBO tente donc de résoudre le manque de goût de bacon et d'oignons du CBO en supprimant le goût de poulet, donnant à la place un goût de tarte flambée alsacienne, avec parfois quelques bouchées de steak sur les bords du burger. Je ne m'attendais pas à parler de flammenkuche surtout pour un burger de McDonald's, donc on va dire que c'était amusant.

Je donne au BBO seul une note de Why not / 8, mais je ne pense cependant pas que ce soit suffisant pour améliorer véritablement le CBO.

Le CBO sort vainqueur de ce round. Qui sera le prochain challenger ?


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !