lucidiot's cybrecluster

Veggie King

Lucidiot Gastronomie 2021-05-31
Un concurrent du Grand Veggie, bien en retard.


Je ne regarde pas la télé, et quand je regarde la télé j'appuie sur le bouton Muet dès qu'il y a une pub, donc c'est un peu par surprise que j'ai découvert récemment que Burger King a sorti le Veggie King. C'est un burger qui était déjà sorti dans d'autres pays, et j'y avais vu des remarques sur l'apparence qui est celle d'un burger classique.

En déballant le burger, j'ai effectivement pu constater cet effort à ressembler à un burger au bœuf ; je m'étais au départ demandé s'il n'y avait pas eu une erreur dans la commande. En le goûtant j'ai cependant pu sentir la différence ; le burger a beaucoup de goût, mais pas le genre de goût auquel je m'attendais en prenant pour références des burgers végétariens que j'avais mangé précédemment, notamment le Grand Veggie de McDonald's. Il y a très peu de crudités je trouve, et elles sont de toute façon inutiles vu le goût vraiment puissant de la viande l'espèce de galette dont je ne connais pas le nom et de la sauce. Même chose pour le cheddar. C'est un peu un comble pour un burger sans viande que les légumes ne servent à rien !

J'ai au départ attribué le goût, assez piquant, à un mélange d'une sauce piquante (comme une sorte de sauce Chili Cheese sans le Cheese) et d'une galette de légumes comme vous pouvez en avoir par exemple dans les sandwichs végétariens de Subway. Malgré la bonne répartition de la sauce des deux côtés de la galette, j'ai pu trouver un morceau avec un peu moins de sauce et goûter la galette seule. Elle n'a en fait pas le moindre goût ; donc tout ce qu'on a en bouche avec ce burger, c'est la sauce. Ils auraient probablement pu mettre juste le pain du burger avec la sauce seule et ça aurait fait l'affaire ; le burger n'est déjà pas très gros de toute façon.

Le burger en lui-même est plutôt bon, mais le fait de savoir que seule la sauce a un goût et rien d'autre est assez dommage. C'est un peu comme le Long Bacon de chez Quick où seule la sauce a vraiment un goût de bacon.

J'ai aussi pu constater un problème suite à la présence de la sauce des deux côtés : la galette est « lubrifiée » par la sauce, et elle glisse donc facilement. Même en gardant l'emballage autour du burger pendant qu'on le mange, il est assez facile de se retrouver à ne manger que le pain et la sauce tandis que tout le contenu s'en va derrière.

Je viens de relire mon test du Grand Veggie fait en 2017. Il y avait là aussi du potentiel d'amélioration, mais la galette de légumes à l'intérieur était plutôt bonne, et c'étaient vraiment les légumes qui apportaient le goût et pas seulement une sauce.

Je pense que les efforts qui ont été mis à essayer de recréer un burger qui ressemble vraiment à un burger au bœuf de Burger King ont contraint à faire des sacrifices concernant le goût. Peut-être que ça permettra à des gens de se faire une première expérience du végétarien, tout comme moi avec le Grand Veggie, mais contrairement audit Grand Veggie, je ne souhaite pas voir le Veggie King devenir un burger permanent. J'espère que Burger King ne fait que surfer un peu sur la vague négative causée par les récents burgers de McDonald's au Wasabi, où la réaction principale sur les réseaux sociaux a été « mais quand est-ce que vous servez des burgers végé ? »

Peut mieux faire / 14


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !