lucidiot's cybrecluster

Allègement

Lucidiot Méta 2020-11-14
Un résumé des derniers changements et de ce qui va suivre concernant Brainshit.


Le 27 octobre dernier, j'ai fait mes adieux à carthage, le NUC qui a hébergé Brainshit pendant deux ans. Je songeais depuis août à le retirer du service et j'ai finalement saisi une occasion de le revendre à un ami. Il n'y a pas eu beaucoup de perturbations lors de la migration vers mountain, le nouvel hôte de Brainshit.

mountain est appelé ainsi à la fois parce que je veux nommer mes 4 prochains ordinateurs avec les 4 territoires de Code Lyoko, et parce qu'il exécute Alpine Linux. Il me fallait un système léger, vu que ce serveur est un ordinateur portable avec un CPU à un seul cœur, 768 Mo de RAM DDR2 et un disque dur à 5400 tours par minute; une grosse différence par rapport à carthage, qui avait 4 cœurs et 8GB de RAM DDR3 avec un SSD. Carthage hébergeait aussi des services annexes à Brainshit tels que Nextcloud, TinyTinyRSS ou CodiMD, pour mon usage personnel.

C'est un Acer Aspire 7220 qu'on m'a refilé il y a quelques années dans un TER, et sur lequel j'avais joué avec Windows XP. Quelques tests ont montré que ce laptop tient largement la faible charge de Brainshit, et la très faible bande passante montante de ma connexion contribue à ralentir bien plus les requêtes que cet ordinateur.

Mais pourquoi ?

Je suis sur tilde.town depuis plus de trois ans, et depuis quelques mois je suis co-fondateur de breadpunk.club et aussi inscrit sur envs.net. Ces trois communautés sont des tildes, un sous-ensemble des pubnixes.

"Pubnix" est la contraction de "public Unix" et désigne un serveur Unix où n'importe qui peut demander un accès en ligne de commande, comme pour les premiers mainframes dans les universités, où des terminaux, des ordinateurs dont les capacités étaient très limitées, étaient utilisés pour se connecter à un ordinateur central bien plus puissant, à une époque où le micro-ordinateur était encore très cher. Un des pubnixes les plus célèbres est sdf.org, qui existe depuis les années 90.

Les tildes sont des pubnixes apparus bien plus récemment. Ce courant a commencé avec tilde.club, créé par Paul Ford ; cet article en anglais sur Medium décrit sa création et résume bien ce qu'on trouve dans ces communautés. Ils sont en fait la convergence de plusieurs idées :

Les termes pubnix et tilde sont souvent interchangeables, mais j'ai pu constater vraiment cette différence culturelle entre les pubnixes des années 1990 et ceux des années 2010. Dans les premiers, on trouve plutôt des "barbus", souvent avec des visions austères de l'informatique, et pas toujours très accueillants. Dans les seconds, on trouve des artistes, des personnes neurodivergentes, ou des informaticiens plus ouverts d'esprit.

Je l'avais déjà mentionné dans d'autres articles, mais mon manque d'activité sur Brainshit s'explique entre autres par le temps que je passe sur ces tildes ou sur d'autres projets qui ne sont pas forcément visibles publiquement. Entre autres, j'ai publié toutes mes idées, j'ai commencé à documenter, à archiver des choses liées aux fonctionnalités web de la PSP, j'ai construit quelques dizaines de flux RSS pour lire des rapports sur la sécurité des transports, ou j'ai commencé à réfléchir à des variantes de Pandemic, un jeu de société coopératif.

Quasiment toutes ces occupations sont en anglais, et la quasi-totalité de mes interactions en ce moment sont en anglais, du coup ça devient plus difficile d'écrire en français, et publier sur les tildes fait publier sur Brainshit n'est plus vraiment un réflexe. Du coup, j'ai commencé à me demander comment je pouvais à la fois mettre un peu plus en avant mon contenu sur les tildes et me remettre à utiliser Brainshit. Un autre problème que je rencontrais est que l'administration des services sur Carthage était assez lourde, et pas du tout similaire aux scripts ou services très simples et efficaces qu'on trouve sur les tildes.

J'ai donc commencé par alléger Carthage. Nextcloud a été replacé par Syncthing, un système de synchronisation qui ne nécessite pas de serveur et évite pas mal de problèmes que je rencontrais avec Nextcloud. Le calendrier et les contacts ont pour l'instant été déplacés vers Framagenda qui n'est rien d'autre qu'une instance Nextcloud, mais je n'exclus pas de passer à un serveur CalDAV perso comme DAViCal. TinyTinyRSS et CodiMD sont migrés vers leurs instances hébergées par envs.net. OnlyOffice, un service à part qui s'intègre à Nextcloud pour fournir un "Google Docs" intégré et que je n'ai jamais vraiment utilisé, a été supprimé. Un registre NuGet que j'ai utilisé un peu pour le projet LyokoCMD a été retiré.

Il ne reste donc plus que Brainshit, ainsi qu'un serveur WebDAV pas très important que j'utilise pour partager des fichiers avec Windows 98 et Windows XP, et les bricolages habituels pour HTTPS. Avec ça, carthage devenait un peu inutile puisque je n'en utilisais même pas un dixième des ressources, c'est pourquoi j'ai juste pris un ordinateur portable que je n'utilisais pas pour construire mountain.

Cybrecluster

En ce qui concerne la promotion des contenus sur les tildes, vous avez peut-être remarqués l'appartition d'un bandeau noir en haut de toutes les pages du site, ~lucidiot's cybrecluster. Le nom est inspiré des tendances cyberpunk qu'on voit régulièrement dans les communautés tildes et est en quelque sorte un webring. Un webring, littéralement un anneau de sites web, est simplement un groupe de sites qui ont tous des liens vers les autres, pour aider un internaute à découvrir d'autres sites amis sans passer par un moteur de recherche. Dans mon cas, le cybrecluster est seulement un webring entre mes propres sites.

Les liens dans ce bandeau conduisent aux trois autres sites tildes ; tilde.town est le plus complet puisque c'est celui où j'ai été le plus longtemps, breadpunk.club contient quelques bribes d'écriture et envs.net ne contient rien pour l'instant, mais je compte arranger ça prochainement. L'exact même bandeau est présent sur tous les sites.

Sur ma liste de choses à faire, j'ai aussi de rajouter une page expliquant avec un peu plus de détail ce qu'est que ce cybrecluster, et qui contiendrait des informations de statut de chaque site, pour avoir un monitoring "peer-to-peer" où chaque site surveille l'état de tous les autres.

Évolution de Brainshit

J'ai parlé plusieurs fois d'une "version 5" de Brainshit, qui a d'abord été une réécriture avec Django en Python, puis une réécriture en tant que site statique utilisant Pelican, et qui n'est toujours pas là. Mais puisque je suis en fait en train de réaligner Brainshit avec ce que je fais sur les autres sites, l'idée d'en faire un site statique revient sur la table.

J'envisage pour l'instant d'utiliser Pandoc, et de préserver le design existant. Pour entamer un peu le travail et faciliter la migration, j'ai commencé à nettoyer un peu le Brainshit actuel :

J'ai également ajouté un flux twtxt, disponible dans la barre de navigation à côté du flux RSS, dont je parlerai plus en détail dans un autre article.

La dernière question qui se pose est la gestion des commentaires ; il existe des systèmes comme utteranc.es qui utilisent des issues GitHub, d'autres comme Staticman ajoutent des pull requests sur des dépôts GitHub pour ajouter directement un commentaire dans le contenu du site, d'autres encore qui nécessitent d'héberger sa propre base de données. Le problème est que je fuis GitHub et que du code et une base de données ne sont pas vraiment un site statique.

Certains choisissent de ne rien mettre du tout ou d'ajouter une adresse e-mail pour envoyer des commentaires. J'ai envoyé des e-mails à plusieurs reprises à certaines personnes pour commenter sur leurs articles sur des sites sans commentaires, et ils ont toujours beaucoup apprécié.

Au vu du rythme de publication des articles et du rythme d'envoi des commentaires, j'envisage de juste garder les commentaires existants, et remplacer le formulaire d'envoi par une adresse mail. Ça ne vaut pas vraiment le coup de perdre beaucoup de temps à mettre ça en place.


J'ai un peu tardé à donner des nouvelles sur les changements du site, par une combinaison de pure flemme, de manque de temps, et de problèmes familiaux, mais je vais essayer de publier quelques trucs avant la fin de l'année ; à bientôt donc.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !