CritiX

Lord Vlad Réflexions 2020-06-14
Pourquoi écrire des critiques ?


Nous sommes stupides, nous sommes des consommateurs stupides. On passe des heures et des heures avec notre cerveau sur les genoux et un écran devant les yeux et c'est scandaleux. Et pourtant je ne suis pas de ceux qui critiquent l'usage même un peu abusif de ce qui a un écran. Ce qui me dérange c'est l'idiotie. Je trouve inacceptable qu'on stimule son cerveau pour rien. Si vous faites quelque chose faites-le bien et si vous n'êtes pas en état de bien le faire, reposez-vous plutôt que de le faire mal.

Et la consommation de culture est bien sûr mon sujet principal ici. Du temps à consommer de la culture de laquelle on ne retire rien est du temps perdu. Et pour faire simple, demandez à votre voisin de vous parler de la dernière série qu'il a regardé et comptez les phrases. Ignorez son inévitable description du scénario, bien sûr, c'est de la lecture élémentaire, c'est de la compréhension. Ne comptez que ce qu'il dit d'un niveau plus subjectif, son avis propre, ou alors d'un niveau plus élevé de compréhension, ce que vous pourriez manquer dans un premier visionnage, des doubles sens, du symbolisme, ces choses-là. Je vous parie bien sûr que vous n'arriverez pas à dix phrases. Il est excessivement rare qu'on remplisse une page de coulis de matière grise sur quelque média que ce soit, en demandant au premier quidam venu.

C'est pour ça que la critique est importante, ne serait-ce que comme exercice personnel, chaque chose à laquelle vous avez donné du temps, vous devriez être capable de mettre sur papier une quantité proportionnelle à ce temps, de pensées et d'observations, accessoirement accompagnées d'opinions. Vous devez être capable de formuler vos pensées, c'est bien de penser des choses, supposant que vous n'êtes pas des zombies, mais vous devez être capable de les communiquer, rapidement et efficacement, si votre voisin, par exemple, vous le demande.

Non, vraiment, c'est une compétence précieuse et le moindre entrainement de ce genre de compétence est une opportunité à prendre. Et c'est pour ça que vous devriez faire des critiques de tout et surtout n'importe quoi.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !