Publiez vos idées

Lucidiot Réflexions 2020-02-24
Une nouvelle petite pratique que je vous encourage à essayer…


Je pense que dire que je n'ai pas été très actif ces derniers temps est presque un euphémisme. En fait, une bonne partie de mon activité s'est concentrée sur un site statique anglophone que je crée sur tilde.town. Ce site reproduit la conception de moult sites personnels des années 90, à l'époque de Geocities, en n'ayant pas vraiment la structure d'un blog mais en étant plutôt orienté vers le partage d'informations sur des sujets très spécifiques. Je me souviens par exemple avoir appris la signalisation ferroviaire française sur un sous-domaine de pagesperso-orange.fr à l'aide de GIFs animés probablement créés avec Paint. Je reviendrai probablement sur cette philosophie plus en détail dans un autre article ; je compte parler un peu des quelques trucs que j'ai créé sur ce site dans d'autres articles aussi.

Dans mes précédents articles traitant de mes changements d'approche et d'organisation vis-à-vis de mes projets sur ce blog, il me semble avoir déjà mentionné que j'utilise un dépôt GitLab privé, « méta, » où je liste l'ensemble de mes projets. Sur ce dépôt, je peux voir facilement tous mes projets en cours, mais je peux aussi voir tous les projets annulés et les idées abandonnées. Même si je comprends bien que ça me libère du temps et de la charge mentale, mon plus gros problème avec le fait d'abandonner des projets ou des idées est que ça en fait du gaspillage ; j'ai passé du temps ne serait-ce qu'à réfléchir à ça, parfois je l'ai concrétisé, et là je laisse tout tomber, parfois sans que personne ne puisse plus tard en retrouver la trace, ou éventuellement puisse reprendre mon travail ou s'en inspirer.

Sur un canal de discussion IRC de tilde.town, j'avais suggéré à quelqu'un de publier une de ses idées un peu farfelues, avant qu'elle ne soit perdue à jamais dans les logs de nos conversations, sur leur ~page (se lit « tildepage » ; c'est notre portion de site statique disponible sur tilde.town). Je me suis dit que je pourrais en fait mettre en application ce principe pour mes propres idées, et c'est donc ce que j'ai fait.

J'ai repris un document que j'éditais sur GitLab, où je listais les projets et les raisons pour lesquelles je les ai abandonné. J'avais commencé ce document pour me montrer des exemples et me donner un peu plus de justification pour lâcher prise sur d'autres projets plus tard. Je l'ai agrémenté d'autres idées éparpillées un peu partout dans mes archives numériques ou dans mes carnets, et j'en ai sorti une nouvelle page dédiée aux idées sur mon site. J'y liste les idées et les projets abandonnés, en expliquant comment j'ai eu l'idée, ce qu'est l'idée, ce que j'ai fait, et pourquoi j'ai laissé tomber ; j'ai essayé de laisser en fait toutes les pièces nécessaires pour que quelqu'un puisse suivre, et éventuellement poursuivre mon raisonnement.

Le concept a beaucoup plus au sein de la communauté et j'essaie régulièrement d'inciter les autres membres à publier aussi leurs idées, dans le but de favoriser un peu la créativité. Ça permet aussi de combler une lacune que j'avais trouvé il y a quelques années : à l'époque où je me lançais dans plein de projets un peu au hasard juste pour avoir des excuses pour découvrir des choses dans le domaine du développement informatique, tous les sites qui référençaient des projets de programmation listaient à peu près tous les mêmes choses, des idées assez « bateau » et très générique ; par exemple, un gestionnaire de films, de livres, de compte bancaire, de recettes, une alarme, un système de réservation de vols, une visionneuse de photos, bref, rien de très concret. Ces pages d'idées personnelles permettraient de partager des idées plus originales, avec des contextes, des besoins plus concrets.

Je vous invite donc à faire de même, et à partager vos idées. Ça peut prendre la forme d'un blog dédié, d'une simple page au hasard créé par n'importe quel générateur de sites, etc. Je vous déconseille d'utiliser les réseaux sociaux — peut-être mis à part Tumblr, qui mélange blog et réseau social —, parce que le contenu a tendance à se dissiper très facilement dans la masse, et qu'il devient difficile de retrouver les idées ou d'en garantir la pérennité dans le temps. J'ai inclus une section à la fin de ma page d'idées où je compte lister des liens vers les idées des autres, donc si vous voulez être ajouté à cette liste, n'hésitez pas à me le demander. Qui sait, peut-être qu'un jour, quelqu'un en concrétisera.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !