Écrire un livre

Lord Vlad Réflexions 2020-02-22
Le Livre ou la création cheapos


Je sais que des tas de gens écrivent des livres un peu comme exutoire de leur créativité, pour ceux de nous qui ont le malheur d'être créatifs. Il est très contradictoire pour quelqu'un qui écris de faire la morale là dessus, mais pourriez vous ne pas le faire ?

J'en ai déjà parlé, on crée largement trop pour qu'une seule personne passe tout en revue, et ça ne fait qu'ajouter au problème. Mais ce n'est pas tout pour cet article.

Le livre en soi est un mauvais média. C'est facile à créer et difficile à lire. Pour la même durée narrative ou la même quantité d'information, il faut bien plus d'effort pour lire que pour regarder un long ou court métrage ou une pièce de théâtre. Mais il faut également plus d'effort de coordination et de coopération pour jouer un texte que pour l'écrire.

Je pense que de nos jours vous devez dépasser l’œuvre personnelle. Oh bien sûr si vous pensez à une histoire qui ne s'adapterais bien qu'au format du roman, allez-y, publiez la. Mais combien de mauvais roman feraient un scénario à moitié potable pour un épisode de série ou un film ? Le média devrait probablement dépendre non pas des compétences de l'auteur, mais des points forts de l’œuvre.

Par exemple, si une histoire repose surtout sur ses dialogues, aussi bien pour la narration que pour le développement de personnages, alors le meilleur format sera probablement une série audio. Si quelques actions sont absolument nécessaires, on peut en faire un texte de théâtre. Et si les décors variés sont très importants, alors un film peut être plus approprié. Si l'histoire est trop fantastique pour le cinéma, du moins, à petit budget, il vaudra mieux en faire une bande dessinée, ou un dessin animé, avec les techniques d'animations modernes, il y moyen d'avoir de bons résultats pour un peu d'argent.

Le problème vient probablement de ce que les gens pensent d'abord en terme de média, plutôt que de penser à ce que l’œuvre pourrait donner. Un auteur va penser qu'il peut écrire un roman, avant de se demander quoi mettre dedans, plutôt que de prendre une histoire intéressante et de faire tout son possible pour la faire paraître au meilleur format possible. N'importe quel crétin peut s'asseoir et écrire, la preuve, vous me lisez ; mais combien savent lire ce flot de texte brut et en retirer vraiment quelque chose ? Alors qu'au contraire, peu de gens savent écrire un bon scénario pour un autre type de média et mener finalement, le projet à son terme, engageant d'autres talents autant que nécessaire. Ça prends du temps, ça demande plus d'effort et plus d'argent, mais au moins vous ne serez pas juste englouti dans la vague littéraire, avec votre bouquin que personne ne lira jamais.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !