Level up

Lucidiot Méta 2018-09-09
Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort


Bonne nouvelle ! En un week-end, Brainshit a été migré de son petit Raspberry Pi Zero-W à un Intel NUC. Cette amélioration ne devrait pas causer beaucoup de changements au fonctionnement actuel du blog (à part peut-être une légère amélioration de la bande passante, parce que le NUC est connecté en Ethernet et non en Wi-Fi).

Le plus important est que je dispose cette fois d'un système capable de supporter des technologies plus sophistiquées, et cela devrait donc me permettre de mettre en place des services supplémentaires sur mon nom de domaine. Peut-être un jour aura-t-on droit à des adresses e-mail sur ce site, entre autres. Cette migration est le premier pas vers la version 5 de Brainshit, une nouvelle réécriture complète du quasi-CMS qu'est ce blog avec Django. Puisque je suis beaucoup plus doué en Python qu'en PHP, cela devrait me permettre de corriger un bon paquet de problèmes et de proposer plus de fonctions pour nous simplifier nos vies d'auteurs.

La cause principale des pannes de ce site était la gestion des certificats SSL, assez imprévisible, et grâce à la nouvelle structure sur ce serveur elle est presque entièrement automatisée, donc cette migration a également résolu la plupart des problèmes d'administration réseau.

Il ne me reste plus qu'à travailler aux fondations du prochain site et à définir tout ce que j'y mettrai. Au vu de ce que je compte y mettre et du temps que je peux y accorder, je m'attends à pouvoir fournir une version de test sur un sous-domaine de Brainshit avant la fin de l'année, mais pas une version complète avant 2019. Pour les amateurs de méta, on se reverra donc durant l'année prochaine si tout va bien.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !