lucidiot's cybrecluster

Wishcoin

Lord Vlad Réflexions 2020-08-31
Petite pensée sur l'argent et la monnaie


Et s'il existait une monnaie si puissante qu'une seule pièce peut tout acheter au monde ? Quelque chose avec une telle valeur intrinsèque que personne ne pourrait refuser d'échanger tout ce qu'il a au monde contre même une seule pièce, que n'importe qui ferait n'importe quoi pour s'en procurer une. Je crois que le monde serait différent et à mon sens, probablement mieux. Les wish coins, des pièces qui exaucent les vœux, des pièces d'une telle valeur que toute personne serait immédiatement prête à exaucer vos moindres désirs en échange de cette seule pièce.

J'ai envie d'imaginer ce monde différent où une pièce peut tout acheter.

En imaginant que ces pièces ont cette valeur d'elle-même et non à cause de la valeur qu'on leur donne, par exemple, en imaginant que ces pièces sont un ingrédient pour un élixir de longue vie facile à faire, si l'on se donne la peine, ou que quiconque en possède une peut accéder au paradis sur terre... ma proposition préférée étant, qu'elles peuvent, un jour, aléatoirement, mais probablement loin dans le futur, réaliser un vœu, pour qui la possède, de manière tout à fait magique. Pour ma situation, je prendrais celle-ci, mais en imaginant depuis le début, depuis l'apparition des pièces, bien avant que la première commence à réaliser le vœux de son possesseur, mais où les gens seraient conscient de leur pouvoir, si bien qu'ils seraient conscients de leur valeur. En imaginant aussi que tout le monde peut tomber sur une, un jour, qu'elles peuvent être trouvées un peu partout, qu'elles se mettent d'elles même sur le chemin des gens, ou carrément qu'elles apparaissent dans leur poche.

Bien sûr, la plupart des gens qui en trouveraient une la garderaient un certain temps, ils espéreraient pouvoir vivre assez longtemps pour réaliser leur vœu, ils la cacheraient pour l'économiser, jusqu'au moment de réaliser un vœu magiquement. Mais même ceux qui font cela ne sont pas sûr que cela arrivera sur leur durée de vie, et même s'ils le gardent en héritage, il n'est pas dis que leur enfant ne veuille pas l'utiliser, lui. Bref, il est fort peu probable que ces pièces ne circulent pas du tout. Pour leur circulation, il est fort probable qu'une partie des gens qui possèdent ces pièces voient tout de suite les choses en grand, qu'ils essayent d'atteindre les patrons d'entreprises et les milliardaires pour leur échanger leur fortunes contre ces pièces à la valeur illimitée. En supposant que certains acceptent, ils se déferaient peut-être de leur fortune, mais sûrement pas de leur poste. Ce qui risque de se passer, au final, c'est que les postes importants que l'argent peut acheter et les fortunes iront aux gens qui ont eu des pièces en premier, mais qui ne veulent pas les garder, qui préfèrent une richesse immédiate que la promesse d'un vœu distant, et que les gens qui étaient autrefois les plus riches accumuleront les pièces, mais sans rien en désirer dans l'immédiat qu'ils ne pouvaient déjà avoir, sauf certains qui auront utilisé une pièce pour avoir une plus grande fortune que ce qu'ils avaient avant.

Or, la richesse ne se créant pas d'elle-même, il est possible que même avec plus d'argent qu'ils ne peuvent en dépenser, des gens ayant acquis la richesse grâce aux pièces, la perde totalement le long de leur vie, redistribuant de fait, cet argent à la masse. Je suppose donc que le nombre de grandes fortunes existantes diminue, progressivement, chaque fois génération, après des échanges. Même en supposant des investissements réussis, il n'est pas dis que les gens possédant cette richesse en veuille toujours et ne l'échangent encore contre une pièce à quelqu'un de moins compétent qui la dilapidera.

Sur un long terme, pas assez long pour que les pièces exaucent des vœux, supposons qu'il n'y a plus de fortune ou de possession de plusieurs milliards dans les mains d'une seule personne, du moins qui accepte de l'échanger contre une pièce. Car bien sûr, une pièce ne pouvant être divisée, ne s'échange que d'une personne ou organisation à une autre personne ou organisation, en supposant même qu'une organisation puisse être assez structurée pour posséder une pièce sans qu'une personne se l'approprie. Voilà que les gens qui mettent la main sur ces pièces ne peuvent plus voir trop grand, ils sont contraints à considérer d'autres choses, des rêves plus modestes sur lesquels il est vrai, d'autres l'auront fait dès le départ. Certains voudront juste un certain objet, certain achèteront une petite entreprise, certains achèteront la maison d'un autre, certains même, achèterons juste une soirée avec une personne qui leur plaît, ou ce serait une certaine déviance, que l'argent normal permet déjà, un enfant, ou la mort d'une autre personne,...

Toute personne dépossédée par une pièce possédera quand-même toujours la pièce et elle aura donc le choix, soit elle rachète la même chose que ce qu'elle avait ou davantage, soit elle travaille dur pour le récupérer en conservant la pièce, si elle l'a acceptée à la base, c'est qu'une de ces deux options l'intéressait, de toutes manières. Elle peut vouloir améliorer ce qu'elle échange contre quelque chose de meilleur à ses yeux, ce n'est même pas dis qu'elle puisse, mais c'est une raison d'accepter, ou vouloir faire un vœu.

La question du vol se pose, car dès le moment où il y a une forme physique à une richesse, elle peut être volée. En considérant que ces pièces ont tellement de valeur, elles ne peuvent logiquement être confiées à personne, car elles sont en plus intraçables, ce sont juste des pièces et il est très facile de les échanger rapidement. De plus, la personne à qui elle serait confiée serait en mesure de nier l'appartenance de la pièce au moment où elle lui est réclamée. En d'autres termes, chacun pour soi. Un voleur lambda qui dépouille juste les gens aléatoirement et trouve une pièce dans les affaires d'une de ces personnes ne serait pas bien différent d'une personne qui trouve juste une pièce dans sa poche, si ce n'est que l'acquisition de sa pièce appauvrit considérablement une autre personne. Le vrai problème serait des voleurs qui se concentreraient sur l'acquisition de ces pièces, justement. Déjà contrairement à de grandes sommes d'argent, les pièces ne permettent pas de se protéger elle-même, elles permettent un seul échange, quel que soit sa valeur, mais il est impossible de la protéger avec un seul échange, à moins de promettre une part de ce qui sera obtenu après l'échange, mais c'est courir le risque que la personne qui protège, encore une fois, prenne la pièce pour elle. Il est fort probable qu'il y ait des meurtres pour ces pièces, comme il y a des meurtres pour de l'argent, déjà, même si l'intraçabilité rend cela plus simple. Chaque personne en serait consciente en faisant un échange et toute personne craignant pour sa vie n'a qu'a se débarrasser de sa pièce le plus vite possible. L'échange en lui-même est bien sûr dangereux, car il est tentant de tricher, de ne donner qu'une partie de ce qui est demandé, voir de tuer le possesseur de la pièce, mais la loi devrait rapidement protéger au moins ces échanges.

Un autre problème qui pourrait se poser est celui de la contrefaçon. Je dis "pourrait" car les pièces pourraient être faites d'une matière irreproductible et facilement reconnaissable par un simple test. Si la contrefaçon est possible par contre, imaginez la paranoïa. Imaginez chaque personne qui a échangé une pièce se demander si s'en est une vraie, si elle exaucera un vœu, ou si ce n'est qu'une imitation. En réalité, si la contrefaçon est possible, il est fort probable que l'échange soit lui, impossible, car même si la possibilité qu'une pièce soit contrefaite est de un pourcent, la différence de valeur elle, est infinie, ce qui rend le risque énorme.

Cela dit, encore une fois, il n'est pas dit que les défenseurs de la loi ne soient pas tentés par cette pièce dont la valeur est infinie. Le seul moyen finalement de faire un échange sécurisé, serait l'argent. En d'autres termes, avoir des gens à ses côtés qui ne sont payés que si l'échange se passe bien et payés assez grassement pour ne pas être tentés de subtiliser la pièce ou de tuer son possesseur. "Un tiens vaut mieux qu'une infinité de tu l'auras", en quelque sorte. De plus il faut en avoir assez pour qu'ils se surveillent les uns les autres et il faut y en avoir des deux côtés de l'échange, pour que chaque personne soit en sûreté en arrivant et en repartant. en d'autres termes, pour réaliser le moindre échange sécurisé, il faut être déjà riche.

Et une fois que les vœux promis se réalisent, les pièces qui avait déjà un fort intérêt, devraient prendre une valeur incommensurable, au point que certains sont près à tout lâcher pour en obtenir une. Il devient très dangereux, mais très profitable d'en avoir une, si du moins, quiconque le sait. Ce vœux peut-être soudain accompli à tout moment, que ce soit la richesse, la puissance ou un monde meilleur. À partir de là, le monde changerait trop pour que je l'imagine.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !