Mousou Telepathy

Lord Vlad Critique 2018-01-27
Critique d'un petit manga


Un manga assez intéressant, déjà parce qu'il est partiellement en couleur et de manière très intelligente.
L'héroïne est une psychique, plus précisément une télépathe, mais qui vit dans un monde entièrement normal où elle semble la seule anomalie. Pas de combats de super pouvoirs, de guerres apocalyptiques et d'aventure, juste la vie de tous les jours d'une fille qui peut entendre les pensées des gens à proximité.

L'originalité de ce manga réside dans le fait que la réalité est en noir et blanc, tandis que les pensées sont en couleurs avec souvent des polices sans contour qui se fondent dans l'image du monde réel. Cela rend la lecture très agréable et compréhensible.

L'héroïne est une personne réservée et solitaire avec un air de première de classe. Son pouvoir semble avoir toujours été là et ses capacités ses capacités surnaturelles ne semblent pas lui monter à la tête. Elle pourrait conquérir le monde ou devenir extrêmement riche, mais elle n'aspire qu'à une vie normale. Contrairement à Mao de Code Gueass, son pouvoir ne l'a pas non plus rendue folle, encore une fois, probablement parce qu'elle y est habituée depuis très jeune. Somme toute le personnage est intéressant et plein de nuances et on a envie de suivre ses aventures et de s'amuser de ses réactions aux pensées des autres.

Il est assez intéressant de remarquer comment elle se sert de son pouvoir pour par exemple, savoir à quoi pense sa mère quand elle lui suggère de ramener un souvenir de voyage ou de voir comme elle a du mal aux tests en classe car elle ne peut pas se concentrer sur ses propres réponses alors que tout le monde autour d'elle fait un brouhaha de pensées.

Les autres personnages ne sont pas dénués d'intérêt. Une hypocrite par exemple, est de suite révélée sous son vrai jour, sans le savoir et il est intéressant de la voir continuer à évoluer sans se rendre compte que son image de gentille fille est déjà ternie par ses pensées. Le deuxième personnage le plus important est un garçon très populaire, bien qu'il ne montre aucune émotion et que seule l'héroïne se rend compte de ses très nombreuses pensées perverses.

Nous avons tous nos propres capacités et outre l'aspect paranormal, le manga porte un regard assez réaliste, pour changer, sur l'usage des talents dans un contexte ordinaire. Est-ce que nos talents nous changent ? Est-ce que nos talents changent les autres ? Que pensent finalement les autres de nous, est-on plus aimés pour nous même ou pour nos bienfaits ?

Aussi les questions posées vont ailleurs. Par exemple, est-il possible d'accepter les autres totalement ? En connaissant les pensées de ceux qui nous entourent, peut-on encore les accepter où se réfugierait-on dans la solitude ou le dégoût ?

Enfin, sans trop m'étendre Mousou Telepathy est une chouette petite perle que je conseille volontiers.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !