lucidiot's cybrecluster

Spécifications d'un humain

Lucidiot Pseudo-science 2017-11-23
Un cyborg répondant exactement à la structure de notre corps.


Processeur

Les neurones de notre cerveau fonctionnent de manière plutôt synchronisée, et on peut observer leur activité à l'aide des ondes cérébrales dans un EEG. Les ondes cérébrales varient entre 0.1 et 100 Hz en fonction de l'âge, des lésions cérébrales éventuelles et de l'état de conscience de l'individu. On va donc ignorer les enfants et adolescent·e·s et ne s'intéresser qu'aux adultes en bonne santé.

Dans un état « apaisé », qui a lieu généralement lorsqu'on a les yeux fermés et qu'on pourra probablement apparenter à une extinction de l'écran, on émettra des ondes entre 8.5 et 12 Hz. Dans un état de sommeil léger, ou de mise en veille, entre 12 et 16 Hz. En veille prolongée (ou hibernation), ou sommeil profond, de 0.1 à 4 Hz. Et lorsque le TurboBoost est activé, dans un état de concentration ou d'anxiété, on peut aller de 12 à 45 Hz.

Ces ondes cérébrales ne sont pas la véritable vitesse de fonctionnement du cerveau ; en effet, l'amplitude de l'onde sera caractérisée par le nombre de neurones actifs simultanément (on parle de potentiels d'action), auxquels on soustrait les neurones qui viennent se s'activer et qui sont temporairement dans un courant négatif (en hyperpolarisation). Tant qu'on y est, on notera aussi qu'un overclock causera des crises d'épilepsie.

Quoi qu'il en soit, il n'existe aucun microprocesseur conçu pour fonctionner à des fréquences aussi basses. Le tout premier microprocesseur au monde, l'Intel 4004, était conçu pour fonctionner à 740 kHz, et le premier ordinateur au monde (qui n'utilisait pas de processeur), l'ENIAC, à 100 kHz.

En ce qui concerne la possible présence de plusieurs divisions physiques (cores) et logiques (threads) du processeur, l'article de la Wikipédia anglaise sur le travail multitâche du cerveau explique que faire deux tâches simultanément nécessite au cerveau d'arrêter son travail et de se reconcentrer sur chaque tâche à chaque changement. Par conséquent, il n'y a qu'un seul cœur et qu'un seul thread ; c'est le noyau du système qui se charge de partager les ressources en fonction de la priorité des processus, avec une gestion événémentielle.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !