Turtl

Lord Vlad Critique 2017-09-30
Éditeur de texte crypté avec une icône mignonne.


Turtl est un programme de note, ne vous en faites pas, c'est le dernier que je critique… pour l'instant.

Le programme est libre, gratuit et joue sur la sécurité. Tout est encrypté, end-to-end, donc c'est plutôt sûr.

L'interface est en HTML5 et peut être utilisée comme un service web, c'est d'ailleurs ce que Framasoft fait avec le service Framanotes. La page d'accueil montre un empilement de vos notes dans des rectangles, plutôt qu'un simple tableau ou une simple liste… et ce n'est pas configurable.

Il n'y a quasiment pas de configurations, d'ailleurs, c'est assez ennuyant. Comme l'éditeur supporte le markdown, non configurable, il faut cliquer deux fois juste pour éditer une note. La page d'accueil montre le résultat du markdown, ou en d'autres termes, pour un texte normal, la mise en page sera bizarre. Aussi, les notes s'éditent en « mode d'édition » ce qui veut aussi dire qu'elles ne sont pas sauvegardées automatiquement pendant l'édition.

L'interface répond très lentement. Il n'y a pas moyen d'exporter les notes, ni d'en importer. La synchronisation semble être la seule chose qui fonctionne parfaitement et comme prévu.

Le développement est lent. Sur quelques mois que j'ai utilisé le programme, je n'ai vu aucun mouvement des devs sur le programme.

Que puis-je dire pour sauver les meubles ? L'icône est sympa ?


Commentaires

Lucidiot, 2017-10-01

Tu pourras ajouter que l'interface est conçue un peu pour copier Google Keep, d'où le grand manque de configuration. C'est sans doute pour ça que Framasoft l'utilise dans Framanotes, ça rentre bien dans Dégooglisons Internet.