Xfce4 notes

Lord Vlad Critique 2017-09-06
Exclu Linux, bon sans plus


J'ai parlé de Leafpad, je peux difficilement exclure ce programme de note, après tout je m'en sers encore.

C'est un greffon de l'environnement de bureau Xfce4, il devrait être disponible partout où ce dernier est disponible. C'est un petit programme de notes persistantes, qui quand il est fermé, se réduit juste à une icône dans la "zone de notifications", il est donc rarement tout à fait fermé. Le style des fenêtres est entièrement configurable, mais par défaut elles sont jaune flash avec des écritures gris-brun, un peu comme un post-it (ce que représente l’icône de l'application).

Pas de recherches, pas même de sauvegardes (elles sont automatiques, les notes sont stockées en texte brut dans un dossier caché), on est dans l'excès de minimalisme, c'est possible. Notez, j'ai cru remarquer que les liens html sont gérés, mais seulement en http, pas https... Il a quel âge ce logiciel ?

Ce qui m'intéressait dedans, c'était surtout la sauvegarde automatique, mais également la possibilité d'avoir des onglets, nommés manuellement, contenant un texte chacun. Simple, encore une fois, mais pratique pour s'y retrouver. Pour ne pas avoir cinquante onglets dans la même fenêtre, il est tout à fait possible de créer une nouvelle fenêtre qui aura ses propres onglets et les deux seront tout aussi persistantes et récupérables par l'icône de la zone de notification.

Le problème c'est qu'une fois, il a bugué et a effacé tous mes textes... Heureusement que je fais des backups. Enfin, en trois ans d'utilisation, j'ai eu le soucis une seule fois, je ne pense pas que ce soit commun.

Bref, c'est un simple éditeur de texte, avec une ou deux bonnes fonctions, qui en manque d'autres. En l'occurrence, si les autres programmes que j'ai testé ensuite prenaient moins de mémoire, je l'aurais plus vite abandonné, je pense. Maintenant que notre bon ami Lucidiot m'a fait découvrir Simplenote, je pense que ça va se faire, progressivement.


Commentaires

Lucidiot, 2017-09-08

Apparemment le développement de ce truc a commencé en 2003 et la dernière version a été publiée en juin 2015. Depuis, tout ce qui a changé, c'est les fichiers de traduction. Mais même en 2003 HTTPS existait, et puis il y a bien d'autres protocoles, c'est étrange. Et content de savoir que j'ai été utile :P