lucidiot's cybrecluster

Leafpad

Lord Vlad Critique 2017-08-27
Editeur de texte tout simple et pourtant le meilleur pour l'usage le plus basique.


Leafpad n'est pas le premier éditeur de texte que j'ai utilisé, strictement parlant, mais si l'on parle d'une utilisation sérieuse, alors c'est bien le premier. Je suis un peu partisan, peut-être, mais franchement, j'ai tout de suite été séduit, et je ne m'en lasse toujours pas, par deux choses : L'icône est une feuille, d'arbre, sur laquelle un crayon écrit, et le programme est simpliste mais efficace.

Premièrement il a toute la compatibilité que l'on peut attendre d'un éditeur de texte, il ouvre tout document en texte brut et tout texte copié dedans est immédiatement formaté en texte brut. La police est configurable à loisir, toutes les polices du système sont reconnues. Il a aussi un réglage simple pour avoir ou pas un retour à la ligne automatique. Rien de surprenant jusque là.

De plus, il permet d'afficher les numéros de lignes si une option est cochée. Simple mais parfois bien utile. Il a un raccourcis pour aller à une ligne demandée, utile sur les longs documents ou les listes. Enfin, il a un excellent outil de recherche et remplacement. Simple, rapide, efficace. Il permet de trouver dans un texte les occurrences d'une partie de texte, sans expressions régulières, car ça nuirait à la simplicité, sensible ou pas à la case, et de les remplacer ou pas par une autre fraction de texte, avec soit un mode interactif, soit un mode global (qui remplace tout d'un coup).

Il n'y a pas grand-chose à en dire, il brille par sa simplicité. Chacune de ses fonctions est utile et à mon sens, bien faite. Je recommande donc.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !