Wiznote

Lord Vlad Critique 2017-09-23
Les notes en ligne... et en chinois


Wiznote est un programme de notes en ligne, le premier dont je me suis épris. À vrai dire, pour commencer, j'ai mis mes documents .txt de note dans un simple dossier d'un cloud quelconque, mais l'interface étant très peu pratique, surtout pour rester connecté et pour passer d'une note à l'autre, j'ai cherché mieux.

Wizote n'est pas mauvais en soi, peut-être d'ailleurs qu'il a bien changé depuis que j'y ai touché en dernier.

Vous avez lu l'article sur Simplenote ? Wiznote ne fait rien de plus à part remplacer le markdown par un éditeur en texte riche, genre Word.

Cependant, ce qui finalement, m'a fait changer de programme, c'est le code source et les messages système. En clair, c'est de n'avoir jamais trouvé le code source, même si je ne le comprends pas, je veux le voir. Et encore, peut-être est-il visible, je n'ai juste jamais compris la documentation, ni les messages système : tout est en chinois. Un message pourrait soudainement apparaître disant « En continuant à utiliser ce programme vous acceptez de vendre votre âme au diable. », ou plus probablement « Toutes vos notes seront lues par un algorithme ».

Et d'autres part, Wiznote est lent, c'est un gros programme et il ne s'intègre pas bien dans mon environnement de bureau, créant carrément des raccourcis qui n'ont jamais disparu, même après la désinstallation du programme (et franchement, j'ai la flemme de les retirer manuellement. Linux est compliqué parfois).

Il n'y a pas vraiment de mal à dire de Wiznote, mais je ne lui fais simplement pas confiance.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !