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Transporte

Lucidiot Informatique 2017-07-16
Un nouveau projet pour un public très spécifique et probablement inexistant : trouver la porte du métro de Lille qui nous fera sortir le plus vite possible.


Depuis le début de mon BTS en septembre 2015, j'ai marché une demi-heure, emprunté le train jusque Lille, avant de prendre le métro et de marcher encore un quart d'heure pour arriver au lycée chaque matin, avant d'attendre un quart d'heure pour le début des cours. Et le même trajet en sens inverse au retour. J'ai commencé à faire le trajet avec un camarade de classe, et en discutant nous sommes venus à la conclusion que nous perdons beaucoup trop de temps dans ces trajets et que nous ferions mieux d'essayer de gagner un maximum de temps.

Entre autres, nous avons découvert qu'avec nos abonnements illimités de train il ne nous était pas obligatoire de valider nos cartes, et donc nous ne compostons plus rien. Nous faisons parfois également des petites promenades en ville pour découvrir Lille au lever du soleil et éviter d'attendre 15 minutes dans les couloirs, lorsque le train est à l'heure ; et en sortant le soir, nous courons parfois, si un train va partir dans moins de 20 minutes (sinon il n'y a pas à courir) et dans plus de 13 minutes (sinon courir est inutile), pour rejoindre plus vite le métro et espérer gagner quelques minutes à l'arrivée.

Dans cette même optique de gain de temps dans le métro, j'ai commencé à me placer spécifiquement à la porte la plus à l'arrière du métro, pour pouvoir sortir juste devant l'escalator. Parfois, vu que nous faisions nos promenades à Lille, nous voulions connaître les portes à emprunter, et j'ai alors commencé à prendre quelques notes sur mon téléphone, dans un format du type GAR>SPH ASC 2 1 M1 1 X 6, ce qui signifie qu'en prenant le métro ligne 2 vers Saint-Philibert pour descendre à Gare Lille-Flandres, on doit se mettre le plus à l'arrière possible pour accéder à l'ascenseur ou la correspondance avec la ligne 1 et le plus à l'avant possible pour descendre près de l'escalator. Ces messages codés tenaient sur une ligne de mes mémos et étaient faciles à comprendre pour moi, c'était donc parfait.

À titre d'anecdote, les codes GAR et SPH sont des codes de station utilisés par les distributeurs automatiques de titres de Transpole, dont la numérotation est indiquée sur les tickets de caisse qu'ils produisent et que je collectionne. J'ai actuellement référencé plus de 286 distributeurs sur le réseau métro, tramway et bus, et il m'en manque encore une petite dizaine au moins.

Après avoir collecté les informations pour une bonne quinzaine de stations, j'ai commencé à me dire qu'il pourrait être intéressant de proposer ces informations publiquement sous la forme d'une application web. L'idée est restée dans ma tête alors que j'essayais de profiter de mes apprentissages en autodidacte pendant les cours pour modéliser la base de données ou le fonctionnement de l'application, avant de finalement tomber en juin 2017 sur un tutoriel sur les SPA ou applications en page unique, ce qui résoudrait tous mes problèmes et de profiter de GitHub Pages.

J'ai ensuite programmé beaucoup trop vite par rapport aux données qui m'étaient disponibles, et j'ai donc rapidement organisé une après-midi avec un ami pour cataloguer toutes les portes de la ligne 1. Et c'est donc chose faite.

Transporte, une application encore en version alpha, est donc disponible. À l'heure de publication de cet article, elle propose un affichage simple en mode graphique et textuel des sorties et correspondances à chaque porte, un texte explicatif, et une liste de services à proximité (bornes, agences, parkings, abris vélos, gares, etc.). Les informations concernant la ligne 2 arriveront après deux autres après-midis de collecte de données. Rien, dans cette application, n'est officiel, ni sponsorisé d'une quelque manière que ce soit par qui que ce soit, à part moi-même bien entendu.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi, que ce soit dans les commentaires de cet article, sur le dépôt GitHub, sur Mastodon ou je ne sais où encore, si vous avez toute suggestion, rencontrez un bug, ou souhaitez participer au projet.


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