lucidiot's cybrecluster

Simplenote

Lucidiot Critique 2017-07-09
Test d'une petite application de notes sympathique.


Simplenote est une application créée par Automattic, surtout connue pour WordPress. Elle permet tout simplement de gérer des notes, comme le ferait une application toute simple de notes sur un téléphone, à l'exception qu'elle prend en charge facultativement le Markdown pur (qui peut être activé ou désactivé pour chaque note) et surtout qu'elle est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android et sur une interface web. Elle propose également de catégoriser les notes en tags et de faire de la collaboration entre utilisateurs ou de publier la note à la face du monde.

Voilà un résumé en un paragraphe de tout ce qu'il y a véritablement à savoir sur Simplenote. Elle porte bien son nom, ce sont des notes, simplement. L'application se base sur Simperium, une API faite maison pour la synchronisation des données et l'édition hors-ligne. Elle propose également une fonctionnalité d'historique assez intéressante où on récupère tout simplement les anciennes versions de ses notes en faisant glisser un curseur. On peut aussi verrouiller ses notes sur téléphone avec un code PIN, une fonction assez marrante.

Mais le plus gros point positif : c'est open-source et gratuit. Il n'y a même pas de fonctionnalité payante, tout est déjà. C'est simple et efficace.

J'ai utilisé Simplenote quelques temps, durant la période transitoire vers le nouveau site, histoire de pouvoir continuer à taper des articles tranquillement dans une jolie interface, et surtout parce que son application Android est apparue dans mes recommandations et était surtout la seule sans publicités à proposer du Markdown. Et je n'ai pas vu beaucoup de problèmes ou de bugs ; c'est plutôt la simplicité de l'application, justement, qui cause problème. Il est vrai qu'on ne peut pas s'attendre à grand chose d'une application de notes.

En bref, Simplenote est une application qui porte bien son nom et qui fait bien son travail, le tout sans aucune publicité et multi-plateforme et open-source. Banco / 10.


Commentaires

Lord Vlad, 2017-07-16

Ouaip, testé et approuvé, je cherchais quelque chose du genre.

J'écrirai quelques articles sur la recherche d'ailleurs.