lucidiot's cybrecluster

Expérience d'organisation réussie

Lucidiot Productivité 2017-05-14
Depuis quelques mois, j'ai pris au sérieux mes essais de méthodes d'organisation et de productivité, et ça a enfin fait effet.


Conclusion

Chaque nouvelle étape dans mon organisation a porté ses fruits : Habitica m'a fait travailler un projet scolaire, le Bullet Journal m'a sauvé pendant mon stage et pour la préparation de mes examens, et maintenant mon BlackBerry me fait travailler sur des projets personnels.

Je pense que certains de mes proches ont probablement pu constater une rapide transformation depuis mon arrivée dans l'enseignement supérieur, surtout plus récemment. En tous cas, pour moi, je l'ai bien vu. J'ai réussi par une série de hasards à trouver une méthode de travail et d'organisation efficace et m'imposant presque de travailler sans pour autant me démotiver. Je ne peux pas dire que je suis motivé en permanence, il est évident qu'il y a des jours où je ne fais pas grand chose ; mais je me permets désormais de me pardonner, une chose que je n'étais pas capable de faire avant, mon manque de confiance en moi me rendant trop dur avec moi même. Si je ne fais rien un jour, c'est pas grave ; j'ai fait beaucoup avant, pourquoi je ne ferais pas beaucoup après ?

Mais j'ai remarqué que ma méthode de travail n'est pas seule en cause : durant le mois d'avril, surtout pendant les vacances, j'ai remarqué que j'avais une grosse baisse de motivation. En fait, ça s'est surtout remarqué sur mon journal, où le mois d'avril représente le moins de pages, et je pense avoir trouvé la source du problème : c'est la pression sociale qui est en réalité mon moteur principal dans mes projets personnels. Si des gens attendent des choses de moi, alors je vais plus probablement y travailler, mon incompétence en termes de vie sociale et ma timidité me faisant presque aussitôt me noyer sous les remords si je n'y travaille pas. En avril, il y a eu une période de vacances et des préparations hâtives à une première épreuve orale qui m'ont déprimés, et la rentrée m'a fait immédiatement repartir.

En bref, mon organisation n'a en fait pas non plus permis de résoudre définitivement le problème ; il ne me suffit pas de grand chose pour que tout s'écroule. Si quelque chose dans un projet est trop difficile, ou surtout a l'air trop difficile ou peu motivant, le projet va probablement être en pause. Cependant, une fois que ma motivation est trouvée, mon organisation me permet de garder cet élan le plus longtemps possible et de le distribuer efficacement entre les tâches les plus importantes. Mes habit trackers mensuels me montrent que j'ai aussi octroyé plus de temps aux divertissements comme je le voulais, pour me détendre un peu plus.

Je ne dirai pas que tout le monde devrait utiliser ma méthode de travail, mais j'invite toutes les personnes qui pensent s'identifier comme procrastinateuses, ou qui ont besoin de motivation, à chercher aussi longtemps qu'il faudra et à essayer de tout, y compris en sortant de ses habitudes ou principes — peut-être ces habitudes, comme pour moi l'absence de papier, sont ce qui vous empêche de progresser ?


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !