lucidiot's cybrecluster

Expérience d'organisation réussie

Lucidiot Productivité 2017-05-14
Depuis quelques mois, j'ai pris au sérieux mes essais de méthodes d'organisation et de productivité, et ça a enfin fait effet.


Se motiver : Habitica

J'avais entendu parler il y a longtemps de « HabitRPG, » un jeu de rôle en ligne basé sur la liste de tâches. Le concept avait l'air assez innovant, mais à l'époque où je l'avais connu je n'étais pas intéressé par une nouvelle application — à ce moment, Wunderlist me convenait parfaitement pour le peu de choses que je faisais, puisque je ne travaillais que très peu au lycée et passais surtout mon temps à construire des avions ou bateaux en papier, travailler à des wikis inutiles, tester des services web ou encore écrire des articles sur BubblePlanet1.

En arrivant en BTS, ce fut cependant différent. La programmation est devenue le rythme de mes journées, et ça me convenait bien plus : je pouvais enfin parler code avec des développeurs, et puisque beaucoup de mes projets personnels impliquent de la programmation ce fut un bon coup de boost pour ceux-ci — au moins en début de première année, jusqu'à ce que ma position de « maître de la programmation» soit établie dans la classe (ayant été l'un des rares à savoir déjà programmer, et l'unique à avoir plusieurs années d'expérience amateur dans le domaine, avant d'arriver dans cette formation). En deuxième année, le rythme s'est accéléré, et j'ai dû rattraper plusieurs fois du retard sur des projets importants pour le diplôme, devant travailler seul pour le groupe de 3 qu'on m'a presque imposé. Cette charge de travail soudainement importante a d'ailleurs cessé il y a seulement deux semaines. Cependant, j'ai trouvé une méthode pour me motiver : j'ai ressorti HabitRPG de derrière les fagots.

Depuis l'époque où j'en ai entendu parler, HabitRPG s'est renommé en Habitica, qui est le nom de l'univers fictionnel du jeu. Tout d'un RPG s'y trouve : de l'expérience, des points d'or, du mana, des points de vie, des compétences, des items, des PNJ, des guildes, des quêtes, etc., sauf qu'au lieu d'utiliser des attaques et des sorts, vous utilisez votre liste de tâches. Des tâches à faire classiques, avec ou sans dates d'échéance, ou des Quotidiennes à réaliser une fois par jour, certains jours de la semaine, etc. sous peine de perdre des points de vie, et des Habitudes, vous permettant d'obtenir de bonnes habitudes et de perdre les mauvaises en gagnant de l'XP et des points d'or ou en perdant des points de vie.

J'ai rejoint cette application après avoir pu convaincre quelques amis de venir. Depuis, ils m'ont tous lâché, mais je suis resté. L'application est le tout premier service destiné à la productivité que j'utilise pendant plusieurs mois sans m'arrêter, et je continue d'adapter mon utilisation, ayant maintenant fondé une équipe d'une dizaine de personnes de tous horizons pour réaliser des quêtes. Habitica m'a permis de rester motivé et de me concentrer : au lieu de me demander ce que je pourrais faire pour occuper mon temps libre, je me demande ce que je pourrais faire pour causer plus de dommages au boss de la quête, ou ce que je dois faire pour éviter de perdre des points de vie.


  1. BubblePlanet est le nom que portait Brainshit dans une version précédente, à l'époque un site autour du thème bleu, ressemblant fortement à un site statique ancien, et se voulant d'ores et déjà quelque peu communataire. Le design a finalement été abandonné et l'identité visuelle reconstruite sous le nom de Brainshit 2 ans et demi plus tard. ↩︎


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !