lucidiot's cybrecluster

Expérience d'organisation réussie

Lucidiot Productivité 2017-05-14
Depuis quelques mois, j'ai pris au sérieux mes essais de méthodes d'organisation et de productivité, et ça a enfin fait effet.


Pourquoi ?

Parce que je suis un flemmard. Enfin, pas exactement. Je suis un procrastinateur, c'est-à-dire quelqu'un qui repousse à plus tard tout ce qu'il peut repousser à plus tard et finit par faire ce qu'il doit faire au dernier moment — si ce n'est pas en retard ou tout simplement jamais. Wait But Why avait fait une excellente explication de la procrastination en plusieurs parties, et en a même fait une conférence TED, et je m'y suis facilement identifié : je suis ce qu'il décrit comme un successtinateur : Je fais le strict minimum qui me permet quand même de réussir, ou au moins de donner l'air que je réussis.

J'ai toujours eu tendance à repousser tout à sa limite, et à finalement faire les choses au tout dernier moment, cependant rarement en retard. Mais lorsque ce « dernier moment » n'existe pas, quand vais-je le faire ? La réponse est « probablement jamais », bien qu'en pratique elle dépend plutôt des tâches ayant une date d'échéance puisque j'ai toujours tendance à faire ce que je pourrais très bien faire plus tard et qui n'a aucune utilité alors que je dois faire quelque chose urgemment. Je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà préféré ranger toute leur chambre que réviser ce maudit examen. Pour m'obliger à réaliser ces tâches sans date limite, et ainsi pouvoir repousser le problème le plus grave de ma procrastination qui peut m'empêcher d'évoluer véritablement dans la vie autre que professionnelle, il devient nécessaire de m'organiser et de trouver une technique.

De même, et ce site est probablement une excellente démonstration, j'ai toujours tendance à m'éparpiller. M'étant auto-diagnostiqué récemment le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), dont les symptômes me correspondent exactement (je passe au moins une demi-heure par jour dans ma chambre à courir en rond sans aucune raison, je ne peux absolument pas m'en empêcher sans ressentir une profonde frustration), j'ai une légère justification à cela, mais il est vrai que j'ai beaucoup de projets simultanés et qu'il m'est difficile de les faire avancer — souvent, ils commencent et ne se termineront jamais.

Ma procrastination me fait également perdre une notion importante que Eisenhower, un des présidents les plus efficaces qu'aie connu les États-Unis, avait formalisé dans la « matrice d'Eisenhower, » qui classe les tâches en fonction de deux critères : l'importance et l'urgence. La procrastination ne tient compte que de l'urgence, qui est une notion temporelle, et pas de l'importance, qui représente l'utilité de la tâche. Profiter de ce bon de réduction qui expire demain sera une tâche urgente et peu importante, alors que changer d'opérateur pour économiser de l'argent est important mais peu urgent et que déclarer ses impôts est à la fois urgent et important.

Enfin, le facteur qui est probablement le plus important et le plus difficile à prendre en compte, c'est ma motivation. De nature très pessimiste, j'ai besoin d'un moyen de voir de manière claire et rapide que je suis effectivement efficace, et de pouvoir m'en satisfaire. De même, mon organisation doit être telle qu'elle ne doit pas me prendre trop de temps ou être trop fatiguante ou complexe ; perdre son temps à planifier les choses pour rien est une part de la procrastination, mais en plus elle gaspille mon stock de motivation et me mettre au travail peut me déprimer au vu des préparations nécessaires.

J'ai donc besoin de m'organiser pour plusieurs raisons :


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !