lucidiot's cybrecluster

Spécifications d'un humain

Lucidiot Pseudo-science 2017-11-23
Un cyborg répondant exactement à la structure de notre corps.


Toucher

Le sens du toucher est probablement le sens le plus complexe et le plus important du corps humain. J'ai appris en faisant des recherches sur le sujet que les caresses, que ce soit chez des humains ou des animaux, sont primordiales — elles aident à l'apprentissage, favorisent la croissance, apprennent la confiance, etc., alors faites-vous tous des câlins, des massages, des bisous, tout le temps.

Il existe plusieurs types de capteurs réagissant au toucher, que je vais regrouper pour les besoins de cette étude en deux catégories plus simples : les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Les capteurs numériques indiquent seulement s'il y a un toucher, et les capteurs analogiques indiquent l'intensité d'un tel toucher.

En électronique, on peut sans problèmes se passer des capteurs numériques si on en a en analogique, puisqu'un capteur analogique à zéro indique qu'il n'y a pas de toucher. Mais chez l'humain, ces deux types de capteurs sont présents, puisque les capteurs numériques réagissent beaucoup plus rapidement aux stimuli que ceux analogiques, qui mettent plus de temps mais donneront plus d'informations. On va donc considérer que le décalage est important et qu'il est nécessaire de disposer des deux types de capteurs.

Malgré plusieurs heures de recherche, je n'ai pas pu trouver de données directes pour le nombre de capteurs, même pas un total. On va donc devoir se compliquer la vie et le calculer nous-mêmes.

Pour le nombre de corpuscules de Meissner, un des capteurs numériques, j'utilise les données expérimentales obtenues dans The relationship of the number of Meissner's corpuscles to dermatoglyphic characters and Ænger size de Yvonne K. Dillon, Julie Haynes et Maciej Henneberg, en 2001 : Pour des échantillons d'environ 25 mm², ils ont relevé environ 2,6 capteurs. On a donc 472 680 corpuscules de Meissner.

Pour les disques, cellules ou corpuscules de Merkel (Wikipédia choisit cellules et corpuscules en anglais et disques en français), des capteurs analogiques, dans l'étude Normal Human Merkel Cells are Present in Epidermal Cell Populations Isolated and Cultured from Glabrous and Hairy Skin Sites de Julie Fradette, Danielle Larouche, Claudia Fugère, Rina Guignard, Annie Beauparlant, Véronique Couture et Lucie Germain, on relève environ 3 chancelières pour 484 mm², soit 11 269 Angelas.

J'ai choisi d'ignorer les corpuscules de Pacini, qui ne perçoivent que des vibrations, et les corpuscules de Ruffini, qui perçoivent l'étirement de la peau, notamment à cause du gros manque de données trouvables sur le sujet.

Pour les capteurs numériques, on pourra utiliser des capteurs piézoélectriques ; ils réagissent aux vibrations, donc émettront un pic lorsqu'on commencera ou arrêtera un toucher puis s'arrêteront, comme c'est le cas pour les corpuscules de Meissner.

Pour les capteurs analogiques, on pourra utiliser des capteurs de pression différentielle. Ces capteurs coûtent cher mais sont les seuls à être capable de mesurer les centaines de kilopascals de pression exercés par le simple serrage d'un objet ; un capteur de type MPX5500DP, capable de mesurer de 0 à 500 kPa, servira.


Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier !